Journal·News

Bilan du challenge LTGWE été 2018 n°1 (Saiwhisper)

ltgwe-newlogo

.
Bonjour à tous ! Cet article est le bilan de ce challenge. Le contenu sera mis à jour quotidiennement. Si cela vous intéresse, n’hésitez donc pas à passer de temps en temps afin de voir des photos, l’avancée de mes lectures ou bien mes ressentis sur le LTGWE.

.

Récap’ chiffré

Durant le challenge, j’ai lu 1494 pages. Mon objectif était de dépasser 801 pages.

couv39854108  couv73505441  couv58085491  couv55606736

« Réservé aux gars » (Défense d’entrer T1) de Caroline Héroux (256/256 pages) AVIS
« Grimms Manga » (Intégrale) de Kei Ishiyama (448/448 pages) AVIS
« Le piège » (Le noir est ma couleur T5) d’Olivier Gay (277/277 pages) AVIS
« Et ils meurent tous les deux à la fin » d’Adam Silvera (406/406 pages)
AVIS

.

Ayant dévoré toute ma PAL, j’ai rajouté un ouvrage que je ne comptais pas finir le lundi, mais que j’avais bien envie d’entamer :

couv44703259

« Latitude » (L’archipel T1) de Bertrand Puard (107/280 pages) AVIS

.

Consignes et actions réalisées

Consignes réalisées :

  •  Lire un livre dont la couverture contient du bleu OK J3
  •  Lire une BD ou un manga OK J2
  •  Lire un livre recommandé par un ami OK J1
  •  Lire un livre emprunté à la bibliothèque OK J2
  •  Lire un livre d’un de ses auteurs préférés OK J3
  •  Lire un livre ayant une note minimum de 16 sur Livraddict OK J2

.

Actions réalisées :

  •  Faire des photos durant le LTGWE OK J2
  •  Tourner une vidéo ou actualiser son blog OK J2
  •  Jouer à des jeux vidéo ! OK J3

.

Avancée au jour le jour

.

Demi-Soirée 1 (Jeudi 28 juin après 20h30) :

Pour commencer le challenge, j’ai opté pour quelque chose de léger avec « Réservé aux gars » (Défense d’entrer T1). La lecture fut sympathique et sans prise de tête. C’était un bon moyen de décompresser après une longue journée de travail. Cela m’a fortement fait songer à « Tom Gates », à « Journal d’un dégonflé » et à d’autres sagas du genre où la mise en page est très visuelle : la police est de taille variable, certaines phrases prennent énormément de place dans la page, il y a des dessins, des onomatopées, des smileys, etc.

interieur-defense-dentrer-reserve-aux-gars

Par contre, je n’ai pas forcément aimé plus que ça… Néanmoins, je sais que cela plaira beaucoup aux jeunes lecteurs de ma bibliothèque, car c’est le carnet (pas journal, attention !) intime d’un garçon qui fait plein de bêtises et qui adore taquiner sa sœur. On va le suivre le temps d’une année scolaire. Ainsi, on va faire la rencontre de celle qui le fait craquer, de ses amis, de ses ennemis qui harcèlent les autres élèves notamment un petit gros, William, qu’il va apprendre à connaître (William est mon chouchou du récit. Adorable !), de ses punitions, de ses sorties, de ses vacances, etc. Une tranche de vie loufoque, franche, déjantée et pleine de peps.

Bilan du jour : 256 pages lues. Consigne « Lire un livre recommandé par un ami » validée.

.

Journée 2 (Vendredi 29 juin) :

grimmsmanga.jpgComme la veille, j’ai lu principalement le soir. Cette fois-ci, j’ai opté pour un emprunt à la médiathèque : « Grimms Manga ». Le coup de crayon de Kei Ishiyama est tout simplement superbe ! J’adore sa façon de représenter les personnages adultes et les animaux. Elle a un style particulier avec énormément d’hybrides ainsi que des visages fins, doux et expressifs. Sa façon d’aborder les contes m’a beaucoup plu. Ainsi, même si ces histoires revisitées ne se valent pas toutes, j’ai passé un superbe moment. Pour l’heure, c’est ma meilleure lecture du challenge.

.

Durant la journée, j’ai également actualisé mon blog en rédigeant l’article du bilan et en m’occupant des articles qui seront publiés ce week-end. Sur Instagram, j’ai posté une photo, quelques stories de mes lectures ainsi qu’une petite vidéo où je vous montre quelques artworks de « Grimms Manga ».

grimmsmangainterieur.jpg

Avant de dormir, j’ai dévoré 128 pages de « Et ils meurent tous les deux à la fin ». À ma grande surprise, je ne saurais pas vous dire si j’aime ou non ma lecture pour le moment ! C’est bien écrit, les personnages principaux ont de la consistance et ont chacun leur façon d’aborder la vie ainsi que la mort… D’ailleurs, le concept du décès dans cet ouvrage est fascinant. À plusieurs reprises, je me suis demandé comment j’aurais réagi à leur place… En tout cas, après avoir déjà proposé une vision atypique et intéressante de la Mort avec « La Faucheuse », la collection R en remet une couche avec cette nouvelle publication ! Sinon, que dire ?… Le rythme est très très lent… On est plus sur une idée d’atmosphère et sur de la réflexion. Je ne pense pas que cela plaira à tout le monde.

Bilan du jour : 576 pages lues, deux action terminées (« Tourner une vidéo ou actualiser son blog » et « Faire des photos durant le LTGWE ») et trois consignes réalisées (« Lire un manga », « Lire un livre ayant une note minimum de 16 sur Livraddict » (il a 17,6/20) et « Lire un livre emprunté à la bibliothèque »). J’ai déjà atteint mon objectif de pages.

.

Journée 3 (Samedi 30 juin) :

Le samedi fut une journée bien complète où j’ai travaillé, siesté, joué aux Sims 3, regardé des vidéos youtube et lu le dernier tome de la saga « Le noir est ma couleur » dans son intégralité. J’ai tenté de faire une session bronzette à plusieurs reprises, hélas, les températures étaient caniculaires ! Même à l’intérieur de la maison, on n’était pas au frais… Ma lecture a été agréable et assez prenante. Il y avait de l’action à revendre ainsi que des révélations intéressantes. Certes, j’ai préféré la tension et l’ambiance du T1 ou du T3 cependant, le rythme de cet ultime opus était bien géré. Par contre, je reste assez déçue du développement des personnages secondaires (surtout ceux qui apparaissaient à la fin du T4). Certains avaient titillé ma curiosité et j’espérais en savoir plus sur eux. Heureusement, Olivier Gay a affirmé dans sa postface qu’il les reprendrait un jour… Donc on y croit ! (Et on patiente !) Peut-être que cela verra le jour sous forme de spin-off une fois que la série aura terminé d’être rééditée ?

giphy
Je n’avais pas d’idée pour illustrer l’article du jour… Alors hop ! Un panda roux ! :3

Bilan du jour : 277 pages lues, la consigne « Lire un livre dont la couverture contient du bleu » est complète et l’action « Jouer à des jeux vidéo ! » a été réalisée. Il ne me reste qu’un livre à lire (et les critiques à rédiger) toutefois, on peut dire que le challenge est terminé car la quantité de pages, les actions et les consignes sont toutes achevées.

.

Journée 4 (Dimanche 1er août) :

Dimanche fut une journée détente avec mon chéri. Après un bon mois de pause, nous sommes retournés sur Neverwinter, un MMORPG. Nous voulions tester la nouvelle extension dédiée aux vampires et aux créatures de la nuit… Celle-ci s’avère sympathique cependant, nous sentons qu’elle sera rapide à terminer et qu’une pause sera de nouveau nécessaire afin de ne pas tourner en rond… Durant la journée, nous avons également regardé quelques vidéos sur internet, tranquillement installés au frais. L’après-midi, je me suis lancée dans le dessin, puisque j’ai décidé de développer mon système de notation. Les petits cœurs que j’attribue à chaque avis correspondent surtout à mon ressenti d’une lecture et non à une simple note. J’ai donc dessiné des petits pandas roux avec plusieurs expressions afin de clarifier tout ça ! Cela m’a amusée et j’étais assez contente de ne pas avoir perdu trop la main après deux ans sans toucher ma tablette graphique (ouille !).

saiwhisper-5etoiles-superlecture saiwhisper-4etoiles-bonne-lecture

saiwhisper-3etoiles-sympa-palmal saiwhisper-2etoiles-bof-decue

saiwhisper-1etoile-pasaime

Le soir, j’ai terminé « Et ils meurent tous les deux à la fin »… Je ne sais pas si je garderai un souvenir impérissable de cette lecture cependant, je peux vous assurer qu’elle m’a beaucoup touchée ! Malgré le titre qui révèle ce qu’il va se dérouler, on ne peut s’empêcher de découvrir, puis de s’attacher à ces deux jeunes hommes. Ils semblent tellement réalistes… Jusqu’au bout, on espère l’inévitable… D’ailleurs, certaines choses surprennent, d’autres moins… C’est un condensé d’émotions qui vous assaillira petit à petit. Reste à voir si, comme moi, vous voulez reposer cet ouvrage avec un pincement au cœur…

Bilan du jour : 278 pages lues. J’ai entièrement terminé mon challenge.

.

Journée 5 (Lundi 2 août) :

Mon conjoint étant déjà en congé et le lundi étant mon jour de repos, nous avons profité du beau temps ainsi que du fait que les enfants ne soient pas encore en vacances pour aller au Zoo d’Amnéville. Cela faisait bien quinze ans que je n’y avais pas mis les pieds ! De son côté, mon conjoint connaissait seulement le Parc Animalier de Ste Croix et n’avait jamais visité de zoo. Nous étions donc tous les deux curieux de découvrir les lieux et de faire la rencontre d’animaux incroyables… Par contre, les spectacles ne nous intéressaient pas. Nous avons quelques réticences sur le dressage à cause de reportages montrant ce qu’il se passe de l’autre côté des spectacles… De plus, nous voulions éviter la foule (et il y en avait, car il y avait plusieurs familles et plusieurs cars scolaires pour une sortie de fin d’année). Nous nous sommes donc contenté de marcher d’une zone à une autre.

zooamneville1

Nous avons trouvé les décors très beaux. Les arbres et les végétaux étaient superbement entretenus. Cela créait des ambiances parfois magiques ! Les animaux étaient variés et avaient l’air en bonne santé… Néanmoins, ils étaient tous morts de chaud ou tournaient en rond dans leur enclos, preuve que l’espace était trop petit pour eux ou qu’ils n’étaient pas forcément heureux… Par exemple, si je compare avec Ste Croix où les ours ont un territoire de plusieurs hectares, ceux d’Amnéville ont vraiment un terrain minuscule où il semble impossible de se cacher pour se reposer. De plus, échapper au regard des visiteurs paraît difficile… D’autres choses nous ont fait serrer les dents comme la signalétique galère pour se rendre au zoo, l’achat de pop-corn pour animaux alors que chaque enclos interdit de leur donner à manger (Autant dire qu’ils serviront uniquement aux canards… Heureusement, nous ne sommes pas tombés dans le panneau !) ou le plan du zoo que l’on ne peut apparemment avoir qu’en déboursant 6 euros (Sans hésiter, nous avons refusé : nous y sommes allés les mains vides, en véritables aventuriers !). Malgré ces quelques défauts et les prix assez élevés, nous avons passé un bon moment. Cela dit, nous ne pensons pas y retourner. Nous préférons lorsque les animaux ont un peu plus d’espace ou de liberté…

zooamneville2

En fin d’après-midi, nous avons repris nos activités habituelles : jeu vidéo, série TV et lecture. Comme j’ai fini ma PAL du challenge, j’ai choisi un livre qui me faisait envie. Mon choix s’est porté sur « Latitude » que Mikasa m’a donné (oui oui, c’était un challenge LTGWE sponsorisé Mikasa ! xD). J’ai lu une centaine de pages et je dois avouer que le début est aussi prometteur que captivant. C’est une belle surprise pour le moment.

Bilan du jour : 107 pages lues.

.

Bilan général : Ce fut une session agréable avec plein d’activités variées et des lectures globalement plaisantes. Le challenge de l’été est apparemment disponible jusqu’au 27 août avec les mêmes consignes toutefois, je ne pense pas le faire chaque week-end. Peut-être un ou deux par mois maximum. J’aviserai selon mes envies et mon temps libre. D’ailleurs, il existe une version duo si ça botte quelqu’un… ^^

.

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Bilan du challenge LTGWE été 2018 n°1 (Saiwhisper) »

    1. Merciiii ! ^^ Pour le moment, je ne sais pas te dire si j’aime ou non. J’ai lu une centaine de pages, mais j’ai fait une pause pour lire autre chose. On verra demain. En tout cas, le concept/l’approche de la mort est intéressant et original.

      J'aime

  1. Bravo ! Tu as encore une fois remporté le challenge haut la main 😀
    Je n’ai pas encore participé une seule fois cet été mais je ne pense pas que j’aurai le temps de le faire. Dans 2 semaines, je passe mes repêchages… Et jusqu’ici, je n’ai pas encore eu l’envie de participer. Aucune pression ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s