Nos aventures

IMAGINALES 2018

Cette fois-ci, nous n’avons pas laissé le temps filer et avons pris le faune par les cornes ! ^^ Vous ne pourrez donc pas nous jeter des cailloux sur la place publique (Hé, toi, j’ai dit non, alors range ton lance-pierre !) Sans plus attendre, voici notre compte-rendu des Imaginales à Épinal !

.

IMG_20180526_092521.jpg
Les espaces avec les Magic Mirror sont toujours aussi beaux !

Comme l’année dernière, nous sommes parties tôt afin d’arriver avant l’ouverture… Cependant, à notre grande surprise, le parking était déjà très très rempli et la foule avait commencé à envahir les différents pôles du salon alors qu’il ne restait qu’une bonne quarantaine de minutes avant l’ouverture officielle ! Le succès était au rendez-vous : au fil des heures, les gens venaient en masse ! C’était vraiment impressionnant.

Avant de déambuler tranquillement ou de rejoindre les autres, Sai a commencé à déposer des livres voyageurs un peu partout : sur des bancs, près du parking, le long de l’eau, etc. Il s’agissait de romans de Stephen King, le maître de l’horreur. Elle espère que ceux qui ont trouvé les ouvrages seront ravis de leur lecture ! En tout cas, les dons étaient tous rapidement partis, ce qui lui a fait très plaisir. Quant à L_Bookine, elle est partie à la recherche d’Aurélia (aureliabooks54), la gagnante de son concours Instagram ! Une rencontre sympathique !

IMG_7205
La fresque contenait de jolis éléments, mais elle ne fait pas partie de nos favorites…

Afin d’être sûres d’avoir les livres que nous souhaitions, nous sommes allées prendre nos achats prioritaires. Nous nous sommes alors dirigées vers les éditions Cyplog pour « Le talisman de Paeyragone » ainsi que les éditions Rebelle pour acheter des suites que nous désirions absolument (« La dernière nymphe », « Les enfants des Dieux » et « Lebenstunnel »). Nous avons ensuite tourné sous la tente principale afin de faire pleurer nos porte-monnaie.

L’heure passant, les auteurs sont arrivés peu à peu. L_Bookine a revu Katja Lasan afin de faire dédicacer « Le Talisman de Paeyragone : Les ténèbres de Locle » et a même fait une photo avec l’autrice. De son côté, Saiwhisper a rencontré pour la première fois son auteur chouchou du moment : Olivier Gay ! Complètement intimidée, elle a oublié de lui demander une petite photo ! Cela dit, elle était contente d’avoir échangé avec lui, d’autant qu’il avait lu ses dernières critiques concernant ses publications. Nous avons également rendu visite à Estelle Vagner qui est toujours aussi adorable, sympathique amusante et mystérieuse. À peine avions nous fini que… SURPRIIIIISE ! Kin et Kara du blog Plumesdelune ont débarqué !!! Euphorie de folie ! Nous étions joie ! C’était vraiment chouette de les voir pour de vrai. D’ailleurs, nous avons passé la majorité de la journée avec elles. Nous avons également fait la rencontre de Lynnae ainsi que d’autres bookstragrameurs et blogueurs ! ❤

IMG_7232.JPG
Victor Dixen était dans notre ligne de mire !

Concernant les conférences, nous avons été assez déçues… Nous avons commencé par « Destination les étoiles » avec Victor Dixen (le chouchou de L_Bookine), Laurent Genefort, Olivier Paquet, Al Robertson et Jean-François Thomas. Hélas, hormis les interventions de Victor Dixen, les points abordés ne nous ont pas spécialement intéressées… D’ailleurs, quand on a constaté que notre groupe était plus disposé à papoter de tout et de rien, nous avons quitté les lieux afin de ne déranger personne. Cela dit, nous avons tout de même appris une information croustillante : l’aventure de Phobos n’est pas terminée ! L’auteur a pour projet d’écrire autre chose sur le sujet. Cette révélation nous a autant plu que fait serrer les dents… À la base, Phobos devait être une trilogie… Même si nous aimons l’univers, on a la sensation que l’on tire sur le fil… Mais bon, soyons réalistes : nous sommes faibles, nous achèterons cette fameuse suite !

dav
Les fameux dragons servant à acheter des vivres !

La seconde conférence a été suivie en partie par L_Bookine. Sai’ avait un gros coup de barre et a préféré s’isoler en terrasse avec un café. D’ailleurs, elle était surprise de voir débarquer une étrange monnaie : les dragons. Un dragon correspond à un euro… Pour la petite anecdote, Sai’ a d’ailleurs été assez mécontente de cette transaction puisque, après avoir fait la queue, elle a été méchamment renvoyée faire de nouveau la queue à la caisse, car elle ignorait l’existence de cette nouvelle monnaie… Il y a vraiment des façons de dire les choses, même si cela a dû être répété à d’autres personnes au cours de la journée… Heureusement, l’équipe chargée d’échanger les dragons était très sympathique, ce qui a balayé la mauvaise humeur de la Miss panda roux qui avait VRAIMENT besoin d’un café… Au bout d’un bon quart d’heure, L_Bookine et le reste du groupe sont finalement venus rejoindre l’accro au café. Il faisait hyper chaud là où se déroulait la seconde conférence ! De plus, le meneur de la table ronde n’hésitait pas à spoiler certains éléments abordés dans les romans des auteurs présents. Les filles étaient donc très déçues. Une fois encore, notre équipe avait opté pour ne pas suivre ces échanges. Dommage, car les thématiques étaient intéressantes…

IMG_7236
Comme de coutume, il y avait plein d’artisans dans tout le parc. *w*

.

IMG_7226.JPG
Twit dwit wiiit ? Twit dwiiiiit ! (Z’avez pas vu BB-8 ? Il me doit un verre d’huile !)

Au cours de la journée, nous avons tourné sur les différents pôles du salon. On y distinguait les habituels stands des artisans (ce sont toujours de très belles créations, mais vraiment trop chères pour nous…), des animateurs, des pôles historiques (Moyen-âge, Révolution, XIXème siècle, etc.) et des petites expositions. Le quidditch était de nouveau présent. Les joueurs paraissaient bien s’amuser… Il y avait aussi des dresseurs de lévriers, des démonstrations d’escrime, des petits duels organisés, des promenades dans des vieilles voitures et bien d’autres choses ! C’est vraiment un régal !!!

Dans le parc, il y avait également des petites maisons d’édition ou des indépendants que nous sommes allées explorer… L’espace BD/illustration était de nouveau bien investi. Il y avait foule, mais les dédicaces semblaient toutes magnifiques. On notera la présence d’une superbe collection de robots ou de créatures futuristes devant lesquelles tout le monde posait avec grand plaisir. Seule déception du lieu : le confessionnal des rêves qui était toujours vide ! De ce que l’on comprenait, on devait raconter un rêve et un dessinateur devait illustrer quelque chose en fonction de ce qu’on lui contait. Il y avait un tableau avec des noms d’illustrateurs toutes les heures… Mais cela ne devait pas fonctionner, car nous sommes retournées quatre fois pour essayer au cours de la journée et il n’y avait jamais personne ! Dommage !!!

IMG_7212
Une partie de la superbe collection de robots et droïdes !

Évidemment, nous sommes retournées à plusieurs reprises dans la bulle principale où nous avons poursuivi nos achats. Sai a retrouvé Agnès Marot qui, à sa grande surprise, se souvenait d’elle ! Cela l’a beaucoup touchée, car Sai se doute que l’auteure doit voir énormément de monde… Elle a également fait la rencontre de Clément Bouhélier qui s’est avéré être une personne sympathique, gentille, ouverte et sociable ! Nous avons également revu Alice (thebookofpinguin) qui a eu le courage de faire quasiment une heure et demi de queue pour voir Christelle Dabos ! De son côté, L_Bookine est allée rencontrer Victor Dixen qui n’avait plus personne devant lui afin de faire dédicacer « Ascension » (Phobos – tome1 en anglais). Ils ont parlé de Phobos 4 et du personnage de Serena MacBee. Malgré la chaleur et la fatigue, monsieur Dixen n’a pas lâché d’informations supplémentaires sur son prochain livre ! « Qui ne tente rien, n’a rien » nous avons au moins essayé en posant quelques questions. 

Il y avait vraiment beaucoup de monde, notamment pour certains auteurs de grande renommée comme Christelle Dabos, Victor Dixen, Renée Robitaille, Robin Hobb, Pierre Pevel, Christopher Priest, Pierre Bordage, Samantha Bailly et bien d’autres. Cela devenait compliquer pour accéder aux différents auteurs, car les queues prenaient énormément de place ! Heureusement, contrairement au Livre sur la place à Nancy, les gens sont plus civilisés et ne jouent pas des coudes pour vous dégager de leur chemin…

IMG_7243
Les Stormtrooper sont toujours au rendez-vous.
IMG_7262
Un homme-méca vraiment stylé !
sdr
Des rencontres étonnantes ! Body painting, cosplays, costumes d’époques, etc. Il y en avait  pour tous les goûts !

.

dav
Ça va trancher, chérie !

La journée a été très agréable ! Nous avons mangé au bord de l’eau avec les filles, nous avons joué à des jeux de société comme Perudo (Sai’, complètement à la masse et à moitié sourde à cause du brouhaha, avait compris la moitié des règles, ce qui a créé des fous rire !) et avons fait la rencontre du Psychopathe ! Cet inconnu était à fond dans son rôle de tueur cagoulé : il tapait, piquait et décapitait TOUT LE MONDE sans arrêt. Autant, la première fois, nous nous sommes prises au jeu et avons fait semblant de mourir… Mais se faire attaquer quatre fois alors que l’on n’avait rien demandé était pénible, d’autant qu’il ne parlait pas et décapitait tous ceux qu’il voyait… Bébés, enfants, femmes, couples, personnes déguisées. Personne n’était exclu… L_Bookine a véritablement flippé face à ce phénomène que Sai est allée combattre à l’aide de la tranche de sa main avant de courir comme une gamine ! (Courage, fuyons !) Impassible, le psychopathe s’est finalement vengé en tuant L_Bookine, puis est allé trouver d’autres victimes. On ignore quel était son délire… Le fait est qu’il ne parlait pas et était à fond dans son rôle… Si on voulait faire un duel, il se contentait de vous fixer (on suppose, puisque son visage était caché) sans rien dire et semblait préférer piquer des passants… (Un bambin armé d’une épée a essayé de le combattre… sans succès, le psycho’ jouait les statues !) Bref, on ne sait vraiment pas quoi penser de ce psychopathe tueur…

On n’a pas vu les heures défiler ! Nous sommes pourtant parties à 7h30 et revenues sur les coups de 20h ! C’était un très beau moment. Nous sommes reparties avec des souvenirs plein la tête et un immense sourire aux lèvres. Si nos emplois du temps nous le permettent l’année prochaine, nous envisageons de rester deux jours à Épinal… On verra ! En tout cas, on garde l’idée en tête, car il y a énormément de choses comme des concerts, des spectacles et des conférences qui sont proposés en fin d’après-midi et en soirée. De ce fait, on garde l’idée en tête et on avisera… Bref, voili voilou pour cette année ! Merci encore aux filles que l’on a adoré rencontrer ! Vous êtes au top ! Ce fut une super journée !

.

RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE !

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

10 réflexions au sujet de « IMAGINALES 2018 »

  1. Chouette compte-rendu ! Ca m’a fait très plaisir de vous rencontrer aussi les filles ❤ On se dit à cet automne au Livre sur la Place ?
    J'avoue que la fresque n'est pas non plus ma préférée cette année …
    Et pour les dragons je comprends l'agacement de Sai. Le principe est bien mais il aurait pu être signalé de manière plus clair sur une affiche …

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Tout le plaisir est pour nous !^^
      Je ne sais pas si on ira à Nancy cette année. On n’en a pas parlé. Si j’y vais, ce sera sans doute le dimanche, mais je n’ai encore rien décidé. Et toi ?
      Ca faisait un peu enfantin en fait. Les fresques précédentes envoyaient du lourd et semblaient moins mignonnettes…
      Alors en fait, j’ai regardé dans le petit document à l’accueil : ils parlent des dragons. Par contre, j’avais regardé à la buvette, il y avait bien marqué EUROS. Donc il aurait fallu aller jusqu’au bout du truc. (Tout ça pour dire, oui, je suis d’accord, une affiche aurait été préférable…)

      J'aime

  2. Ahhhh c’était trop bien !!! Et c’était troooooooooooooooooooooooop coooooooooooooooooool de vous rencontrer ! (enfin ! ) On a vraiment passé une journée super cool avec vous ♥
    C’est clair que la fresque de cette année était pas transcendante, on est d’accord !
    Des gros bisous !
    ~Kara

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiiiiii ! ❤ On était trop contentes ! Pendant la voiture, ça s'est plutôt terminé en "ha c'était trop bien, vraiment chouette d'avoir rencontré les filles !" Bref, on était joie !!!
      Oui, un peu trop enfantine par rapport aux autres années.
      Des bisous !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s