BD·Fantastique/Fantasy·Manga

« Entretien avec un vampire : L’Histoire de Claudia » d’Anne Rice et Ashley Marie Witter

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Entretien avec un vampire : L’Histoire de Claudia »
Auteurs : Anne Rice et Ashley Marie Witter
Genre : Fantastique / Bande dessinée / Manga
Éditeur : Pika / Black Moon
.

résumé du livreVampire, elle n’aurait jamais dû le devenir. Son existence est une abomination pour les créatures de la nuit. Elle chemine entre les ombres d’un monde pour toujours hors de sa portée, prédateur pris au piège dans le corps d’une enfant. À la fois, orpheline, victime et monstre… Voici l’histoire de Claudia.

.

Ma critique

Lorsque j’étais adolescente, j’avais lu toute la saga des vampires d’Anne Rice ainsi que quelques tomes mettant en scène des sorcières comme Merrick… J’étais très fan de cet univers vampirique et me délectais régulièrement des adaptations cinématographiques (même si je ne les trouvais pas forcément parfaites). couv67469455Puis, en grandissant, j’ai ouvert ma passion du fantastique à d’autres créatures de la nuit, si bien que j’ai complètement délaissé les buveurs de sang… Néanmoins, ce n’est pas pour autant que j’ai oublié les personnages inventés par Anne Rice ! Claudia, faisait partie des protagonistes m’ayant le plus marqué : une femme éternellement prisonnière dans le corps d’un enfant. Celle que l’on ne peut s’empêcher de prendre pour une poupée alors qu’elle est une adulte… Celle qui a tellement influencé la vie de Louis… Alors, lorsque j’ai vu qu’il existait une adaptation graphique, je me suis hâtée de la découvrir ! Quel plaisir de replonger dans cet univers ! Mes souvenirs sont rapidement revenus.

Le coup de crayon d’Ashley Marie Witter est sublime ! Elle a un style semi-réaliste manga et a réalisé un très beau travail avec les vêtements, les cheveux de Claudia, les expressions ou les décors. J’ai été sous le charme ! À la manière d’un album photo, l’illustratrice a privilégié des teintes sépia, ce qui donne une très belle atmosphère à la bande dessinée. À plusieurs reprise, elle a également utilisé le rouge, la couleur du sang. Cette teinte ressort énormément des planches, si bien que certaines pages sont vraiment impressionnantes ! Par exemple, la scène avec Lestat et les enfants tués à l’absinthe est très saisissante ! On ressent vraiment de l’effroi, tandis que les visages des protagonistes sont très expressifs. J’ai d’ailleurs été convaincue par la représentation d’Armand, de Lestat et de Louis. Claudia est telle que je me l’imagine : jolie, fougueuse, manipulatrice, violente et magistrale ! Le seul défaut de cet ouvrage concerne certaines bulles dont les couleurs ne se voient pas toujours très bien… Par exemple, je n’ai pas aimé lorsque les bulles étaient noires et le texte rouge… C’est tout simplement illisible à moins d’avoir le nez collé au livre… Heureusement que les trois-quarts du texte sont en noir et blanc !

Que ce soit au niveau du dessin, du scénario ou du texte, l’œuvre de base est fidèlement respectée. Je recommande vivement aux fans d’Anne Rice de découvrir cette adaptation graphique… C’est une bonne façon de plonger sa lecture ou de raviver des souvenirs. Voilà une histoire vraiment sombre, vengeresse, torturée, remplie d’amour et de haine…

.

annericeclaudia

.

Citations

Lequel de vous deux a fait de moi ce que je suis devenue ?

—————

L’enfer c’est la haine, ce sont les gens qui vivent ensemble dans la haine perpétuelle.

—————

Ne m’en veux pas. Nous sommes quittes. Tu vois, ce qui est mort ce soir dans cette chambre n’est pas cette femme. Mais les vestiges de mon humanité.

.

Ma note

♥  4,5/5

19 réflexions au sujet de « « Entretien avec un vampire : L’Histoire de Claudia » d’Anne Rice et Ashley Marie Witter »

  1. Une autrice que j’ai très envie de découvrir, j’avais vu une interview en classe et ses livres me tentent encore plus depuis^^ ! Je ne pense pas lire ce manga par contre même s’il a l’air très bien réalisé… Contente qu’il t’ai plu en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. j’aime beaucoup Anne Rice, même si comme toi, je me suis un peu éloigné de ces romans… Claudia est un personnage qui m’avait beaucoup marqué dans les premiers tomes de la saga ! ce livre graphique m’interesse beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. j’ai lu les 4 premiers tomes jusqu’au Voleur de corps (que j’ai moins aimé), j’ai les autres dans ma PAL et l’année dernière j’ai lu le dernier volet : Prince Lestat et l’Atlantide (mais je suis mitigée). Coup de coeur pour La Reine des Damnés que j’ai adoré par contre ! et en autre saga je n’ai lu que l’Heure de l’ange… il faudrait vraiment que sorte certains de ces romans de ma pal 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s