Un avis de Saiwhisper
Titre : « Réservé aux gars » (Défense d’entrer T1)
Auteur : Caroline Héroux
Genre : Littérature jeunesse / Roman contemporain
Éditeur : Kennes Éditions
.
Lolo, 11 ans, n’aime pas beaucoup écrire (full poche). Écrire, c’est pour les filles comme sa demi-sœur Amélie, qui parle toujours des garçons, et qui cache un journal intime sous son oreiller loooooooser !… Sauf que, quand Lolo ne peut pas jouer avec ses amis, parce qu’il est (encore) en « pénitence » dans sa chambre, il ne trouve rien d’autre à faire que de raconter sa vie injuste dans son carnet. Pas un journal ! Au cours de l’année scolaire, Lolo multipliera malgré lui les entrées dans ce « carnet », où seront dûment consignés les chicanes de cour d’école, les coups pendables faits à sa sœur, les exploits sportifs, et même les choses qui ne se disent pas (comme cette chaleur qui lui monte aux joues chaque fois qu’il croise Justine).
.
J’ai découvert cet ouvrage grâce à Mikasa. Cette dernière a d’ailleurs fait une très bonne critique que je vous invite à lire… Et elle commence son avis en visant juste : « Réservé aux gars » (Défense d’entrer T1) est effectivement une saga faisant fortement songer à « Journal d’un dégonflé » ainsi qu’à « Tom Gates ». Néanmoins, cette nouvelle série va beaucoup surprendre les lecteurs français puisque l’auteure utilise énormément de québécois. Ainsi, il ne faut pas être surpris si l’on croise des mots comme Smatte, Chicaner, Chicoter, Magasiner, Jaser, Sauter sa coche, Gosser, Poche, Plate ou Niaiseux. Charles-Olivier, surnommé Lolo, ne se gêne pas pour faire découvrir à ses lecteurs du vocabulaire ou des expressions qu’il emploie tous les jours ! Au début, j’avais un peu peur du résultat toutefois, l’ensemble passe très bien. De plus, il y a un lexique en fin d’ouvrage qui permet à tout moment de retrouver un mot dont on ne comprend pas le sens…
Ce premier opus s’est avéré être une lecture sympathique et sans prise de tête. La mise en page est très visuelle : la police est de taille variable, certaines phrases prennent énormément de place dans la page, il y a des dessins, des smileys, des onomatopées, des encadrés, etc. Le texte oscille entre la couleur orange ou le noir. Ça en jette ! De plus, cela donne l’impression de ne pas lire un simple roman… Mais pas une bande dessinée pour autant. On est face à un hybride littéraire qui fonctionne à merveille ! C’est parfait si on a des difficultés pour lire… Certes, en tant qu’adulte, je n’ai pas forcément aimé plus que ça… néanmoins, je sais que cela plaira beaucoup aux jeunes lecteurs de ma bibliothèque, car c’est le carnet (pas journal, attention !) intime d’un garçon qui fait plein de bêtises et qui adore taquiner sa sœur. Quand je vois certains garçons taquins avec leurs proches, j’imagine aisément Lolo à leur place. Nul doute que ces jeunes (et bien d’autres) s’identifieront aisément à ce narrateur loufoque ! On sent que l’auteure a inventé cette histoire avec son fils, car le tempérament de notre petit québécois sonne juste. Le petit Charles-Olivier Larouche qui a donné son prénom au héros du livre ne doit pas y être pour rien !
Derrière une bonne dose d’humour et de bêtises (à ne pas reproduire à la maison !), on va faire la rencontre de la famille de Lolo. Il y a par exemple sa mère qui devine et comprend tout grâce à ses pouvoirs magiques de Super Maman, son père qui l’énerve, sa sœur Amélie/Mémé qu’il fait régulièrement tourner en bourrique et ses cadets Arthur/Tutu et Lucie/Lulu, deux jumeaux. En plus de nous partager son quotidien et ses relations familiales, Lolo va nous parler de Juliette (celle qui le fait craquer et perdre tous ses moyens), de ses amis, de ses ennemis (Kevin et les « trois cons » qui harcèlent les autres élèves), de William (un camarade rondelet qui va s’avérer être mon chouchou du récit), de sujets importants (harcèlement, vie familiale, 11 septembre, …), de ses punitions, de ses sorties, de ses loisirs, de ses vacances, etc. Il va s’en passer des choses, le temps d’une année scolaire ! On a là une tranche de vie cocasse, rafraîchissante, drôle, déjantée et pleine de peps qui plaira certainement aux CM/6èmes… (Hé, pssst, je suis persuadée que les filles aimeront autant que les garçons… Mais ne dites rien… Laissons-les penser que ce n’est réservé qu’aux gars…) Bec à tous !
.
(Ouvrage lu dans le cadre du LTGWE. N’hésitez pas à cliquer sur la bannière.)
.
Les parents, eux, font tout ce qu’ils veulent.
Nous, les enfants, on ne peut JAMAIS rien faire.
Elle me chicane pour CA !?!
—————
Je suis confus. Elle est trop bizarre, cette femme. Incompréhensible. Mais mon père me le répète souvent : « Pas parce que je l’ai mariée que je comprends tout ce qu’elle dit. »
—————
Ma mère est hallucinante. En plus, elle a des yeux derrière la tête, car elle voit VRAIMENT tout!!
Elle a aussi des oreilles bioniques, car elle ENTEND TOUT !!
.
♥♥♥♥♥ 3/5
Cette série est vraiment très populaire auprès des jeunes garçons. C’est plaisant de les voir venir en librairie chercher le nouveau tome dès qu’il y en a un. 😉
Je suis bien contente de lire ton avis et de voir que l’éditeur a gardé le patois québécois. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, cela ne m’étonne pas que les garçons accrochent bien. ^^ Et qu’ils se jettent sur la suite comme ça !!!
Oui, c’est intéressant pour nous. Cela change un peu !
J'aimeAimé par 1 personne
Il a l’air bien chouette en effet, et les illustrations intérieures sont mignonnes ! J’aurais juste peur du québécois pour les élèves … mais ça peut être un autre moyen d’aborder la francophonie ? Affaire à suivre, merci ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Effectivement, c’est un bon moyen. ^^ Et puis, il y a des mots rigolos à apprendre. Par exemple, « débile » chez eux veut dire « super » chez nous. De quoi échanger/débattre avec le sourire et faire des découvertes.
J'aimeAimé par 1 personne
Hé, fais gaffe, je vais t’embaucher comme assistante si ça continue tes bonnes idées 😛
J'aimeAimé par 1 personne
:p Haha !
J'aimeAimé par 1 personne