Journal·News

Point Lecture : Février 2018

pointlecture-fevrier2018

.

emilie Saiwhisper

Bonjour à tous !
J’espère que vous vous portez bien et que vos lectures du mois ont été bonnes ! Pour ma part, je suis très contente de ce mois de février qui a été riche en découvertes littéraires. Il faut dire qu’avec ce vent glacial, le givre ou la neige, on est mieux chez soi avec un roman entre les mains ! D’ailleurs, j’ai presque tout lu ma PAL du mois !… Il n’y a que les lectures communes qui m’ont fait défaut, car je mets vraiment du temps à contacter ou répondre aux personnes avec qui j’aimerais lire… En parlant de retard, j’en ai beaucoup du côté réponses à vos messages sur les articles ! Pardon ! Autant, j’arrive à peu près à suivre les publications des blogs auxquels nous sommes abonnées, autant j’ai vraiment du mal à répondre sur le blog… (Oui, un comble…) Mais promis, je m’en occupe ce week-end ! :3

e830c7aee9939c17a0fe44b26710258d
En ce moment, avec ce froid, je resterais bien à dormir en boule sous ma couette ! – ^ . ^ –

.

Les belles découvertes du mois de février

pandamensuelfev2018

Contrairement au mois de janvier, février m’a permis d’avoir deux coups de cœur ! Il y a d’abord eu « The crime » qui est une suite à la hauteur du premier tome ! J’ai adoré cette lecture dont je vous parle mieux dans le point suivant, car il s’agit d’une lecture commune avec Mikasa… Sinon, j’ai ressenti un second coup de cœur avec « Un palais de colère et de brume ». C’est un excellent second tome où mes émotions ont joué aux montagnes russes !
J’ai aussi fait de belles découvertes  : « La voie du papillon » (Une très bonne suite à la hauteur du premier opus ! Le contexte est dépaysant, les éléments historiques sont à la fois denses, captivants et instructifs et les personnages ne laissent pas indifférent.), « Les Misérables » (Une adaptation fidèle, intéressante et bien réalisée.) et « Le guerrier de sable » (Une belle BD avec un univers riche et insolite…).

.

Challenges littéraires

Ce mois-ci, j’ai lu deux ouvrages pour le Challenge Mystère. Le thème de février portait sur la couleur : il fallait lire un roman avec une couverture rose… Quant au mois de mars, il fallait découvrir un roman avec des personnages de 50 ans et plus.

cm2018-f-vrier_orig   cm2018-mars_orig

Honnêtement, c’était difficile : je n’avais rien dans ma Pile A Lire pour ces deux thématiques ! Pour réussir ce challenge, j’ai donc dû de nouveau emprunter à la médiathèque… D’ailleurs, au risque de passer pour une râleuse, j’espère que je ne vais pas devoir emprunter chaque mois, car je partais du principe que ce challenge allait me permettre de vider un peu ma PAL… Mais là, cela fait trois mois que j’en rajoute ! Même si j’apprécie ces lectures, je suis quand même inquiète pour le mois prochain et croise les doigts pour que le thème corresponde à un livre de ma PAL…

Pour en revenir à mes choix, j’ai opté pour deux petits romans jeunesse afin de ne pas trop bouleverser mon programme de lecture. Ainsi, j’ai choisi « Le destin d’Aïssata » dont le résumé semblait classique, mais intéressant. Cet ouvrage mignon et plein d’espoirs m’a globalement satisfaite. Pour le second, j’ai pris « La brigade de la poésie » qui m’a moins plus que son prédécesseur… N’hésitez pas à cliquer sur l’une de ces deux couvertures pour accéder aux critiques.

large 

.

Ce mois-ci, c’était également le retour du LTGWE ! Cette première session annuelle a été une réussite en ce qui concerne les consignes (actions, nombre de pages, etc.). Même si j’ai été assez muette sur les réseaux sociaux, je me suis amusée. Par contre, mes lectures ont été en dents de scie : certaines ont été géniales, tandis que d’autres ont été très décevantes. Voici le compte rendu de cette session !

ltgwe

.

Lectures communes

mikasaFin janvier, j’avais commencé « The crime » avec mon amie Mikasa. Nous avions déjà lu ensemble le premier opus qui avait su nous conquérir. Il est parfois difficile de faire une suite à la hauteur du tome précédent… Mais, heureusement, ce fut le cas pour cette saga ! La lecture de ce second tome s’est faite rapidement puisque, l’une comme l’autre avons adoré ce qu’il s’est passé ! Nos attentes se sont donc vues satisfaites : ce fut un joli coup de cœur. La romance a su nous toucher et nous faire hurler devant notre livre, tandis que la fin nous a donné envie de nous ruer sur la suite… Quel dommage qu’il faille attendre qu’elle sorte en VF ! Heureusement, elle arrive fin mars !

-> Sa critique et la mienne.

.

Lectures adultes : 10 livres

couv21703517  couv37218963  couv67762517

« La voie du papillon » (Aztèques T2) d’Eric Costa (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Le souffle de Midas » (Chroniques homérides T1) d’Alison Germain (♥♥♥♥Lien article)
« L’odyssée des sœurs fantômes » (Le siècle phénix T1) de Thomas Henninot (♥♥♥♥Lien article)

.

couv55138044  couv38926440  couv31466319

« L’Appel » de Dominique Mermoux et Laurent Galandon (♥♥♥♥Lien article)
« Indigo » (Harmony T2) de Mathieu Reynès (♥♥♥♥Lien article)
« Ago » (Harmony T3) de Mathieu Reynès (♥♥♥♥Lien article)

.

couv47902596  couv59801210  couv40792545

« La première fois qu’on m’a embrassée, je suis morte » de Colleen Oakley (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Les cercles de l’éternité » de Jean-Louis Ermine (♥♥♥♥♥ Lien article)
« L’âge des assassins » (Le royaume blessé T1) de R. J. Barker (♥♥♥♥♥ Lien article)

.

couv61798243

« Memento » (Harmony T1) : de Mathieu Reynès (♥♥♥♥♥ Lien article)

.

Lectures ados et young adult : 12 livres

couv16461311  couv54094660  couv28503329

« The crime » (The curse T2) de Marie Rutkoski (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Un palais de colère et de brume » (Un palais d’épines et de roses T2) de Sarah J. Maas (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Les Misérables » de SunNeko Lee et Victor Hugo (♥♥♥♥♥ Lien article)

.

51ccnzlvmwl-_sx332_bo1204203200_  couv21191658  couv2786783

« Le calme et la tempête » (La magie de Paris T2) d’Olivier Gay (♥♥♥♥Lien article)
« Warcross » T1 de Marie Lu (♥♥♥♥Lien article)
« La fourmi rouge » de Emilie Chazerand (♥♥♥♥Lien article)

.

couv39858173  couv13329305  couv71993647

« Inséparables » de Sarah Crossan (♥♥♥♥Lien article)
« Au commencement » (Après nous T1) de Myra Eljundir (♥♥♥♥Lien article)
« Enkidare » (Le livre de Saskia T3) de Marie Pavlenko (♥♥♥♥Lien article)

.

couv2846197  51AfISN0f3L  couv15919968

« Black Clover » T2 de Yûki Tabata (♥♥♥♥Lien article)
« Marquer les ombres » de Veronica Roth (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Les enquêtes de Sherlock Holmes » de Haruka Komusubi et Arthur Conan Doyle (♥♥♥♥♥ Lien article)

.

Lectures jeunesse : 3 livres

couv6070126  large  couv58680426

« Le guerrier de sable » (5 Mondes T1) de Mark Siegel, Alexis Siegel, Xanthe Bouma, Matt Rockefeller et Boya Sun (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Le destin d’Aïssata » de Jessica Reuss-Nliba et Didier Reuss (♥♥♥♥Lien article)
« La brigade de la poésie » (Clodomir Mousqueton T2) de Christine Naumann-Villemin et Clément Devaux (♥♥♥♥ Lien article)

.

Connaissez-vous ces livres ? Quelles ont été vos lectures du mois de févier ? En avons-nous en commun ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur ou vos déceptions du mois.

.

Et sinon, quoi de prévu pour mars ?

Bizarrement, je vais commencer par vous parler de la fin du mois prochain ! En effet, fin mars, je vous donnerai rendez-vous pour un récap’ et pour la nouvelle sélection du club des lecteurs de ma médiathèque ! J’espère que ce futur article vous plaira autant que le précédent.

Sinon, comme la dernière fois, voici un petit panel des ouvrages que j’aimerais lire en mars… Sauf qu’il y a énormément de sorties ce mois-ci et que je sais déjà que je vais craquer ! Ma PAL du mois va donc certainement changer…

couv31279509  couv41610487  couv59522235  couv72720400  couv59255693
Lux-tome-1-Obsidienne  couv43052398  couv75917724  couv47724761 

.

Bonne journée et bon mois de mars à tous !

.

18 réflexions au sujet de « Point Lecture : Février 2018 »

  1. Tu as encore eu un très très bon mois avec plein de livres qui me tentent beaucoup comme La magie de Paris dont le premier tome m’attends dans ma PAL, les inséparables, Warcross que j’hésite encore à acheter, le souffle de Midas… Bref, en un article, tu me mets sous les yeux plein de tentations 🙂
    Je suis curieuse de connaître ton avis sur Sublimes créatures, je n’avais pas détesté, mais il m’avait manqué un truc pour vraiment être prise dans la lecture…
    Je comprends tes craintes pour le Challenge mystère. C’est vrai que le but est de diminuer sa PAL, pas de l’agrandir… Enfin, quand on a une PAL à rallonge en tout cas. Le point positif, c’est que tu as accès à plein de livres et qu’en plus, tu as trouvé un bon compromis en t’orientant vers des livres jeunesse rapides à lire 🙂 J’espère en tout cas que tu trouveras un livre dans ta PAL pour le mois de mars ! Je pensais lire Le vieux qui lisait des romans d’amour (si par hasard, une LC te tente)… Je dois aussi avouer que premier tome de Clodomir Mousqueton que tu m’as fait découvrir m’aurait bien tenté pour le thème du mois de mars.

    Aimé par 1 personne

    1. Ih ! ❤ Super contente de te tenter comme ça, surtout si c'est avec des titres que j'ai aimé.
      Bah, j'ai feuilleté Sublimes créatures, je ne trouve pas le dessin tip top. Mais bon, on va voir ce que cela va donner.
      Oui, c'est exactement ça : contente de faire des découvertes et d'avoir accès à tous ces livres, mais frustrée de ne pouvoir piocher dans ma PAL. ^^
      Je ne possède pas ce titre (qui est apparemment joli) et j'ai déjà lu Clodomir pour mars. Une prochaine fois pour la LC ! 🙂 Au moins prochain, je te contacterai pour voir si on a des titres en communs selon le thème.

      J'aime

  2. Je suis en admiration devant ce magnifique bilan, ça en fait de belles lectures 🙂 J’avoue que je ne tiens pas mes challenges livresques mais je comprends ta frustration de devoir emprunter alors qu’à l’origine, c’est aussi pour faire baisser sa PAL, mais on va dire que ça te permet de faire de nouvelles découvertes! Belles lectures pour le mois de mars!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! ❤
      Oui, c'est à la fois super de faire des découvertes et un peu frustrant.^^ Pour le moment la balance penche au milieu. On verra au fil des mois.
      Merci, je te souhaite également de belles lectures ainsi qu'un bon mois de mars ! ❤

      J'aime

  3. Comme toujours tu as un bilan impressionnant 🙂
    J’ai hâte de lire Elia tome 2 également!
    Il faut que je finisse ma chronique du siècle phénix également, pour lequel je suis du même avis que toi!
    Bonnes lectures à toi et bon mois de mars 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Ha oui, c’est vrai que c’est bientôt ! 😮 J’espère que tu feras de belles rencontres et que tes achats te plairont. ^^
        (J’ai vu que c’était un peu le chaos avec certains auteurs qui n’étaient pas rémunérés pour leurs conférences… (Alors que c’est Paris quoi… ) Ça a l’air bizarre cette année… )

        Aimé par 1 personne

      2. Oui c’est le bazar sur Twitter. J’ai déjà tout payé mon séjour mais je pense que je n’y serai pas allée sinon 😔 je suis un peu deg car j’etais toute contente de l’y rendre er savoir qu’ils ne payent même pas tous les auteurs intervenant, c’est inadmissible…

        Aimé par 1 personne

  4. Très beau bilan!! Grâce à toi j’ai ajouté le premier tome « un palais d’épines et de roses », ainsi que « le souffle de Midas » dans ma wishlist! Hâte d’avoir ton avis sur « le gang des prodiges » et le 2nd tome d' »Elia la passeuse d’âmes » 😉
    Je t’avais envoyé un message pour la lecture commune, je ne sais pas si tu l’as reçu … ^^ En tout cas je suis toujours ok pour cette lecture 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé ! ❤ Super contente, en particulier pour le Sarah J Maas qui m'a beaucoup plu ! J'espère que tu les aimeras ! Bonne future lecture.
      Pour l'instant, j'aime le début du Gang des prodiges.^^
      Ah mais j'y avais répondu ! O.O Bon, je te recontacte aujourd'hui lol. Tu as bien fait de me le dire.

      Aimé par 1 personne

  5. C’est chouette que tu aies eu 2 coups de coeur durant le mois de février 🙂
    Ah oui… Si tu empruntes plus que tu ne vides ta PAL pour le challenge… ^^ Mais, dans un sens, vu les thèmes de ce début d’année, je suis contente de ne pas avoir réitérée parce que je ne pense pas que j’aurais trouvé.
    J’ai super bien réussi le LGTWE pour une fois ! J’ai même été plus haut que prévu 😀
    Ta chronique sur Le souffle de Midas m’a vraiment donnée envie de lui laisser sa chance. Il faut vraiment que je lise Inséparables et j’ai envie de me faire mon propre avis sur Après nous 🙂
    Bon mois de mars à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis contente pour les coups de coeur. ❤
      C'est clair que les thèmes sont vraiment difficiles…
      Oui, j'ai vu pour le LTGWE ! Félicitations !!!
      J'espère que tu découvriras un jour ces ouvrages qui te tentent.
      Merci, bon mois de mars à toi aussi. ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s