News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Examens ou Diplômes (07/06/18)

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Salutations ! Aujourd’hui, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Examens ou Diplômes

tbtl201823

.

Hum… J’avoue que je ne pensais pas participer à la session du jour, car je n’avais rien sous le coude… D’ailleurs, je n’avais prévu aucun article ! Puis, en lisant quelques participations et en voyant sur le site de BettieRose que l’on pouvait dériver sur les concours ou les épreuves, j’ai revu ma décision. En effet, cette semaine, j’ai lu un ouvrage qui colle parfaitement au thème ! Laissez-moi vous parler d’un concours sportif auquel participe une mère pour sauver son enfant…

.

couv49804376

« Mon petit cœur imbécile » de Xavier-Laurent Petit
.

Résumé : Toudoum… Toudoum… Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son cœur et le nombre de jours qu’elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit cœur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu’elle avait beaucoup de chance d’être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l’étranger. Et ça coûte cher… Un million de kels ! Elle a compté qu’il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d’argent. Mais tous ces calculs sont faussés lorsqu’elle découvre que Maswala pourrait gagner la même somme en courant aussi vite qu’une antilope…

.

Ressenti :  Ce roman jeunesse prône de très belles valeurs comme le dépassement de soi, l’amour maternel et les efforts au quotidien avec la mère de la narratrice. On distingue également les thématiques de la solidarité, de l’entraide, de l’humanité et de la compassion. C’est réellement une belle histoire pleine d’optimisme…
J’ai beaucoup aimé le personnage de la mère, Maswala, qui a énormément d’autres qualités… Tout d’abord, elle a vraiment le cœur sur la main. C’est une mère douce, entêtée, persévérante et dévouée à sa famille. Elle est également très rapide et n’hésite pas à repousser ses limites en allant courir tous les jours. Sa vitesse lui vaut le surnom d’« Antilope » de la part des villageois et de ses proches. Alors, quand notre belle « Antilope » voit qu’un marathon va avoir lieu dans la grande ville de Kamjuni, elle décide de tout sacrifier pour y participer. En effet, en lisant les conditions du concours, elle apprend qu’une somme colossale l’attend si elle obtient la première place. Une somme qui lui permettrait de payer l’opération de sa fille. Une somme qui sauverait sa petite une bonne fois pour toute. (ma critique)

.

Connaissez-vous ce roman ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Bonne fin de semaine à tous.

9 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Examens ou Diplômes (07/06/18) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s