News·Top Ten Tuesday

Le Top 10 du kit de survie pour aller dans un salon du livre (TTT 10/04/18)

Top Ten Tuesday

Salut !  Comme tous les mardis, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Le thème du jour est
« Le Top 10 du kit de survie pour aller dans un salon du livre »

.

emilie Saiwhisper 

À un mois des Imaginales (salon littéraire d’Épinal dont on vous parle ici), je trouve le sujet de ce top bien sympathique ! Sans plus attendre, voici mes techniques et mon kit de survie que j’embarque à chaque salon :

imaginales-2018-howe

1. Technique 1 : Faites un premier repérage sur le site internet du salon ou via le planning disponible sur place (prospectus souvent disponibles à l’accueil). Que ce soit pour connaître la liste des auteurs ou quelles animations le staff propose, il est important de préparer sa journée…

2. Technique 2 : Allez-y avec un proche ou un(e) ami(e) ! Parce qu’à deux, c’est vraiment chouette ! On partage de bons moments ensemble, on papote, on trouve les queues de dédicaces moins longues et on s’amuse, tout simplement !

3. Technique 3 : Faites-vous une idée/liste des livres qui vous font envie en fonction des auteurs présents (wish list). Sur une liste papier ou en mémo sur votre portable, il est important d’avoir préparé vos futures acquisitions. Bien sûr, y aller sans liste est une possibilité, mais j’espère que vous avez plafonné un budget maximum, sinon, gare aux surprises sur sa feuille de comptes à la fin du mois !

giphy

4. Outil 1 : Mon porte-feuille. Avouons-le, les salons du livre sont le mal incarné : on a beau s’être fait une liste d’envies, on finit toujours par acheter des ouvrages supplémentaires. Il suffit d’une conférence prenante, d’une table ronde intéressante, d’une discussion avec un auteur sympathique qui donne envie de découvrir son univers, d’un simple conseil d’un proche ou d’un lecteur avec qui on a sympathisé ou encore d’une couverture sublime qui nous accroche dès le premier regard ! Pour éviter de se faire enguirlander par son chéri et/ou son banquier, mettez-vous un plafond maximum ou préférez du liquide (s’il n’y a plus rien dans le porte-feuille, on s’arrête plus facilement)…

5. Outil 2 : Mon portable. Quand je vais quelque part, j’ai toujours mon portable sur moi avec le mode appareil photo en application rapide. Je dégaine mon « arme » pour des couvertures de livres qui me font envie, immortaliser certains moments et montrer à des proches où je suis et ce que je vois. Je ne mets pas grand chose sur les réseaux sociaux, mais j’envoie beaucoup de MMS, en particulier à ma mère, mon chéri et certains amis amoureux des livres.

6. Outil 3 : Des sacs. Cet outil est encore à travailler. En effet, quand je vais dans un salon, j’embarque toujours plusieurs tote-bag en tissu avec moi afin de glisser mes acquisitions dedans. Si j’embarque des livres personnels à faire dédicacer, je les place dans un sac différent afin de ne pas les mélanger avec mes achats et afin de pouvoir les sortir rapidement. Le problème, c’est qu’avec moi, les sacs sont vite remplis et lourds… Prendre une valise ? Pourquoi pas. J’y songe, mais étant donné qu’il y a souvent du monde, il ne faudra pas qu’elle soit trop grande ni trop petite. Ahalala, quel problème « existentiel » nous avons-là !

redpandaread

7. Outil 4 : Ma voiture. Vivant dans la campagne, j’ai tout intérêt à avoir cet outil à ma disposition, sinon, impossible de me rendre au salon ! (Oui, je galère à trouver dix points… Cela se voit tant que ça ?)

8. Technique 4 : Allez voir les auteurs populaires en premier. Vécu = Même en étant devant le stand dès l’ouverture du salon (que ce soit avec Sire Cédric ou Victor Dixen), j’ai dû attendre une bonne heure à chaque fois avec L_Bookine. La queue se faisait toujours rapidement et je me disais que c’était une chance d’être arrivée en première… Il est à noter que certains salons sont bien organisés lorsqu’il faut attendre de rencontrer un auteur de renommée… Mais pas tous… Je me souviens, par exemple, de Virginie Grimaldi à Nancy où le staff faisait attendre les gens dehors pendant une ou deux heures et dans le froid !!! Essayez donc d’aller rapidement à la rencontre de vos auteurs populaires fétiches.

pandaeat.gif

9. Technique 5 : Emportez des vivres ! Que ce soit une petite bouteille d’eau, du café dans une thermos, un biscuit ou des sucreries, pensez à avoir de quoi vous ravitailler. À force de blablater avec des auteurs, ses amis ou des inconnus, on a soif/faim ! (Petit plus qui fait plaisir : pensez à partager… Que ce soit en cadeau à des auteurs gourmands ou à des proches, une gourmandise redonne souvent le sourire !)

10. Technique 6 : Penser à l’imprévu. Faites-vous un petit planning (conférences, dédicaces, repas, etc.) en vous laissant du temps pour flâner dans le salon, vous balader dans la ville organisatrice, faire des rencontres. Il n’y a rien de mieux que de se laisser porter par l’instant présent…

.

Quelles sont vos techniques ou outils quand vous allez à un salon ? Avez-vous triché en changeant de thème ?

 

Publicités

17 réflexions au sujet de « Le Top 10 du kit de survie pour aller dans un salon du livre (TTT 10/04/18) »

  1. Chouette thème pour le TTT en effet ! Même avec une liste, on finit toujours pas craquer. En salon, je ne me mets pas de budget limite car j’essaye d’acheter mes livres principalement en salon et comme il n’y en a pas toutes les semaines, je peux craquer de temps en temps 😉 La valise, je ne te le conseille pas trop. J’ai été au SDL à Paris une année avec ma valise, je passais mon temps à dire pardon car les gens ne font pas attention et bien parfois, tu leur écrabouilles les pieds. Ou alors les gens qui shootent carrément dedans, que ce soit voulu ou non ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Des fois les auteurs populaires sont plus accessibles en fin de journée ou de temps de dédicace, ça nous est arrivé plusieurs fois d’être découragée devant la queue et de revenir plus tard et de trouver l’auteur tout seul ^^
    Je suis trop d’accord pour l’astuce des tote-bags ! Et avec tout le reste de la liste bien évidemment !
    Kin

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s