Science Fiction·Young adult

« Saison froide » (Elia, la passeuse d’âmes T2) de Marie Vareille

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Saison froide » (Elia, la passeuse d’âmes T2)
Auteur : Marie Vareille
Genre : Science-Fiction / Fantastique
Éditeur : PKJ (Pocket)

résumé du livre

Quand elle entre avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un objectif : retrouver sa sœur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière ces murs de béton, où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix ! Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui qu’on croit, Elia survivra-t-elle ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?

.

Ma critique

Après avoir adoré le premier opus d’Elia, j’avoue que j’avais beaucoup d’attente concernant le second tome… Lorsque Kin du blog Plumesdelune a proposé de le découvrir ensemble, j’ai accepté sans hésiter. Malgré quelques défauts, nous avons globalement apprécié cette suite

couv72720400Si ma lecture remontait à plus d’un an, j’ai trouvé que Marie Vareille arrivait plutôt bien à rappeler son intrigue ou ses personnages. On retrouve rapidement ses marques. Autre point fort : l’action commence d’entrée de jeu avec Elia, Sol et leur groupe dont le projet est de retrouver Edeline, la sœur de notre belle rouquine… Entre infiltration, scènes de combat, endoctrinement, rébellion et tortures, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer… Pourtant, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal avec certaines facilités scénaristiques. Par exemple, j’ai été déçue par le fait qu’Elia retrouve Edeline dès les cinquante premières pages ! Ce n’est plus de la chance, c’est une veine inouïe !!! En moins d’une heure, ils ont réussi à la repérer… Honnêtement, je pensais qu’il y aurait plus de suspense ou de difficulté… Malheureusement, tout s’est fait rapidement. Il en va de même pour les combats où les adversaires sont aisément envoyés au tapis en quelques lignes… Bien que mes souvenirs soient lointains et flous, il ne me semble pas avoir ressenti ces nombreuses facilités dans le premier tome…

Heureusement, « Saison froide » a pour qualité de développer les personnages secondaires. En effet, captive, Elia va être absente pendant la moitié du roman. Cela va permettre à son entourage de prendre le relai et d’apporter un œil neuf à la saga. C’est notamment le cas de Tim dont la personnalité était assez effacée. Son quotidien au Conclusar va s’avérer ardu et sombre. Grâce à un concours de circonstances et son entêtement, il va faire la rencontre d’Alek, Salika et les combattants de l’Aube, un groupe de rebelles déterminé à renverser le système. Les chapitres avec Tim ont suscité mon intérêt. J’étais vraiment curieuse de découvrir ces résistants, leurs desseins, leurs interventions ou encore leur façon de procéder. Hormis une romance peu nécessaire incluant Alek et un autre protagoniste ou encore le personnage de Salika que j’ai trouvé à la fois stéréotypé et décevant, j’ai aimé tout ce qui a été lié à la rébellion. Les missions m’ont beaucoup plu. De plus, on se demande jusqu’au bout qui s’investit réellement dans la cause et qui tire les ficelles dans l’ombre… Les nombreux points de vue permettent d’avoir une bonne vision d’ensemble et de creuser les protagonistes autrefois peu développés. Par ailleurs, le dernier tiers m’a fait bonne impression : c’était véritablement entrainant, addictif, dynamique et bourré de retournements de situation. Autant certains rebondissements étaient prévisibles, autant je ne m’attendais pas du temps à certains twists finaux !

Cette suite est bien plus sombre que le premier opus. Au fil des pages, on réalise à quel point la situation est plus complexe et obscure qu’elle n’y paraît. Certes, on retrouve l’idée de révolte contre un système abusif comme dans toutes dystopies, mais Marie Vareille tire son épingle du jeu en revisitant la notion de prophétie et en proposant de l’action à tout-va, ce qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. Par contre, Kin et moi n’avons pas pu nous empêcher de faire le rapprochement avec Hunger Games. Même si le contexte est différent, plusieurs situations sont vraiment très similaires ! Si vous aimez cette saga, celle-ci devrait sans doute autant vous plaire ! Quoi qu’il en soit, l’auteure a continué dans sa lancée, proposant alors une intrigue plus sanglante, impitoyable, violente, mature et douloureuse pour ses personnages qui vont en voir de toutes les couleurs ! Si vous avez aimé le premier tome, je pense que vous accrocherez à celui-ci. Je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve ! En attendant, n’hésitez pas à découvrir la critique de Kin afin d’avoir un aperçu général sur ce second opus.

.

> Découvrez la critique de Kin de Plumes de Lune !

cropped-red2

.

Citations

Qu’avait-elle fait ? Tous ceux qui l’approchaient finissaient mal. Tous les gens qu’elle aimait souffraient à cause d’elle.

 

—————

– On peut se battre sans faire la guerre. Il existe d’autres armes que les pistolets modulaires, les coups et les sabres, enfant.
Elia réalisa soudain qu’il s’était remis à neiger.
– Lesquelles ? demanda-t-elle.
Noriaxis se pencha en avant, son sourire laissa entrevoir ses gencives édentées.
– Les mots. Les mots ont un pouvoir que personne ne soupçonne. Pourquoi crois-tu qu’on avait brûlé tous les livres de l’ancienne civilisation ?

—————

Le problème quand on pose des questions stupides, c’est qu’on risque d’avoir des réponses encore plus stupides.

.

Ma note

♥  4/5

Publicités

10 réflexions au sujet de « « Saison froide » (Elia, la passeuse d’âmes T2) de Marie Vareille »

  1. Ah! J’avais hâte ton avis! 😉 je suis contente de lire un avis positif même si tu relèves quelques facilités scénaristiques… hâte de le lire à mon tour! En attendant je m’en vais lire la critique de Kin… 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Le tome 1 m’avait laissé une impression de déjà vu, avec une trame qui se répète par rapport aux autres dystopies. Ton avis me donne toutefois envie de me plonger dans ce deuxième volet, particulièrement pour les révélations du dernier tiers ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s