Mon vide grenier Livresque·News

Mon vide grenier livresque : Une famille (18/04/18)

mon-vide-grenier-livresque1

.

InstaSai Saiwhisper

Salut à tous ! Comme tous les mercredis, on se retrouve avec « Mon vide grenier livresque », un rendez-vous littéraire lancé par ma chère Speedy ! Celui-ci consiste à ressortir une vieille critique sur une thématique imposée et de partager des avis provenant de différents blogs. Un joli concept qui permet de faire découvrir d’autres blogs et d’avoir une vision d’ensemble sur le livre en question.

.

La thématique du vide grenier du jour est :

« Une famille »

.

Cette thématique m’a fait songer à l’un des rendez-vous du mois dernier avec Bettie (celui-ci). J’avais proposé « Inséparables » de Sarah Crossan qui met en scène deux sœurs siamoises. Cela dit, j’avais hésité à proposer un autre ouvrage : « Une mère » d’Alejandro Palomas ! Du coup, j’ai le livre que j’ai choisi pour aujourd’hui.^^

.

« Une mère » d’Alejandro Palomas (ma critique)

.

Résumé :

Barcelone, le 31 décembre. Quelques heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Amalia et son fils Fernando s’affairent avant l’arrivée des invités. Amalia, 65 ans, divorcée depuis peu, est enfin parvenue à réaliser l’un de ses rêves, réunir sa famille à l’occasion du dernier dîner de l’année. Sur la table, sept couverts : ceux d’Amalia, de son fils Fernando, de ses deux filles Silvia et Emma, d’Olga, l’amie d’Emma, et enfin de l’oncle Eduardo. Le septième couvert est celui de l’Absent. Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Parviendront-ils à passer un dîner sans remous ? Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se passera comme prévu.

.

Pourquoi ce choix :

Les personnages dissimulent tous des cicatrices du passé et vont le faire découvrir au lecteur à travers les discussions ou des chapitres flash-back permettant de mieux comprendre… Cette longue soirée permet aux non-dits d’éclater et à certaines vérités rongeant le ventre de sortir. C’est un véritable feu d’artifice émotionnel ! J’ai beaucoup aimé les thématiques abordées ainsi que cette ambiance familiale qui me rappelle certains repas de famille… En revanche, je dois avouer avoir eu énormément de mal à rentrer dans le livre au début. J’ai bien dû mettre une centaine de pages avant d’être vraiment dedans. Le début est très long et les personnages sont assez nombreux, ce qui peut perdre le lecteur… Par ailleurs, je n’ai pas retrouvé le côté « déjanté » dont fait allusion la couverture. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier l’ouvrage pour autant. (Critique complète)

.

Qu’en pense la blogo’ ?

.

Voilà pour cette fois-ci ! Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Je vous souhaite une bonne journée.

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Mon vide grenier livresque : Une famille (18/04/18) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s