Bonjour ! Comme tous les mardis, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.
Le thème du jour est
« Les 10 meilleurs emplois pour les fans de littérature »
.
Saiwhisper
Le sujet ne me plaît pas forcément, mais je reconnais que je n’avais pas envie de chercher un autre thème. ^^ Pour une fois, l’ordre de ce top est exhaustif !
- Bibliothécaire/Médiathécaire
- Librairie
- Professeur documentaliste
- Professeur de français / Prof de lettres
- Écrivain(e)
- Dessinateur/Scénariste de BD
- Chroniqueur / Blogueur / Youtubeur
- Chargé de presse dans une maison d’édition
- Journaliste
- Organisateur de salons
.
Quel serait votre top 3 des métiers en rapport avec la littérature ? Avez-vous triché en changeant de thème ?
Haaa si je devais revenir à la période où je choisissais mon orientation professionnelle 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
^^ Oui, si on pouvait revenir sur certaines choses du passé…
J’aimeJ’aime
Organisatrice de salon ça peut être vraiment chouette mais le stress que ça doit être pour tout gérer ^^ Sinon chargée de presse ça me plairait bien aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, cela doit être un sacré travail de gérer un salon !
J’aimeJ’aime
J’ajouterai éditeur, relecteur, et documentaliste (sans être professeur) mais sinon, oui ces métiers sont parfaitement en rapport avec le thème. 🙂 Et je me dis que j’ai bien choisi mon domaine professionnel (ça fait du bien de se le dire parfois. ahah).
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, il y avait ces trois là en plus.^^
Ah, j’ignorais que l’on pouvait être simplement documentaliste. Dans tous les collèges que j’ai fréquenté, les documentalistes sont contraints de donner des cours, alors j’ai suppose qu’il en était ainsi maintenant.
Quel métier fais-tu ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, tu as tout à fait raison, en établissement scolaire les documentalistes sont enseignants. Je pensais aux documentalistes dans le privé. 🙂 Je le suis dans un musée privé, avec une casquette communication que je vais prochainement quitter. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord, oui, je n’avais pas pensé au privé. 🙂
Ca doit être très intéressant aussi, car tu touches un autre public que moi et spécialisé dans un domaine (l’art/la culture). Cela doit être intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est en effet très spécifique, d’autant plus que nous sommes un lieu spécialisé sur la Shoah, donc notre public à la documentation est très axé enseignement/recherche. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, c’est très ciblé et pointu !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Et toi, tu travailles dans un de ces métiers du livre ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis bibliothécaire dans une médiathèque regroupant une vingtaine de communes. ^^ Je touche/lis/anime avec toutes les tranches d’âge.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est super ça ! 🙂 La lecture publique dans le rural ce n’est pas toujours évident question budget, mais il y a tellement de choses à mettre en place que c’est passionnant ! *.*
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai fais qu’un top 2, avec tes deux premiers choix ! pour le professeur de français, cela dépend à quels niveaux… car tenter d’intéresser des collégiens à la littérature cela ne doit pas être évident !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, cela n’est pas évident, mais c’est sans doute là où c’est le plus intéressant : donner envie aux jeunes de continuer à lire comme durant la primaire.^^ Personnellement, je garde un très bon souvenir de ma prof de français de 6eme/5eme (moins des autres) car elle savait varier classiques, livres ados comme aultes (un Fred Vargas !) et livres au choix.
J’aimeAimé par 1 personne
En tant que prof de français faut savoir que depuis que j’exerce, je n’ai jamais eu aussi peu de temps pour lire ! Et c’est pas toujours évident de trouver les lectures qui vont motiver les élèves… Quand tu parles avec passion d’un livre qui a rapport à leurs cours, hem… Je n’ai jamais pris un aussi gros vent de ma vie ! Même avec mon copain qui déteste lire haha.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bon ? Mince, ça a bien changé. Quand j’étais au collège et au lycée, mes profs de français et littérature me faisaient lire toute sorte de livres et ce sont eux qui m’ont donné goût à la lecture… jusqu’à en faire mon métier.
Courage, j’espère que, parmi les jeunes qui laissent un vent, il y aura un(e) futur(e) adepte des livres. ❤
J’aimeAimé par 1 personne