Mon vide grenier Livresque·News

Mon vide grenier livresque : Un super vilain (16/05/18)

mon-vide-grenier-livresque1

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour à tous. Aujourd’hui, on se retrouve avec une nouvelle participation de « Mon vide grenier livresque », un rendez-vous littéraire lancé par ma chère Speedy. Celui-ci consiste à ressortir une vieille critique sur une thématique imposée et de partager des avis provenant de différents blogs. Un joli concept qui permet de faire découvrir d’autres blogs et d’avoir une vision d’ensemble sur le livre en question.

.

La thématique du vide grenier du jour est :

« Un super vilain »

.

Dans un premier temps, j’avoue que je désirais vous parler de « Le gang des prodiges » de Marissa Meyer, mais j’en ai déjà parlé dans un vide grenier… Pour ne pas me répéter, je suis partie sur une super-vilaine à sa manière : une méchante avec des pouvoirs (même si on n’est pas sur une ambiance de super héros).

.

« Carabosse, la légende des cinq royaumes » de Michel Honaker (ma critique)

.

Résumé :

En un instant l’ombre éclipse le soleil, au milieu des branches tortueuses aux feuilles grasses et triangulaires, émerge une jeune fille à la chevelure brune et au regard ténébreux. Le poison de l’amour déçu lui dévore l’âme. De sa sœur Léonore, qui lui a ravi son aimé, Carabosse jure de se venger : le fruit de leur amour mourra, le jour de ses dix-huit ans. Alors son sombre pouvoir jettera sur le Royaume terreur et désolation. Les liens du sang tissent des haines plus féroces que toutes les autres… Carabosse, la fée maléfique nous plonge dans les profondeurs du Conte de La belle au Bois-Dormant.

.

Qu’ai-je pensé du livre ? :

On a là une réécriture qui se lit bien, mais qui comporte ses forces et ses faiblesses. Le personnage de Carabosse m’a bien plu, car on découvre comment la jeune femme est passée de belle mais bossue à ignoble fée maléfique au physique ingrat et au cœur noir… Au départ, elle me faisait beaucoup de peine et j’avoue avoir ressenti de l’empathie pour elle… Jusqu’à ce qu’elle passe à l’acte ! Dès lors, mon appréciation a été radicalement différente. J’ai tout de même apprécié son évolution dans la noirceur. C’est un antagoniste crédible, cruel, avide de vengeance et malfaisant ! Bref, une très bonne méchante comme j’aime.

Le style de l’auteur a son charme : il a une plume onirique digne des contes d’autrefois, avec de belles descriptions féeriques et du vocabulaire d’antan. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, toutefois je trouve l’idée sympathique. En plus d’avoir une belle plume, Michel Honaker propose un récit qui sort de l’ordinaire, puisque le prince charmant est loin de l’image dont on se fait de lui ! C’est une originalité qui m’a plu. Par contre, je ne me suis pas spécialement attachée aux protagonistes principaux et c’est sans doute ce qui a joué dans mon avis général… Il en va de même pour Clèves, le fils de Carabosse, que j’ai trouvé trop peu développé pour l’apprécier… (mon avis complet)

.

Qu’en pense la blogo’ ?

  • Je n’aurais pas tenté cette lecture sans l’avis de Light and Smell que je vous invite à découvrir.
  • Pour Mademoiselle Nebel, ce fut une très belle lecture. Elle recommande ce livre à tout lecteur amateur de conte.
  • De son côté, Thenotebook14 a bien aimé cette lecture.
  • Stellabloggeuse a aimé la plume, un peu ardue mais poétique et enchanteresse. Par contre, elle n’a pas apprécié la fin.
  • En revanche, pour La tanière aux livres, c’est un coup de cœur !

.

Voilà pour cette fois-ci ! Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Je vous souhaite une bonne journée.

 

7 réflexions au sujet de « Mon vide grenier livresque : Un super vilain (16/05/18) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s