Littérature jeunesse·Romans·Science Fiction·Young adult

« Royales » de Camille Versi

royales-1027787-264-432

Titre : « ROYALES »
Auteur : Camille Versi
Éditeur : Hachette Romans

A partir de 14 ans

 

4ème de couverture :

.
Margaret est la princesse parfaite
, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…

Son secret  ?

Margaret n’existe pas vraiment.
Elles sont seize. Seize sœurs.

Seize clones, éduquées à la perfection,
créées pour faire rêver un royaume.

Mais les temps ont changé… Sur seize clones,
il ne devra rester qu’une seule princesse.   


l_bookine
Mon avis :

C’est un roman qui a attiré mon attention sur Instagram, je l’ai vu tourner encore et encore et j’ai également lu de bonnes chroniques sur son contenu. Alors, faible que je suis, j’ai aussitôt craqué et je ne suis pas déçue de cet achat imprévu. J’ai apprécié ma lecture et je me suis laissée emporter dans le monde imaginé par Camille Versi pendant tout un après-midi. C’est un roman Wattpad désormais disponible chez Hachette ! Si vous passez devant en librairie, vous ne pouvez pas le manquer ! Sa couverture a du peps, elle est très colorée et attire forcément l’œil !

L’histoire se déroule en Grande-Bretagne au sein de la famille Royale. Si nous retrouvons quelques similitudes avec la famille Windsor actuelle, c’est normal puisque tout ce qui se passe dans le roman découle plus ou moins de notre présent. L’histoire a lieu dans le futur : en 2115 pour être exact. Sur un fond de dystopie on évoque divers sujets importants et pertinents comme le pouvoir des médias sur la population, la manipulation des masses, l’utilisation de la technologie avec la création de clones humains, l’éthique, etc.. Tout cela est plutôt bien abordé puisque pendant notre lecture, nous sommes amenés à réfléchir à tout cela et à « prendre position ».
.
Bon… Même si j’ai aimé ce roman et les sujets qu’il aborde, j’ai quelques remarques à faire (pas forcément négatives). Pour commencer il a une ressemblance avec La Sélection de Kiera Cass (disponible dans la Collection R) – Personnellement ça ne me dérange pas, mais ce n’est peut être pas le cas de tout le monde- ce qui est plutôt compréhensible lorsque l’on sait que l’autrice s’est mise à écrire Royales après lecture de cette saga qu’elle a beaucoup aimé. Ensuite, il y a la romance … Elle ne m’a pas trop emballé ni passionné, elle reste en surface… Je ne peux pas en dire plus ici pour ne pas vous spoiler, mais si certains veulent en parler, venez me voir en message privé sur Instagram ! Je trouve également dommage que certains personnages et certains sujets ne soient pas assez travaillés, mis en valeur ou approfondis, ils sont là pour meubler et apporter une légère contribution afin de faire avancer l’histoire. Je dois avouer avoir eu un peu de mal à retenir le nom et la spécialité de chaque clone… Il y en a quand même seize ! C’est seulement à la fin de ma lecture, vers les dernières pages que j’ai découvert le petit aide mémoire: la liste des clones. Pour finir il y a.. Cette fin ! En fermant le livre je n’étais pas tout à fait satisfaite, j’étais … Je ne sais pas. Il me manque quelque chose. La fin est trop rapide ? Peut-être ou alors j’attendais autre chose. En tout cas certains crimes restent impunis et ça me dérange quelque peu.

Malgré tout cela, je vous conseille Royales de Camille Versi ! Son roman se lit rapidement, ce qui est parfait pour un après-midi à la plage ? Ou ailleurs !


Pour information, j’ai été invité à rencontrer l’autrice au cours d’un Master Classe sur Paris, malheureusement aller à la capitale en milieu de semaine est juste impossible pour moi. J’espère toutefois pouvoir la rencontrer à l’avenir lors d’un autre événement ou pendant un salon ! Dans tous les cas, nous pouvons la retrouver sur Instagram juste ICI ou sur Wattpad juste LA !

.

royales-1027787-264-432
Clic ici pour lire un EXTRAIT

 

Face à la mort de nos proches, nous sommes égaux, alors que c’est si rarement le cas d’habitude. Pauvre ou riche, nous ne pouvons rien faire pour l’empêcher.

Ma note :  4s5


Hachette

Wattpad_logo.svg.png

Publicités

12 réflexions au sujet de « « Royales » de Camille Versi »

  1. La couverture avait attiré mon attention, mais quand il y a du violet de toute manière, je ne suis jamais loin derrière 🙂
    J’avoue qu’à la lecture de ta chronique, j’ai un peu peur de me laisser tenter notamment en raison de la romance et de la fin…Mais d’un côté quand je vois que tu recommandes le livre, je suis quelque peu rassurée 🙂

    J'aime

  2. Rah j’hésite maintenant ! Le résumé me branche pas mal mais ta remarque sur la fin me refroidis un peu. C’est tellement important une fin. Peut-être que je me lancerai mais en sachant pertinemment ce qui m’attend, comme ça je serai plus indulgente ^^

    J'aime

  3. Je ne sais pas si j’adhérerai à ce roman car La sélection n’a pas franchement été aussi bien que ce que je le croyais au départ. D’ailleurs, je n’ai aucune envie de lire la suite (j’ai lu les 2 premiers tomes). Du coup, je ne pense pas lire cette histoire.

    J'aime

  4. J’ai déjà vu ce titre quelques fois en chronique et j’avoue que le synopsis de base me fait bien envie. Après, il vaut voir comment ça tourne avec la romance, car c’est souvent là que le bat blesse et que les autrices me perdent…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s