News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Famille

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour le Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque jeudi une lecture selon un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Famille

Archivo base

J’avoue avoir hésité pour cette thématique qui était très vaste. Devais-je parler d’une famille nombreuse ? D’une famille atypique ? D’une famille divisée qui apprend à se retrouver ? J’ai finalement opté pour une histoire de famille « fusionnelle » qui m’a beaucoup émue.

.

couv39858173

« Inséparables » de Sarah Crossan

.

Résumé :

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
.

Ressentis :

J’étais très touchée par le fait que l’auteure propose de mettre en avant deux sœurs siamoises. C’est une thématique rarement abordée ! Avec tendresse, sincérité et réalisme, Sarah Crossan met l’accent sur le regard des autres et sur celui de la famille. Durant ma lecture, je me suis moi-même demandé comment je réagirais si je voyais ce joli tandem la première fois…
Ce livre a provoqué un arc-en-ciel d’émotions chez moi, notamment avec son dernier tiers très émouvant… J’ai grandement aimé être aux côtés de Grace, qui va réellement nous faire découvrir ses pensées les plus intimes, ses doutes, ses douleurs et ses espoirs. Cela dit, j’ai ressenti un certain manque. En effet, j’aurais souhaité que l’on donne la parole à la seconde sœur, que l’on montre davantage leur relation et que l’on développe un peu les ressentis de la famille.
Cet ouvrage en vers libre n’a pas été un coup de cœur cependant, il s’agit d’un roman qui m’a émue. Je comprends aisément le succès de ce livre qui pousse à la réflexion et à la tolérance…

(Avis complet sur le livre ici !)

.

Connaissez-vous ce roman ? Vous tente-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain sujet sera… « Printemps et jardinage » ! Bonne fin de semaine à tous.

10 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Famille »

  1. Ce roman me tente depuis un moment et j’espère le lire un jour ou l’autre.
    Ton choix est en tout cas très intéressant d’autant qu’il aborde un sujet qui est très rare, voire inexistant, en littérature…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s