Journal·News

Club des lecteurs (mars – juillet 2018)

clubdeslecteurs

.

InstaSai Saiwhisper

Comme promis, voici un compte rendu de la dernière réunion du club des lecteurs de ma médiathèque qui a eu lieu hier soir. L’article de la session précédente vous avait bien plu. Je vais donc refaire la même chose en vous présentant la sélection, l’avis du groupe, mon ressenti et les prochains ouvrages à découvrir.
Ce qui m’intéresse surtout, c’est de savoir si vous avez lu les titres et ce que vous en avez pensé. ^^ J’ai envie d’échanger avec vous, tout simplement !

.

Sélection de décembre à mars :

couv7371651  couv68169637

« La daronne » de Hannelore Cayre
-> Le groupe : Les lecteurs ont été partagés : certains ont adoré, l’une a abandonné, un autre a trouvé cela amusant… Le style n’a pas plu à tout le monde. Pour beaucoup, le début s’est avéré long. Il a été difficile de rentrer dedans, mais une fois qu’on y est, cela a plu. Les réflexions et l’humour épicé ont globalement su convaincre.
-> Moi : Un ressenti mitigé. On me l’avait tellement bien vendu, que je m’attendais à un roman excellent. J’ai tout de même passé un bon moment, notamment grâce à une narration à l’humour acerbe et décapant ! (Avis complet)

« Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi
-> Le groupe : Roman très agréable à lire, optimiste et doux ! Certains passages ont beaucoup plu au groupe. On voit que l’auteure travaille dans le milieu, car il y a beaucoup de similitudes avec le métier, en particulier les résidents : certains ont effectivement une sacrée carapace… Ce livre a été élu « coup de cœur » !
-> Moi : Lecture que j’ai conseillée. // Cette petite comédie romantique fut presque un coup de cœur ! Je ne saurais que vous conseiller ce formidable livre qui, en plus de distraire, aborde des sujets profonds, percutants et tristes avec une simplicité déconcertante… (Avis complet)

couv25363022  couv12358803

« Le cri » de Nicolas Beuglet
-> Le groupe : Un polar qui a surpris la plupart des lecteurs et qui s’est avéré très prenant. Ce n’est pas un coup de cœur cependant, le groupe le recommande à ceux qui cherchent une enquête avec un rythme effréné !

-> Moi : Ce fut une véritable course contre le temps. Le mélange thriller/polar/aventure est vraiment chouette et addictif. Quelques longueurs, mais une lecture agréable ! (Avis complet)

« Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper » de Phaedra Patrick
-> Le groupe : Un livre sympathique et léger qui aborde à merveille la quête de la recherche de soi. Les thématiques du deuil et de la famille sont également intéressantes. L’ambiance anglaise a bien plu au groupe, de même que l’idée de voyage. Malgré quelques longueurs, le groupe conseille cet ouvrage qui détend.

-> Moi : Lecture que j’ai conseillée. // Une jolie histoire légère, drôle et sans prétention qui redonne le sourire. (Avis complet)

Le grand méchant renard Benjamin Renner  couv13380683

« Le grand méchant renard » de Benjamin Renner 
-> Le groupe : Tout le monde a trouvé cette histoire trop mignonne, tendre, avec des réactions hyper humaines ! Le concept est original, il fallait y penser ! On passe un bon moment et cela se lit assez vite, car c’est simple, marrant et avec de belles valeurs. Le groupe recommande cette lecture, mais émet des réserves sur le fait que cela puisse plaire aux jeunes lecteurs…
-> Moi : Lecture que j’ai conseillée. // Gros coup de cœur pour cette bande dessinée jeunesse qui peut très bien plaire aux plus grands. Jeux de mots, situations cocasses et répliques amusantes vont attendent ! (Avis complet)

« Entre deux mondes » d’Olivier Norek 
-> Le groupe : Le sujet est original et percutant ! L’auteur a vraiment su proposer un récit immersif, dur et réaliste. On se croit malheureusement là-bas et on ne peut pas rester insensible à ce que l’on y découvre. On s’attache énormément aux personnages, si bien qu’on se sent vraiment impuissants ! Attention, ce n’est pas un roman à lire avant de dormir et il faudra prévoir une lecture légère ensuite. Ce livre a été élu « coup de cœur », que ce soit pour son écriture ou son sujet qui mérite d’être connu le plus possible !
-> Moi : Un roman coup de poing où votre cœur sera mis à rude ! Je suis passée à un doigt du coup de cœur avec cet ouvrage qui prend aux tripes. (Avis complet)

couv8740270  couv52863128

« Psychothérapie de Dieu » de Boris Cyrulnik
-> Le groupe : Sur une dizaine de personnes, seule une personne l’a lu entièrement… Et a trouvé cela moyen. Apparemment, il s’agit de réflexions déjà lues et sans surprise. Il n’y a pas vraiment eu de débat étant donné le nombre de lecteurs…

-> Moi : Je ne l’ai pas lu ! La thématique ne m’intéressait pas… Dans un sens, cela me rassure de ne pas avoir été la seule à avoir fait une impasse, même si je trouve cela dommage…

« Culottées » T2 de Pénélope Bagieu
-> Le groupe : C’est dense, riche et intéressant. On apprend plein de choses ! Bien que tout le groupe n’apprécie pas forcément la BD, tout le monde s’est mis d’accord sur le fait qu’il est percutant de proposer des biographies en bande dessinée, car cela permet d’aborder plus simplement des sujets compliqués ou de faire découvrir des personnes. De ce fait, cet ouvrage a été élu « coup de cœur ».

-> Moi : Cet hommage, sur les Femmes de tous les siècles et de tous les horizons, est beau, touchant et instructif. Une BD à découvrir d’urgence !! (Avis complet)

.

redpandaread

Sélection de mars à juillet :

Encore une fois, on a une sélection riche avec du polar, des livres asiatiques et des romans abordant des thématiques diverses. Par contre, il y a beaucoup de pavés ! Pour ma part, cela ne me dérange pas, mais je ne sais pas si je parviendrai à tout lire dans les temps. En effet, nous avons peu d’exemplaires à faire tourner entre les membres du groupe. Or, quand il s’agit d’un gros livre, les lecteurs gardent leur emprunt plus longtemps. (C’est logique et compréhensible. ^^) En tout cas, je croise les doigts pour pouvoir tout lire.

.

couv45319346« Mon amie Adèle » de Sarah Pinborough

Résumé : LOUISE. Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID. Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE. L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l’homme qu’il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Blabla : Plusieurs fois, j’ai vu cet ouvrage circuler sur la toile. D’après les avis comme celui de Lireenbulles ou Chess, cela pourrait me plaire…

.

couv6068360« Dossier 64 » de Jussi Adler-Olsen

Résumé : A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l’espace de quelques jours. Jamais élucidée, l’affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Morck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu’aux années 50 où s’ouvre un sombre chapitre de l’histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l’idée d’un peuple « pur ». Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Morck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d’une société danoise où l’influence des extrêmes se fait sentir.

Blabla : Un polar prêté et recommandé par un collègue… Comme il a aimé, j’ai suggéré qu’il le propose au club des lecteurs auquel nous participons tous les deux. Ce sera une belle occasion pour le découvrir ! En tout cas, c’est un beau pavé, mais les notes sur la blogosphère sont très bonnes.

.

« Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin

Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Blabla : Recommandation perso (Avis). Une pépite pleine de délicatesse, d’émotions et de secrets… J’espère que le groupe appréciera autant que moi cet ouvrage…

.

couv72866753« Zakuro » (Au cœur du Yamato) d’Aki Shimazaki

Résumé : Bânzo Toda est porté disparu en Sibérie depuis la fin de la guerre. Sa femme, sombrant dans l’Alzheimer, s’accroche néanmoins à l’espoir de revoir un jour son mari. Quand Tsuyoshi Toda découvre que son père vit en fait, depuis vingt-cinq ans, dans une ville peu éloignée de la leur, il veut comprendre les raisons de son silence. Dans une longue lettre, le père expliquera au fils les événements qui ont brisé le cours de sa vie à partir du drame survenu à bord du bateau qui devait le ramener près des siens.

Blabla : Je suis assez curieuse de découvrir cette histoire dépaysante qui semble aborder des sujets graves et difficiles. Cela a l’air émouvant.

.

couv52886175« Tsukushi » (Au cœur du Yamato) d’Aki Shimazaki

Résumé : Bien qu’elle ait dû renoncer à celui qu’elle aimait, Yûko ne regrette pas d’avoir accepté son mariage improbable avec le fils d’un banquier. Elle n’était alors qu’une réceptionniste, et lui, l’unique héritier de la prestigieuse famille Sumida. Mais son époux est un homme bon, qui a endossé avec noblesse la paternité de la petite Mitsuba. Après treize années sereines passées auprès de lui, Yûko est devenue amoureuse de cet être généreux, honnête et aimable, comme le reconnaissent tous leurs amis et employés. Pourtant ce mari attentif n’est pas celui qu’elle croit. La découverte d’une toute petite boîte d’allumettes décorée d’une image sensuelle entraînera son lot de questions et de révélations.

Blabla : Ces révélations m’intriguent ! Je suis curieuse de découvrir ce que dissimule le mari de Yûko… Comme l’autre ouvrage d’Aki Shimazaki, cette lecture s’annonce dépaysante et pleine de sensibilité.

.

74382738« Bon rétablissement » de Marie-Sabine Roger

Résumé : « Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! »
« Veuf, sans enfants ni chien », Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l’hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme.

Blabla : Livre dont j’ai moult entendu parler… Mais que je n’ai pas encore lu ! Ce sera chose faite grâce au club des lecteurs.

.

couv15274884« Les lisières » d’Olivier Adam

Résumé : Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s’occuper de ses parents « pour une fois », son père ouvrier qui s’apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l’a fondé et qu’il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, c’est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu’il se livre, porté par l’espoir de trouver, enfin, sa place.

Blabla : Je ne connais pas du tout ce titre… Les notes sur la toile sont moyennes et partagées, cependant je compte me forger mon propre avis ! (D’autant plus que c’est une personne de bons conseils qui l’a proposé au groupe…)

.

couv66091405« La ferme aux maléfices » de Edouard Brasey

Résumé : Dans l’arrière-pays provençal, une ferme fut autrefois le théâtre d’un sanglant massacre. 90 ans plus tard, Géraldine hérite de la propriété et s’y installe. L’occasion d’un nouveau départ pour la jeune femme et son mari, qui attendent leur premier enfant. Mais ses premiers pas dans cette nouvelle demeure laissent une impression d’angoisse à Géraldine… De sombres secrets hanteraient-ils encore l’idyllique demeure ?

Blabla : Le résumé est vraiment alléchant ! Même si les rares notes et avis sont mitigés sur internet, j’ai très envie de découvrir ce titre car, apparemment, il y a une touche de surnaturel et d’ésotérisme dans ce polar/thriller ! Adorant le mélange, je suis intriguée par cette fameuse ferme remplie de secrets…

.

« Premières actions » (Les enfants de la résistance T1) de Benoit Ers et Vincent Dugomier

Résumé : C’est vrai que, comme disait mon père, on s’était pris une fameuse gifle… Le matin du 10 mai 40, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l’Allemagne. Nous étions vaincus. C’était l’été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi. Et nous n’étions pas prêts à nous résigner !

Blabla : Recommandation perso (Avis). Malgré les huit lectures, le groupe souhaitait avoir une BD dans la sélection. Comme nous sommes peu à en lire et que les autres n’avaient pas d’idée, j’ai proposé ce premier opus… Il y a donc des chances pour que cela leur plaise, car le groupe avait élu « coup de cœur » le T1 de La guerre des Lulus.

.

Connaissez-vous ces titres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, certains vous tentent ?

.

12 réflexions au sujet de « Club des lecteurs (mars – juillet 2018) »

  1. Dossier 64 m’a été recommandé par ma tante. Elle m’a dit il faut que tu lises cet auteur, il est géniale, belle plume, enquête à suspense. Enfin bref elle m’a convaincue et maintenant il dort dans ma PAL. Elle m’a aussi venté Selfies du même auteur. Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie Grimaldi est en dormance dans ma PAL. Je compte le réveillé dans pas longtemps. Les autres, c’est un peu comme toi, je les ai vu sur la toile mais c’est tout. En tout cas ils ont l’air cool.

    Aimé par 1 personne

    1. Ola, tu donnes envie de se pencher rapidement sur Dossier 64 ! ❤ J'ai hâte de voir si le suspense et la plume vont prendre avec moi.
      Oh, sors le Tu comprendras quand tu seras grande ! C'est un petit bijou. Bonne future lecture !
      Oui, cela promet de bons moments de lecture…^^

      Aimé par 1 personne

  2. j’ai adoré le Grimaldi, du coup j’ais son premier dans ma PAL qui m’attends depuis un certains temps. Pour Mon Amie Adèle c’est vraiment prenant, meme si ça n’a pas été un coupde coeur. Par contre le dernier de chez Mazarine « Qui je suis » l’a été… entre les deux je ne saurais lequel te conseiller, parce qu’ils se valent meme si j’ai été plus happée par le second. J’ai un Norek dans ma PAL, que j’ai acquis il y peu de temps. Hâte de découvrir cet auteur. Je n’entends que du bien de Le Cri décidément…

    Aimé par 1 personne

    1. Tous les Grimaldi sont bien sympathiques, mais mon préféré reste « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». Bonne lecture !^^ (tu as « Le premier jour du reste de ta vie ?)
      Je suis ressortie partagée par « Mon amie Adèle ». J’ai surtout aimé le passage au genre fantastique et la fin.
      Oui, « Le cri » est vraiment prenant. 🙂

      J'aime

  3. J’ai adoré Tu comprendras quand tu seras plus grande ! Excellent livre 😀
    Le cri avait été un petit coup de coeur, en 2017 💕 Contente que le ressenti du club (et le tien) soit positif. Entre deux mondes me tente énormément mais je compte d’abord lire la trilogie de l’auteur, dont le premier tome se trouve déjà dans ma PAL.
    J’entends du bien comme des avis mitigés sur Mon amie Adèle. J’aimerais bien me faire le mien. Je n’ai pas encore lu le premier tome des Enfants de la résistance mais grâce à toi, je me suis procurée le 1er tome 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui pour Tu comprendras quand tu seras plus grande ! ❤
      Je comprends pour Entre deux mondes. Mais sache que ça n'a rien à voir avec la trilogie.^^ Bonne découverte de la plume de l'auteur.
      J'espère que tu aimeras Les Enfants de la résistance !Bonne lecture.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s