Romans

« Bon rétablissement » de Marie-Sabine Roger

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Bon rétablissement »
Auteur : Marie-Sabine Roger
Genre : Roman contemporain / Feel-good
Éditeur : Éditions du Rouergue

.

résumé du livre

« Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! »
« Veuf, sans enfants ni chien », Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l’hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme.

.

Ma critique

Vous cherchez un remède pour occuper vos nuits blanches ? Vous ne savez plus quoi lire depuis votre lit d’hôpital ? Ou vous désirez tout simplement une lecture qui détend, fait rire et redonne le sourire ? Alors il vous faudra prendre « Bon rétablissement », petit médicament miracle disponible sans ordonnance ! 74382738J’avais déjà beaucoup entendu parler de ce livre en bien néanmoins, je ne m’étais pas encore lancée. Or, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt : être aux côtés de Jean-Pierre fut un moment rempli de gloussements, de joie et de détente ! Le temps de deux cent pages, on va suivre le séjour à l’hôpital de cet anti-héros bourru mais attachant. Avec une gouaille décapante, Jean-Pierre va raconter ses journées, sa façon de voir les choses, ses réflexions du moment, son passé ainsi que les rencontres qu’il va faire. Ce huis clos original et loufoque m’a bien plu ! Je crois que j’ai aimé tout le monde… Entre Myriam l’infirmière qui respire la fraîcheur, Maëva l’ado boulotte de quatorze ans pot de colle et voleuse d’ordinateur, Maxime l’enquêteur insistant ou encore Camille l’étudiant prostitué qui dissimule bien des secrets… Tous ont su m’émouvoir à un moment ou à un autre. Comme le narrateur, j’ai été terriblement touchée par ces rencontres !

Le style de Marie-Sabine Roger est particulier : elle propose une narration pleine de peps, de familiarité, d’humour, d’auto-dérision et de sarcasme. Personnellement, cela me plaît beaucoup ! Cela apporte un sentiment de proximité avec ce vieux râleur aigri qui, petit à petit, va s’ouvrir aux autres. Par ailleurs, les chapitres sont courts et permettent au lecteur de tourner les pages avec aisance. Pour ma part, ma lecture a fait la totalité de ma pause repas. Un moment court, mais riche en émotions et en ricanements. Cela se lit d’une traite… Et on redemande ! Pourtant, certains sujets ne sont pas toujours faciles, notamment ceux concernant Annie, la défunte femme de Jean-Pierre, ou encore le quotidien de Camille… C’est vraiment un récit tendre, humain, intelligent, drôle et atypique. Certes, certaines choses sont prévisibles, parfois déjà vues et pleines de bons sentiments néanmoins, on n’est vraiment pas loin du coup de cœur… À voir si le film avec Gérard Lanvin est aussi bon que le roman… Hélas, les avis concernant l’adaptation sont très mitigés. On verra !

.

clubdeslecteurs

.

Citations

L’espoir, c’est bon pour les rêveurs et les adolescents.
Moi, j’ai des souvenirs.
A mon âge, c’est plus sûr qu’avoir des ambitions.

—————

Je tenais à mes parents, même si c’était des parents, avec tous les défauts que ça peut sous-entendre, question autorité et interdictions. Je tenais à mon père, surtout. Je le trouvais balèze, pas seulement pour ses biceps plus épais que des cuisses. Il était fort, vraiment. Droit planté dans ses bottes. Riche de convictions, à défaut d’autre chose. Un gueulard, un sanguin, mais qui trempait ses mouchoirs aux mariages, aux baptêmes, appelait ma mère Mon p’tit bouchon d’amour, en se foutant pas mal du ridicule, et n’avait jamais peur de lui dire Je t’aime.
L’homme que j’aurais sûrement bien aimé devenir.

—————

L’espoir fait surtout vivre ceux qui en tirent profit.

.

Ma note

♥ 4,5/5

9 réflexions au sujet de « « Bon rétablissement » de Marie-Sabine Roger »

  1. Si tu aimes le style de Marie-Sabine Roger, je te conseille Dans nos prairies étoilées!! Un petit bijoux !
    Je n’ai pas lu, mais vu Bon rétablissement. En film il était sympa et a l’air assez fidèle au roman, d’après ce que tu écris.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s