Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Le clan des loups » (La légende des quatre T1) de Cassandra O’Donnell

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le clan des loups » (La légende des quatre T1) 
Auteur : Cassandra O’Donnell
Genre : Fantastique / Littérature jeunesse-ado / Bit-Lit
Éditeur : Flammarion

résumé du livre

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre. Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

.

Ma critique

Ce premier tome fut une très bonne lecture ! J’ai vraiment passé un bon moment aux côtés des Yokaïs, ces êtres capables de se métamorphoser en animal. J’ai aimé découvrir chaque clan : les Lupaï (loups) avec la courageuse Maya et son amie Cléa, les Taïgan (tigres) avec Bregan, son adorable petit frère Mika et son ami Cook, les Rapaï (aigles) avec la curieuse Noëlle/Nel ou encore les Serpaï (serpent) avec le mystérieux Wan. couv59522235Le monde qu’a inventé Cassandra O’Donnell m’a beaucoup plu. J’ai apprécié l’idée de castes animales s’opposant entre elles depuis des décennies. Beaucoup de tensions se dégagent lorsque les personnages parlent d’autres clans. On sent que la guerre est sur le point d’exploser et que le moindre faux pas peut conduire au chaos… Au milieu de cela, les humains tentent également de se faire une place… Il est très intéressant de voir comment chacun tente de cohabiter. Pour l’instant, il s’agit d’un tome introductif servant de mise en bouche néanmoins, j’espère que la suite nous en apprendra plus sur le fonctionnement de chaque tribu. Apparemment, quelques traits et spécificités de comportement sont attribués à chaque hybride, cependant l’auteure n’a pas voulu noyer le lecteur d’informations et a préféré concentrer son récit sur l’avancée du scénario, ce qui est compréhensible. Cela dit, j’espère qu’elle continuera de creuse davantage ces éléments ainsi que son univers dans les autres tomes, car il y a vraiment matière à faire.

La lecture est immersive : on rentre dans l’histoire dès les premiers chapitres au point que l’on désire lire le tout d’une traite ! Il faut dire que l’auteure a très bien su gérer son rythme en proposant du suspense, une enquête avec des meurtres étranges et plusieurs affrontements qu’ils soient verbaux ou physiques. Par ailleurs, les chapitres sont courts et proposent une narration alternée afin de connaître chaque protagoniste et d’avoir une meilleure vision d’ensemble. On n’a donc aucun temps mort, ce qui est très appréciable. Pour ma part, j’ai grandement apprécié chaque protagoniste, qu’il soit secondaire ou non. Certes, Bregan et Maya, le tandem principal, sont mes favoris toutefois, les autres ont également su éveiller ma curiosité. En plus d’être attachants, tout ce petit monde a un caractère bien trempé ! Les personnages ne sont pas lisses : ils se cherchent, agissent malgré la loi ou la tradition, partagent beaucoup de moments ensemble et évoluent au fil de l’intrigue. Honnêtement, j’ai regretté que la suite ne soit pas encore sortie, parce que j’aurais directement poursuivi ma lecture.

À plusieurs reprises, j’ai eu l’agréable impression d’avoir de la Bit-Lit/Fantasy pour ado ! Ce ressenti est dû au caractère bien trempé des demoiselles notamment avec Maya qui va s’avérer être une louve têtue, forte, tenace, rebelle et courageuse. lalegendedesquatreLes autres comme Nel et Cléa le sont tout autant. On distingue également l’idée de créatures s’affrontant au milieu des humains, les manipulations, les alliances improbables voire interdites ainsi que les trahisons. De plus, Cassandra O’Donnell intègre à sa manière la notion d’âmes-sœurs, élément que j’apprécie particulièrement dans les univers fantastiques… Certes, on est sur un public jeunesse/ado et cela se voit au niveau de certaines facilités scénaristiques, mais c’est une belle réussite. J’ai beau être une adulte, je suis certaine que cette saga saura convaincre tout type de public aimant les êtres capables de métamorphose animale… On a là un premier tome dynamique, efficace, prenant, riche, bien écrit, prometteur et avec un soupçon de romance au milieu d’une bonne dose d’action ! Sans oublier une couverture somptueuse qui, à elle seule, donne envie de plonger dans l’univers ! Merci encore à Babelio et aux éditions Flammarion pour la découverte de cette série dont j’attends la suite avec impatience.

.

babelio_mbamci

.FlammarionPantoneVerct.

Citations

Apprendre à connaître les forces et les faiblesses de ses ennemis n’est jamais une perte de temps.

 

—————

Bregan lui jeta un regard dubitatif. Les humains étaient de la nourriture. Une nourriture interdite mais une nourriture tout de même, et il ne voyait vraiment pas ce qu’il y avait d’amusant à jouer avec un steak.

 

—————

– Tu n’es qu’une idiote, feula-t-il en léchant le filet de sang qui coulait du haut de son oreille en souillant son beau pelage blanc.
Le contact de la langue de Bregan sur sa fourrure fut comme un électrochoc pour Maya. Elle se cabra et, dans un grondement rageur, commença à se débarrasser de son pelage. Bregan, qui avait senti le corps de la louve brûler sous lui comme un volcan en pleine irruption, se redressa et décida de se transformer à son tour.
– Qu’est-ce qu’il t’a pris de me lécher ? C’est dégoûtant ! s’écria-t-elle, furieuse, dès qu’elle ut repris forme humaine.
Bregan, qui n’avait pas tout à fait terminé son changement, tourna vers elle un visage mi-homme mi-bête et lança d’une voix gutturale !
– Tu aurais préféré que je te tue ?
– Non, j’aurais préféré que tu ne me baves pas dessus ! répliqua-t-elle en le fusillant du regard avant d’attraper ses vêtements et de se rhabiller.

.

Ma note

♥  4,5/5

13 réflexions au sujet de « « Le clan des loups » (La légende des quatre T1) de Cassandra O’Donnell »

    1. Oui, la couverture est superbe ! Les têtes de chapitre à l’intérieur le sont également. Il y a un beau travail d’esthétisme. ^^
      Je suis contente de te donner envie malgré le fait que ce ne soit pas ton genre de lecture.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s