Mon vide grenier Livresque·News

Mon vide grenier livresque : Un bonus (25/04/18)

mon-vide-grenier-livresque1

.

InstaSai Saiwhisper

Bonsoir à tous ! Comme tous les mercredis, on se retrouve avec « Mon vide grenier livresque », un rendez-vous littéraire lancé par ma chère Speedy ! Celui-ci consiste à ressortir une vieille critique sur une thématique imposée et de partager des avis provenant de différents blogs. Un joli concept qui permet de faire découvrir d’autres blogs et d’avoir une vision d’ensemble sur le livre en question.

.

La thématique du vide grenier du jour est :

« Un bonus »

.

Ayant parlé de livres avec des proches ces derniers jours, j’ai décidé de leur faire un petit clin d’œil en mettant en avant l’un de ces romans. ^^

.

« Tranchecaille » de Patrick Pécherot (ma critique)

.

Résumé :

Chemin des Dames, 1917, l’offensive du général Nivelle tourne à l’hécatombe. Dans l’enfer des combats, un conseil de guerre s’apprête à juger le soldat Jonas, accusé d’avoir assassiné son lieutenant. Devant l’officier chargé de le défendre défilent, comme des fantômes, les témoins harassés d’un drame qui les dépasse. Coupable ? Innocent ? Jonas est-il un simulateur ou un esprit simple ? Le capitaine Duparc n’a que quelques jours pour établir la vérité. Et découvrir qui est réellement celui que ses camarades ont surnommé Tranchecaille.

.

Qu’ai-je pensé du livre ? :

Une grosse claque ! J’ai adoré ! Ce mélange de « La peur » de Gabriel Chevallier et d’un roman policier m’a bouleversée. Cette enquête est menée d’une main de maître à travers divers chapitres qui sont en fait des lettres, des témoignages, des interrogatoires, des discussions ou des scènes rapportées. J’ai trouvé cela original. Ce ne sont pas de simples chapitres où la narration passe d’un personnage à un autre, mais bien des rapports, des échanges verbaux, des pièces qui constitueront le dossier de son enquête. Tout le monde donne son avis sur le soldat Jonas, alias « Tranchecaille ». Au fil des témoignages, on se rend compte qu’il y a une véritable intrigue et qu’elle est assez compliquée à résoudre. J’aime énormément les ouvrages où l’auteur balade son lecteur d’un coupable à un autre. Patrick Pécherot y est parvenu avec brio. Tout au long des pages, j’étais remplie de doutes et de questions. (mon avis complet)

.

Qu’en pense la blogo’ ?

 a .

Voilà pour cette fois-ci ! Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Je vous souhaite une bonne journée.

 

4 réflexions au sujet de « Mon vide grenier livresque : Un bonus (25/04/18) »

  1. C’est en découvrant, tardivement, Paroles de poilus que toute l’humanité de la tragédie de la première GM s’est imposée à moi. Fascinée par ce qu’ont vécu ces hommes j’ai alors beaucoup lu de livres et de témoignages sur ce sujet, y compris les Enquêtes de Célestin Louise de Thierry Bourcy.
    Mais je partage ton avis : Tranchecaille se démarque par la construction du récit, cette polyphonie narrative qui intrigue et captive, délivre des indices pour mieux nous égarer.
    Difficile de lâcher le livre de P. Pécherot avant la fin !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s