News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Week-end prolongé !

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Bonsoir à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour le Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque jeudi une lecture selon un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Week-end prolongé !

tbtl2018-16

Le thème du jour demande de proposer un livre où les personnages partent quelque part le temps d’un week-end ou en semaine (l’idée c’est le court séjour/le break). J’ai eu du mal à trouver quelque chose… Puis, j’ai trouvé un titre où une mère embarque sa fille comme ça, sans rien dire, afin de se rendre au chalet familial. Loin du quotidien. Loin de la ville. Loin de tout. Le temps de ce break, mère et fille vont avoir une grande discussion… Une virée qui leur sera bénéfique à toutes les deux…

.

« L’Aube sera grandiose » d’Anne-Laure Bondoux

.

Résumé :

Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations… Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
.

Ressentis :

Une lecture qui s’est avérée vraiment poétique, nostalgique et enivrante ! Toutes ces révélations et souvenirs dégagent énormément de mélancolie et de douceur. Dans cette vie de fiction, on se sent comme dans un cocon… Avec brio, l’auteure parvient à toucher le lecteur avec ses personnages humains et sans clichés. Non seulement elle évite les caricatures, mais elle apporte également de la consistance à chaque protagoniste.
Que vous soyez un grand ado ou un adulte, nul doute que ce roman saura vous toucher. Certes, il n’y a pas beaucoup d’action et on est dans un huis-clos toutefois, si vous aimez les secrets de familles, les romans réalistes et la littérature contemporaine, alors ce livre est fait pour vous. Les thématiques abordées sont nombreuses, justes, crédibles et intéressantes.
De plus, j’ai vraiment aimé l’idée de mise en abîme avec la mère écrivaine qui narre sa jeunesse à sa fille. Complicité que l’on retrouve grâce aux illustrations du livre réalisées par Coline Peyrony, la fille d’Anne-Laure Bondoux. Ces croquis sont vraiment jolis, illustrent à merveille certains passages et apportent du charme à l’ouvrage.

(Avis complet sur le livre ici !)

.

Connaissez-vous ce roman ? Vous tente-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain sujet sera… « Job and money » ! Bonne fin de semaine à tous.

Money Growth. Flat design illustration. Business person watering money tree

 

8 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Week-end prolongé ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s