Mon vide grenier Livresque·News

Mon vide grenier livresque : Une chick-lit ou un livre dans le genre comédie (07/03/18)

mon-vide-grenier-livresque1

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour ! Comme tous les mercredis, on se retrouve avec « Mon vide grenier livresque », un rendez-vous littéraire lancé par ma chère Speedy ! Celui-ci consiste à ressortir une vieille critique sur une thématique imposée et de partager des avis provenant de différents blogs. Un joli concept qui permet de faire découvrir d’autres blogs et d’avoir une vision d’ensemble sur le livre en question.

.

La thématique du vide grenier du jour est :

« Une chick-lit ou un livre dans le genre comédie »

.

Voici un petit ouvrage qui m’a émue et fait rire. Il est parfait pour se détendre !

.

« Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi (ma critique)

.

Résumé :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

.

Pourquoi ce choix :

Parce que c’est une lecture vraiment chouette, émouvante, douce, prenante, intergénérationnelle et amusante. Je me suis régalée aux côtés de Marine et Greg, les deux voisins/collègues de Julia, dont les délires ou les histoires m’ont arraché plus d’un rictus. J’avais deviné le mystère de Jean-Luc, mais bon sang, que c’était drôle ! Et que dire de tous les pensionnaires de la maison de retraite ? Ils ont tous réussi à me toucher… La Miss Mamie, Louise qui a perdu la mémoire mais positive, Léon qui est un geek au sale caractère ou encore Gustave, un homme qui cache sa douleur derrière l’humour (vaseux). Quel panel de personnages crédibles et touchants ! Je me croyais vraiment à leurs côtés tant je m’étais attachée à eux et trouvais l’ambiance particulière…
Je trouve que le contexte de l’intrigue change des livres feel good ou des chick lit que j’ai eu l’habitude de lire. Cette petite comédie romantique fut presque un coup de cœur ! Honnêtement, n’hésitez pas à faire un petit tour dans cet établissement où vos émotions joueront au yoyo grâce aux pensionnaires… (Critique complète)

.

Qu’en pense la blogo’ ?

Ce petit roman a des avis uniquement positifs !

.

Voilà pour cette fois-ci ! Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Je vous souhaite une bonne journée.

10 réflexions au sujet de « Mon vide grenier livresque : Une chick-lit ou un livre dans le genre comédie (07/03/18) »

Laisser un commentaire