BD·Littérature jeunesse

« Les deux albinos » (Léonid T1) de Frédéric Brrémaud et Stefano Turconi

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les deux albinos » (Léonid T1)
Auteurs : Frédéric Brrémaud et Stefano Turconi
Genre : Bande dessinée / Littérature jeunesse / Suspense
Éditeur : Soleil

résumé du livre

Léonid est un chat… Pas encore adulte, mais pas non plus chaton… Un jeune chat, quoi ! Il vit dans une maison, au milieu des arbres, assez loin de la ville et près d’une ferme. Et bien que ses rêves soient animés de batailles nocturnes dans les bois, il passe ses nuits dans un panier et le jour, il s’amuse avec les chats sauvages du quartier. Une vie de rêve, en quelque sorte. Pourtant, un drame menace son petit monde…

.

Ma critique

De jolis dessins et des chats en guise de personnages principaux, il n’en fallait pas plus pour me faire craquer ! Lorsque j’ai vu les deux premiers opus à la médiathèque, je n’ai pas pu m’empêcher de les emprunter rapidement. couv64054144Cette BD met en scène Léonid, un chaton intrépide, jeune, courageux et joueur. Si on oublie les chiens du fermier, son quotidien est souvent tranquille : il s’amuse tous les jours avec les chats errants du quartier et revient le soir auprès de ses amis où l’attendent un coussin moelleux et un bol de lait. Malheureusement pour lui, des agneaux appartenant à la ferme voisine sont retrouvés assassinés ! Malgré son jeune âge, Léonid décide de mener sa propre enquête. Hélas, les événements le surpassent, en particulier lorsque la belle Ba’on est enlevée… L’affaire prend alors un tournant bien plus personnel… Si vous aimez les animaux, les jeux de mots « au poil », l’aventure et le suspense, ce premier tome devrait vous plaire. D’ailleurs, des jeunes lecteurs ayant emprunté cette bande dessinée avant moi ont plutôt bien aimé l’histoire au point de me réclamer la suite… C’est donc bon signe ! Comme moi, ils ont bien aimé l’intrigue.

Cela dit, je ne sais pas si je conseillerai cette saga aux jeunes lecteurs débutants… L’histoire est tout de même assez sombre et difficile ! On parle de meurtre, on voit un tas d’ossements dans l’antre des méchants tandis que certaines scènes sont assez violentes. La pire, à mes yeux, est le passage du pauvre bougre qui se fait manger par les dobermans… C’est quand même assez effroyable pour les plus jeunes… Même si on ne voit qu’une queue de matou et un peu de rouge, l’expression de Léonid ainsi les cris du défunt peuvent glacer le sang des plus jeunes lecteurs… Quant à la bataille finale qui laisse le pauvre héros mal en poing, elle est également marquante… Certes, il y a des lectures plus violentes, mais quand même ! Je ne recommanderai pas forcément cette série avant le CE2/CM1… Les beaux dessins et les couleurs enchanteresses sont assez trompeurs : l’univers de Léonid n’est pas un long fleuve tranquille…

Ce premier tome est assez prometteur. Le rythme est bon, l’enquête progresse bien, les personnages sont sympathiques (mention spéciale à la souris allergique aux poils de chats), l’aventure prône l’entraide et les illustrations sont chouettes ! Enfin, j’ai bien aimé les doubles pages entre les couvertures et la bande dessinée : elles permettent de découvrir tous les protagonistes ainsi que des petites informations sur eux (origine de leur nom, leur rôle dans l’intrigue ou leur lien avec le petit Léonid). Bref, à voir si la suite est de la même qualité ou non.

.

Citations

Quand ce chenapan a quelque chose en tête, il n’y a rien à faire. Ouf… Ouf… D’accord, en tant que chien, je suis le mieux placé pour négocier un laissez-passer avec les molosses du fermier. Mais qui dit qu’ils accepteront ? Ils vont me croquer comme une baballe, c’est tout ce que je vais gagner dans cette histoire !

 

—————

– Le vieux matou dort encore ?
– Je ne suis pas vieux ! Et je ne dors pas, je réfléchis, petit insolent ! … ZzZz

 

—————

Une impasse ! Je suis fait comme un rat ! Dieu des rongeurs, si tu existes, accueille-moi dans ton royaume…

.

Ma note

♥  3,5/5

2 réflexions au sujet de « « Les deux albinos » (Léonid T1) de Frédéric Brrémaud et Stefano Turconi »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s