Titre : « ROYALES »
Auteur : Camille Versi
Éditeur : Hachette Romans
A partir de 14 ans
4ème de couverture :
.
Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…
Son secret ?
Margaret n’existe pas vraiment.
Elles sont seize. Seize sœurs.
Seize clones, éduquées à la perfection,
créées pour faire rêver un royaume.
Mais les temps ont changé… Sur seize clones,
il ne devra rester qu’une seule princesse.

Mon avis :
C’est un roman qui a attiré mon attention sur Instagram, je l’ai vu tourner encore et encore et j’ai également lu de bonnes chroniques sur son contenu. Alors, faible que je suis, j’ai aussitôt craqué et je ne suis pas déçue de cet achat imprévu. J’ai apprécié ma lecture et je me suis laissée emporter dans le monde imaginé par Camille Versi pendant tout un après-midi. C’est un roman Wattpad désormais disponible chez Hachette ! Si vous passez devant en librairie, vous ne pouvez pas le manquer ! Sa couverture a du peps, elle est très colorée et attire forcément l’œil !
L’histoire se déroule en Grande-Bretagne au sein de la famille Royale. Si nous retrouvons quelques similitudes avec la famille Windsor actuelle, c’est normal puisque tout ce qui se passe dans le roman découle plus ou moins de notre présent. L’histoire a lieu dans le futur : en 2115 pour être exact. Sur un fond de dystopie on évoque divers sujets importants et pertinents comme le pouvoir des médias sur la population, la manipulation des masses, l’utilisation de la technologie avec la création de clones humains, l’éthique, etc.. Tout cela est plutôt bien abordé puisque pendant notre lecture, nous sommes amenés à réfléchir à tout cela et à « prendre position ».
.
Bon… Même si j’ai aimé ce roman et les sujets qu’il aborde, j’ai quelques remarques à faire (pas forcément négatives). Pour commencer il a une ressemblance avec La Sélection de Kiera Cass (disponible dans la Collection R) – Personnellement ça ne me dérange pas, mais ce n’est peut être pas le cas de tout le monde- ce qui est plutôt compréhensible lorsque l’on sait que l’autrice s’est mise à écrire Royales après lecture de cette saga qu’elle a beaucoup aimé. Ensuite, il y a la romance … Elle ne m’a pas trop emballé ni passionné, elle reste en surface… Je ne peux pas en dire plus ici pour ne pas vous spoiler, mais si certains veulent en parler, venez me voir en message privé sur Instagram ! Je trouve également dommage que certains personnages et certains sujets ne soient pas assez travaillés, mis en valeur ou approfondis, ils sont là pour meubler et apporter une légère contribution afin de faire avancer l’histoire. Je dois avouer avoir eu un peu de mal à retenir le nom et la spécialité de chaque clone… Il y en a quand même seize ! C’est seulement à la fin de ma lecture, vers les dernières pages que j’ai découvert le petit aide mémoire: la liste des clones. Pour finir il y a.. Cette fin ! En fermant le livre je n’étais pas tout à fait satisfaite, j’étais … Je ne sais pas. Il me manque quelque chose. La fin est trop rapide ? Peut-être ou alors j’attendais autre chose. En tout cas certains crimes restent impunis et ça me dérange quelque peu.
Malgré tout cela, je vous conseille Royales de Camille Versi ! Son roman se lit rapidement, ce qui est parfait pour un après-midi à la plage ? Ou ailleurs !
Pour information, j’ai été invité à rencontrer l’autrice au cours d’un Master Classe sur Paris, malheureusement aller à la capitale en milieu de semaine est juste impossible pour moi. J’espère toutefois pouvoir la rencontrer à l’avenir lors d’un autre événement ou pendant un salon ! Dans tous les cas, nous pouvons la retrouver sur Instagram juste ICI ou sur Wattpad juste LA !
.

Face à la mort de nos proches, nous sommes égaux, alors que c’est si rarement le cas d’habitude. Pauvre ou riche, nous ne pouvons rien faire pour l’empêcher.
Je trouve le résumé original mais j’ai peur de ne pas accrocher plus que ca… je passe mon tour!
J’aimeJ’aime
l’histoire me branchait bien, mais vu ton avis, je pense que je vais passer mon tour, les points que tu as relevé vont pas passer avec moi mdr
~Kara
J’aimeJ’aime
J’ai bizarrement envie d’essayer ce livre… même si les points négatifs que tu soulèves risquent de me faire un effet similaire à toi ahah !
J’aimeJ’aime
Le concept est amusant, mais après ton avis, cela me tente moyen! On verra, je suis punie d’achat pour quelques temps de toute façon 😀
J’aimeJ’aime
La couverture avait attiré mon attention, mais quand il y a du violet de toute manière, je ne suis jamais loin derrière 🙂
J’avoue qu’à la lecture de ta chronique, j’ai un peu peur de me laisser tenter notamment en raison de la romance et de la fin…Mais d’un côté quand je vois que tu recommandes le livre, je suis quelque peu rassurée 🙂
J’aimeJ’aime
ce livre m’intrigue beaucoup ! dommage pour la fin en demi-teinte 😦 je le tenterai peut être mais sans avoir de grandes exigences 🙂
J’aimeJ’aime
Rah j’hésite maintenant ! Le résumé me branche pas mal mais ta remarque sur la fin me refroidis un peu. C’est tellement important une fin. Peut-être que je me lancerai mais en sachant pertinemment ce qui m’attend, comme ça je serai plus indulgente ^^
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si j’adhérerai à ce roman car La sélection n’a pas franchement été aussi bien que ce que je le croyais au départ. D’ailleurs, je n’ai aucune envie de lire la suite (j’ai lu les 2 premiers tomes). Du coup, je ne pense pas lire cette histoire.
J’aimeJ’aime
J’ai déjà vu ce titre quelques fois en chronique et j’avoue que le synopsis de base me fait bien envie. Après, il vaut voir comment ça tourne avec la romance, car c’est souvent là que le bat blesse et que les autrices me perdent…
J’aimeJ’aime
Un bouquin intéressant, pas vraiment mon style malgré la couverture… Je passe mon tour !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends. Il en faut pour tous les goûts.^^
J’aimeJ’aime
J’avais vraiment beaucoup aimé ce livre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne