News·Top Ten Tuesday

Les 10 meilleurs emplois pour les fans de littérature (01/05/18)

Top Ten Tuesday

Bonjour !  Comme tous les mardis, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Le thème du jour est
« Les 10 meilleurs emplois pour les fans de littérature »

.

emilie Saiwhisper 

Le sujet ne me plaît pas forcément, mais je reconnais que je n’avais pas envie de chercher un autre thème. ^^ Pour une fois, l’ordre de ce top est exhaustif !

  1. Bibliothécaire/Médiathécaire
  2. Librairie
  3. Professeur documentaliste
  4. Professeur de français / Prof de lettres
  5. Écrivain(e)
  6. Dessinateur/Scénariste de BD
  7. Chroniqueur / Blogueur / Youtubeur
  8. Chargé de presse dans une maison d’édition
  9. Journaliste
  10. Organisateur de salons

.

Quel serait votre top 3 des métiers en rapport avec la littérature ? Avez-vous triché en changeant de thème ?

 

18 réflexions au sujet de « Les 10 meilleurs emplois pour les fans de littérature (01/05/18) »

  1. J’ajouterai éditeur, relecteur, et documentaliste (sans être professeur) mais sinon, oui ces métiers sont parfaitement en rapport avec le thème. 🙂 Et je me dis que j’ai bien choisi mon domaine professionnel (ça fait du bien de se le dire parfois. ahah).

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, il y avait ces trois là en plus.^^
      Ah, j’ignorais que l’on pouvait être simplement documentaliste. Dans tous les collèges que j’ai fréquenté, les documentalistes sont contraints de donner des cours, alors j’ai suppose qu’il en était ainsi maintenant.
      Quel métier fais-tu ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui, tu as tout à fait raison, en établissement scolaire les documentalistes sont enseignants. Je pensais aux documentalistes dans le privé. 🙂 Je le suis dans un musée privé, avec une casquette communication que je vais prochainement quitter. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, c’est en effet très spécifique, d’autant plus que nous sommes un lieu spécialisé sur la Shoah, donc notre public à la documentation est très axé enseignement/recherche. 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Ah c’est super ça ! 🙂 La lecture publique dans le rural ce n’est pas toujours évident question budget, mais il y a tellement de choses à mettre en place que c’est passionnant ! *.*

        Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai fais qu’un top 2, avec tes deux premiers choix ! pour le professeur de français, cela dépend à quels niveaux… car tenter d’intéresser des collégiens à la littérature cela ne doit pas être évident !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, cela n’est pas évident, mais c’est sans doute là où c’est le plus intéressant : donner envie aux jeunes de continuer à lire comme durant la primaire.^^ Personnellement, je garde un très bon souvenir de ma prof de français de 6eme/5eme (moins des autres) car elle savait varier classiques, livres ados comme aultes (un Fred Vargas !) et livres au choix.

      Aimé par 1 personne

  3. En tant que prof de français faut savoir que depuis que j’exerce, je n’ai jamais eu aussi peu de temps pour lire ! Et c’est pas toujours évident de trouver les lectures qui vont motiver les élèves… Quand tu parles avec passion d’un livre qui a rapport à leurs cours, hem… Je n’ai jamais pris un aussi gros vent de ma vie ! Même avec mon copain qui déteste lire haha.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bon ? Mince, ça a bien changé. Quand j’étais au collège et au lycée, mes profs de français et littérature me faisaient lire toute sorte de livres et ce sont eux qui m’ont donné goût à la lecture… jusqu’à en faire mon métier.
      Courage, j’espère que, parmi les jeunes qui laissent un vent, il y aura un(e) futur(e) adepte des livres. ❤

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s