News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Alcool à flots (22/06/18)

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour ! Aujourd’hui, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Alcool à flots

FP-0025
L’illustration du jour est superbe !

 

.

Fête alcoolisée, gueule de bois, cuite, addiction à l’alcool… J’ai d’abord pensé au « Pacte d’Emma » T1 de Nine Gorman avec Andrew qui boit beaucoup, mais je voulais mettre en avant un personnage noyant vraiment ses chagrins dans la boisson… J’ai donc opté pour :

.

« J’ai toujours cette musique dans la tête » d’Agnès Martin-Lugand
.

Résumé : Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s’aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

.

Ressenti :  Agnès Martin-Lugand a une belle plume simple, travaillée, agréable et fluide. Malgré quelques longueurs et le fait que l’on identifie rapidement l’antagoniste, je suis aisément rentrée dans l’histoire et n’ai pas voulu lâcher ce roman dont je voulais connaître la conclusion. De plus, les protagonistes sont crédibles et bien dépeints, ce qui permet un attachement assez rapide. La narration alternée entre le couple permet d’avoir une vision d’ensemble. J’ai été touchée par la perception de la situation des deux protagonistes.
Yanis, rongé par les remords et ne sachant plus que faire, va sombrer dans la dépression. Sa seule façon de combler le vide sera de se pencher sur la bouteille… Ce fut un véritable crève-cœur de voir le mensonge s’immiscer entre eux, suivi par l’alcool à profusion et la cigarette… D’autant plus que cette chute est lente, progressive et efficace… On en vient à se demander comment Véra ou Yanis vont faire pour s’extirper de ce bourbier. De plus, il fut impressionnant de voir à quel point certains personnages sont manipulateurs et sans vergogne ! (Avis complet)

.

Connaissez-vous ce roman ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le thème prochain sera « Un roman lu l’été dernier ». Bonne fin de semaine à tous.

7 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Alcool à flots (22/06/18) »

  1. Je n’avais pas pensé à l’alcool comme valeur refuge, mais c’est une interprétation intéressante du thème. Le résumé de ce roman ne me tente pas vraiment, mais ton avis laisse entrevoir une histoire touchante et, hélas, assez réaliste…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, c’est « amusant », l’alcool comme refuge, c’est directement ce à quoi j’ai pensé ! Non pas que je sois alcoolique, hein ! ^^ Mais les récits que je lis mettent souvent cette idée en lumière…
      Oui, c’est une histoire réaliste et effectivement émouvante.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire