.
Saiwhisper
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour le Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque jeudi une lecture selon un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !
.
Le thème du jour est :
In the city
J’ai eu beaucoup de mal pour ce thème, mais j’ai finalement trouvé LE livre qui correspond vraiment bien au thème !^^ Non seulement tout se passe en ville, mais en plus, le personnage principal EST la ville elle-même !
.
« Kereban » de Dario Alcide
.
Résumé :
Kereban, à l’origine, est une ville qui ne paye pas de mine… Mais le jour où l’on découvre un nouveau gisement d’akos, la vie va se transformer dans cette petite ville côtière. Les bouleversements de cette découverte vont, petit à petit, modifier l’économie et le fragile équilibre politique international. Pour maintenir sa suprématie, l’Empire est prêt à tout, même à déclencher une guerre…
.
Ressentis :
Cet ouvrage est un ovni dont le style rappelle « Dossier Alexander » (Illuminae) de Jay Kristoff et Amie Kaufman grâce à sa mise en page. J’ai vraiment adhéré au concept qui fait vraiment la force de ce roman : on n’est pas dans de la narration classique et on trouve tout type de documents (mails, messagerie instantanée, affiches de propagande, extraits de journaux, rapports officiels, sites internet, etc.). C’est un type de lecture que j’affectionne, car cela sort des sentiers battus, on prend plaisir à découvrir chaque support, on se prend au jeu, tandis que la lecture se révèle totalement insolite !
Hélas, c’est vraiment dommage que l’intrigue n’ait pas pris avec moi… En effet, j’ai eu du mal à ne pas suivre un ou plusieurs personnages… Cela m’a un peu déstabilisée. Ceci dit, ce ressenti n’a engagé que moi : d’autres lecteurs comme Kin et Kara du blog Plumes de Lune ont aimé l’idée.
(Avis complet sur le livre ici !)
.
Connaissez-vous ce roman ? Vous tente-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?
.
Le prochain sujet sera… « Famille » ! Bonne fin de semaine à tous.
Tient, c’est original de développer son intrigue sur différents supports… J’ai déjà pensé à faire pareil dans mon roman, mais j’ai un peu peur de perdre le lecteur. Peut-être vaudrait-il mieux alterner parties narratives pures avec des extraits de journaux, de lettres… Ceci étant, c’est un roman que je ne connaissais pas du tout et qui m’intrigue énormément. À tester!
J’aimeAimé par 1 personne
Honnêtement, beaucoup aiment le procédé ! Il suffit de voir le succès d’illuminae. Si as envie et peux faire pareil dans ton roman, n’hésite pas ! Cela plait.
J’aimeJ’aime
Une ville personnage c’est génial, dommage que tu n’ais pas accroché.
Les supports multiples, j’adhère, mais vu tes réticences je le feuiletterai avant de me décider 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’idée est vraiment originale ! 🙂
Les supports sont sympas. J’ai simplement besoin d’un personnage héros, d’où mon sentiment mitigé.^^ Sinon le reste est intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je note le titre. Tu me donnes envie de le découvrir
J’aimeAimé par 1 personne
^^ J’espère que le concept te plaira !
J’aimeJ’aime
Je me souviens bien de ta chronique sur ce roman, bon choix 🙂
J’aimeAimé par 1 personne