BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Manga·Romances

« Sublimes créatures » de Kami Garcia, Margaret Stohl et Cassandra Jean

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Sublimes créatures »
Auteurs : Kami Garcia, Margaret Stohl et Cassandra Jean
Genre : Littérature ado / Fantastique / Bande dessinée / Manga / Romance
Éditeur : Pika / Black Moon
.

résumé du livreEthan Wate, un lycéen, vit depuis toujours dans une petite ville de Caroline du Sud, une ville tranquille, sans histoire… et à vrai dire ennuyeuse ! Il rêve de partir loin de tout ça, de voyager, de voir d’autres horizons. Mais l’arrivée de Lenna Duchannes dans le manoir reculé de Ravenwood va changer toute sa vie ! Car Lena, 16 ans, appartient à une famille d’enchanteurs et elle devra bientôt affronter la malédiction qui hante sa famille depuis des générations.

.

Ma critique

Bof… Ce n’est pas spécialement convaincue que j’ai refermé cet ouvrage adapté d’une saga de romans qui fait fureur à la médiathèque et qui m’a été plus d’une fois recommandée par des lecteurs… Je me suis dit que l’adaptation graphique serait un bon compromis pour découvrir l’univers et les personnages. Hélas, je n’ai pas vraiment été conquise par ce que j’ai lu. J’ai eu un énorme sentiment de déjà vu. Il y a beaucoup de similitudes avec des œuvres existantes, en particulier avec « Twillight » à cause du déménagement, de l’ambiance surnaturelle, de la romance, des scènes de lycées et la famille plus ou moins spéciale de Luna… Par ailleurs, les protagonistes ne m’ont pas spécialement emballéecouv49149461Certes, j’ai aimé le fait que, pour une fois dans la littérature ado fantastique, la narration soit vue du côté d’un garçon, mais cela s’est arrêté là… J’ai trouvé Ethan assez lisse, tandis que les sautes d’humeur de Luna ne m’ont pas toujours plu. Les personnages secondaires comme la libraire, la gouvernante d’Ethan, l’étrange oncle de Luna, la pulpeuse Ridley et les autres membres de la famille de Luna ne m’ont fait ni chaud ni froid. Toutefois, je pense que je me serais certainement attachée à certains d’entre eux si j’avais lu le roman. En manga/BD, les auteures ont dû se concentrer sur l’avancée du scénario et non sur la personnalité de l’entourage du couple. Le format ne se prête pas au développement des personnages secondaires.

Malgré mes critiques, l’ouvrage est assez prometteur et aborde des thèmes sympathiques comme la magie, les vies antérieures, les prophéties, la réincarnation, la famille, l’amour et l’amitié. On se retrouve rapidement confronté à un sac de nœuds plein de mystères, à des rêves étranges et répétés, des trahisons et des coups bas. Même si c’est assez classique, à mon avis, la sauce prend vraiment mieux en roman, car les idées sont bonnes et le rythme monte crescendo jusqu’à proposer un final explosif. Hélas, en format graphique, c’est assez moyen. Je suis restée en surface et n’ai pas réussi à me prendre au jeu ou à m’attacher au petit couple. Les dessins sont relativement jolis, mais semblent parfois brouillons. Par ailleurs, je ne les ai pas trouvés forcément dynamiques par rapport à d’autres bandes dessinées ou manga. Les mouvements étaient souvent décrits par des verbes comme « tourne », « fixe », « gêné » ou des onomatopées. J’aurais préféré des bulles plus expressives ou dynamiques sans avoir à passer par ces petits descriptifs souvent employés. Si c’était à petite dose, je serais passée outre néanmoins, ce procédé était très récurrent…

On a là une lecture correcte, mais qui n’a pas réussi à me convaincre. Je vais plutôt me tourner vers l’adaptation cinématographique dont je n’avais pas connaissance avant de lire l’article de Lightandsmell. Comme moi, cette dernière n’a pas été happée par l’univers… Je me sens donc moins seule. À voir si ce ressenti concerne ceux et celles qui n’ont pas lu le roman. Peut-être que le ressenti des fans de la saga sera différent ?

.

Citations

La solitude, c’est tenir celui qu’on aime. Quand on sait qu’on risque de ne plus jamais le tenir.

—————

– Ramenez-la avant minuit.
– S’agit-il d’une heure particulière pour les Enchanteurs?
– Non, juste du couvre-feu que je lui impose.
J’ai étouffé un sourire.

—————

Comme je vous envie, vous autres mortels ! Vous croyez pouvoir changer les choses. Arrêter l’univers. Défaire ce qui a été fait longtemps avant que vous ne veniez au monde. Vous êtes de si sublimes créatures.

.

Ma note

♥  2/5

32 réflexions au sujet de « « Sublimes créatures » de Kami Garcia, Margaret Stohl et Cassandra Jean »

  1. Je ne savais pas qu’ils l’avaient adapté en BD. J’ai lu les deux premiers romans de la saga mais, même si, comme toi, j’ai bien aimé l’univers, je n’ai pas souhaité continué car le deuxième tome était trop une redite du premier avec les je-t’aime-moi-non-plus de Luna, et le fait qu’à chaque fois, le grand moment de son choix entre le bien ou le mal est repoussé pour tout recommencer. Bref, j’me suis dit: je ne m’en bouffe pas quatre ou cinq tome comme ça. Même si l’écriture n’est pas trop mal.
    Pour le film, j’avais bien aimé sans que ce soit un bouleversement non plus. D’ailleurs, je crois qu’il n’y a jamais eu de suite.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, je serais quand même curieuse de savoir si c’est fidèle et si on apprécie plus lorsqu’on a lu (une partie de) la saga.
      Oui, Luna a l’air d’avoir son caractère… Elle ne m’a pas plu… Alors si c’est pour lire un scénario répété et ses crises après, je pense que je vais faire comme toi et m’arrêter là.
      Oui, ils n’ont fait qu’un film. La saga comporte 4 tomes et un HS. ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Si je me souviens bien, ils ont pris une ou deux libertés pour l’adaptation ciné par rapport au roman mais ça ne m’avait pas dérangé du tout contrairement à d’autres fois où je suis du genre à bondir de mon siège quand la fidélité n’est pas respectée. Mais j’avais quand même dû bien l’aimer ce film parce que je me rends compte que je l’ai acheté en en DVD 🤔 (faut dire que la jaquette du DVD était sublime!) Tout ça me donne envie de le revoir du coup ! 😝 En plus, sans vouloir spoiler, Emma Thompson (que j’adore) dans un rôle de méchante, c’est juste trop bon! Et la BO était sympa aussi.
        Ah bah voilà, clairement, pour moi, les bouquins c’était ça : les crises de Luna qui se répètent et Ethan-la-bonne-pâte qui subit en s’en prenant plein la tronche. Si tu tiens au-delà du deuxième tome et que les choses changent dans le troisième et le HS, dis-le moi, je retenterai l’expérience 🤣

        Aimé par 1 personne

    2. Malheureusement, je n’ai pas aimé le film. J’ai adhéré aux acteurs adultes, mais la romance et l’intrigue n’ont toujours pas réussi à me conquérir; Certaines choses comme la fin, le choix d’effacer de la mémoire son aimé et d’autres choses, sont différentes du manga.

      J’aime

  2. Le film est un rattage intersidéral au niveau de l’adaptation, d’ailleurs pas de suite prévue. Ils avaient tellemenr modifié certains aspects très importants pour la suite que c’était de toute façon presque impossible^^ Il se laisse regarder mais il ne reflète pas bien l’univers des livres.
    J’ai bien aimé ces livres, avec leur univers et leurs enchanteurs malgré le degrés très élevé par moment de guimauve (Lena, Lena, Lena, Lena,…. Oui Ethan tu es un tantinet obsessionnel).
    Le problème de cette série est qu’elle perd en qualité au fil des tomes. Donc si tu n’adheres pas à la première histoire je te conseillerais de laisser tomber

    Aimé par 2 personnes

  3. J’ai lu cette adaptation il y a quelques années (ma copine de l’époque ayant adoré les romans) mais je ne m’en souviens pas plus que cela. Clairement, l’histoire ne m’a guère laissé de souvenir. Je m’y replongerai bien si je n’avais pas vendu le tome xD

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne savais pas que cette histoire avait été adaptée en BD oO. Je n’ai jamais vu le film, mais… j’ai lu la série en entier et, sincèrement, je ne te la conseille pas. Ce n’est pas qu’elle est nulle, mais… je ne comprends pas trop l’engouement qu’elle a suscité. Il y a de bonnes idées, mais tout n’est pas bien exploité et j’ai parfois trouvé que les auteures se perdaient dans leur intrigue. Ah, et je me souviens que l’écriture m’avait posé quelques problèmes. Enfin bref, ce n’est clairement pas la série du siècle ^^

    Aimé par 1 personne

  5. oh non 😂😂😂😅😅😅 je suis la seule à avoir aimé ?? Enfin j’ai lu la saga moi et j’ai aimé.. du moins c’est vrai que cette saga à des défauts et que la fin du tome 4 est très bizzare 😂😅 mais dans l’ensemble j’ai bien aimé. Je savais pas que c’était madame en manga… en passant j’ai DÉTESTÉ le film… ça n’a rien à voir avec le roman. Plusieurs personnages manquent à l’appel et la fin n’a pas été respecté

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire