News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Job and money

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Salut à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour le Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque jeudi une lecture selon un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Job and money

Money Growth. Flat design illustration. Business person watering money tree

Le thème du jour demande de proposer un livre où un personnage a un job étudiant/saisonnier/petit travail en attendant mieux, ce qui lui permet de faire des économies, etc. Ce ne fut de nouveau pas facile, mais je pense avoir trouvé :

.

« Le monde selon Britt-Marie » de Fredrik Backman

.

Résumé :

Britt-Marie, 63 ans, n’est absolument pas passive-agressive. C’est juste que la crasse, les griffures et les tiroirs à couverts rangés n’importe comment la font hurler intérieurement. Elle sort tout juste d’un mariage et d’une vie de femme au foyer qui ont duré quarante ans, et le seul travail qu’elle ait pu dégoter la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s’étire le long d’une route où tout est fermé, en dehors d’une pizzeria qui empeste la bière. Britt-Marie déteste le football, or il ne reste rien d’autre à Borg. Voilà qui ne présage pas grand-chose de bon. Mais quand les enfants de l’équipe du village ont si désespérément besoin d’un coach qu’ils sont prêts à confier le boulot à n’importe qui, que Britt-Marie ne soit ni compétente, ni volontaire n’empêche personne de la recruter! Et quand, sur ces entrefaites, Britt-Marie accepte l’invitation à dîner d’un policier et se fracture la main dans un solarium, elle ne peut plus faire machine arrière.
.

Ressentis :

Obligée de trouver un travail après des années à entretenir la maison et à vivre aux crochets de son époux, Britt-Marie est contraire d’accepter un poste dans une ville perdue… Mais, plus qu’un emploi, elle va découvrir des gens qui l’acceptent et l’apprécient telle qu’elle est. Elle va surtout trouver un objectif, un accomplissement personnel et un sentiment de renouveau. Pour elle, qui n’est jamais sortie et qui a toujours vécu avec son mari infidèle, ce fut une incroyable expérience… Et pour nous aussi, lecteurs, qui n’avons pas pu nous empêcher de nous attacher à cette anti-héroïne peu commune ! Je me suis laissé amadouer et porter par son quotidien atypique… Ses petits rituels, je les aimais… Notamment celui consistant à nourrir le rat de la MJC avec une barre énergisante ! C’est tout à fait le genre d’humour décalé que j’aime savourer. L’ambiance de cet ouvrage est vraiment fraîche ! C’est un plaisir de tourner les pages ! Pourtant, j’avais peur que le football prenne trop de place dans le récit… N’aimant pas spécialement ce sport, je craignais que l’on tourne trop autour de ce sujet. Heureusement, Fredrik Backman a bien su doser la chose et a mis en avant de belles valeurs. C’est le genre de livre sympathique, qui donne le sourire et qui détend.
(Avis complet sur le livre ici !)

.

Connaissez-vous ce roman ? Vous tente-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain sujet sera… « Seconde chance » (un livre déjà mis dans un TBTL mais dont on a envie de reparler) ! Bonne fin de semaine à tous.

 

7 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Job and money »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s