Bit-Lit·Fantastique/Fantasy

« L’épreuve du silence » (Mercy Thompson T10) de Patricia Briggs

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « L’épreuve du silence » (Mercy Thompson T10)
Auteur : Patricia Briggs
Genre : Bit-Lit / Urban Fantasy
Éditeur : Milady

.

résumé du livre

Enlevée par l’un des plus puissants vampires au monde, retenue en otage afin de manipuler son mari, le loup-garou Adam, et la reine des vampires des Tri-Cities, Mercy parvient à échapper à son ravisseur de justesse. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens, Mercy doit se frayer un chemin entre ennemis et alliés potentiels, et éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires, et dresseraient les meutes les unes contre les autres. Et au cœur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent…

.

Ma critique

Quel bonheur de replonger dans les aventures de Mercy, une héroïne qui m’a fait découvrir la Bit-Lit il y a plusieurs années ! C’est vraiment le type de série qui me fait apprécier ce genre littéraire : pas de sexe à outrance, des péripéties, des complots, des créatures fantastiques, des combats, de l’humour et du suspense !… couv38642024Dans ce dixième tome, Mercy va devoir se débrouiller toute seule puisqu’elle va être enlevée dès les premières pages !

On est donc directement jetés dans l’intrigue avec, au cœur de celle-ci, des vampires manipulateurs, fourbes et avides de puissance. Iacopo Bonarata, alias « Jacob », est l’un des nouveaux protagonistes à faire son entrée dans la série. Cruel, fou et menteur, il saura nous présenter une multitude de ses facettes toutes aussi sombres les unes que les autres… C’est un antagoniste que j’ai pris plaisir à découvrir ! Nul doute qu’on le reverra davantage par la suite… Du moins, je l’espère car, si on retire Jacob et toutes ses machinations, je trouve qu’il ne reste pas grand chose de l’intrigue ! J’ai beau avoir aimé ma lecture, je trouve que l’on apprend rien que l’on ne sait déjà, à savoir, la puissance de la meute, le rôle de Mercy et l’importance de ses alliés… On sait que, même si Mercy n’est pas un loup-garou, elle est pleine de ressources. On sait qu’elle dispose d’autres talents comme la transformation en coyote, l’immunité contre certains sortilèges ou encore la capacité d’interagir avec les morts… Cela fait une dizaine de romans que l’on est au parfum ! J’espère que cette démonstration de force et que le long argumentaire entre Adam et Jacob aura fait son effet et que la suite offrira une intrigue plus sombre et dynamique…

Dans cet ouvrage, j’espérais que l’on creuserait un peu plus les pouvoirs de Mercy concernant les fantômes… Hélas, j’ai trouvé ce point léger et encore plein de mystère… En revanche, j’ai adoré l’idée du Golem et attendais patiemment un retournement de situation le concernant ! J’ai également apprécié découvrir d’autres meutes comme celle de Libor qui semble cacher une forte personnalité et un fonctionnement bien déférent que celui d’Adam… À mon sens, on pourrait presque avoir un petit hors-série sur les loups-garous de Prague, en particulier sur Libor, son bras droit Martin ou la puissante Jitka !

coyote
Des illustrations toujours aussi belles !…

La narration va régulièrement aller de Mercy à Adam ! Oui, on a enfin le point de vue du beau loup Alpha, ce qui permet de mieux le comprendre, d’évaluer son amour pour sa compagne et de le voir sous un angle plus humain. On suit donc deux intrigues en parallèle. La chronologie des événements est assez simple à suivre, car l’auteure situe toujours qui va parler, à quel moment et emploie régulièrement une touche d’humour. En ce qui concerne Mercy, on va suivre sa captivité, son incroyable fuite, puis les nombreuses rencontres qu’elle va faire. Du côté d’Adam, les faits seront plus tranquilles et permettront surtout aux personnages de se confronter oralement et de se dévoiler. On va donc en apprendre un peu plus sur ceux qui entourent Adam ainsi que sur les nouveaux protagonistes intégrés par le récit, en particulier la sorcière Elizaveta, le gobelin Larry, Honey, Stephan, Marsilia, Jacob ou encore la démente Lenka. D’ailleurs, attendez-vous à rencontrer énormément de personnages secondaires ! Certains sont à retenir, mais beaucoup n’auront qu’un petit rôle dans l’intrigue… Si vous êtes perdu(e), rassurez-vous : une dizaine de pages listant les personnages, leur rôle et leurs liens entre eux seront présent en fin d’ouvrage !

Même si l’action est plus ou moins présente dans « L’épreuve du silence », j’ai eu la sensation d’avoir affaire à un tome de transition. Je n’ai pas eu l’impression que la série s’essoufflait, mais plutôt qu’elle intégrait des nouveaux pions allant bientôt jouer un rôle dans la bataille qui émerge peu à peu au fil des tomes… Je pense que Patricia Briggs nous réserve du lourd pour la suite et que les choses vont devenir explosives ! Il semblait important de montrer les liens entre chaque personnage et l’importance de Mercy pour le bassin du Columbia, pour la meute du Marrok, voire davantage… Merci aux éditions Milady pour m’avoir permis de replonger dans l’une de mes séries fétiches !

.

Imprimer.

Citations

J’avais passé plus de la moitié de ma vie seule. Il m’était arrivé, au cours des années qui venaient de s’écouler, de rêver d’une heure ou deux de solitude. Et voilà. J’étais seule. C’est seulement quand certains vœux se réalisent qu’on se rend compte qu’ils étaient nuls.

—————

Apparemment, c’était à moi de garder la tête froide pour tout le monde.
Adam trouverait cette idée très drôle, pourtant je ne suis pas quelqu’un d’impulsif. Je réfléchis, et, ensuite, j’opte pour la solution qui me paraît la meilleure. Ce n’est pas ma faute si la meilleure n’est généralement pas la plus sûre ni la plus simple.

—————

Je suis mécanicienne. Je bricole. Je me transforme en coyote de dix-sept kilos. J’ai des amis puissants. Mais, au final, mon véritable superpouvoir, c’est le chaos.

.

Ma note

♥ 4/5

7 réflexions au sujet de « « L’épreuve du silence » (Mercy Thompson T10) de Patricia Briggs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s