News·Top Ten Tuesday

10 livres dont le sujet vous faisait peur (24/07/18)

Top Ten Tuesday

Salut à tous !  Comme chaque mardi, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Le thème du jour est
« 10 livres dont le sujet vous faisait peur »

.

emilie Saiwhisper

       

1. « Un tout petit bout d’elles » de Raphaël Beuchot et Zidrou (Avis) qui parle de l’excision… Ce fut dur, mais hyper touchant…
2. « Inséparables » de Sarah Crossan (Avis) qui parle de sœurs siamoises. J’étais autant craintive qu’intéressée, car je me demandais comment le sujet serait traité. Ce fut une belle découverte.
3. « Entre deux mondes » d’Olivier Norek (Avis) qui parle des migrants. J’avais lu des critiques annonçant que ce serait très fort émotionnellement… Et ces lecteurs avaient raison ! Un des meilleurs romans de l’auteur !
4. « Petit pays » de Gaël Faye (Avis) où l’on plonge dans des drames et la guerre civile…
5. « L’affaire Charles Dexter Ward » de H. P. Lovecraft (Avis) que j’avais essayé plus jeune et qui ne m’avait pas plu… J’ai retenté avec appréhension ce mois-ci…

      

6. « Celle dont j’ai toujours rêvé » de Meredith Russo (Avis) qui parlait de transgenre. J’avais très peur que l’on rentre dans les clichés ou que ce ne soit pas bien traité. Ce fut une très belle surprise !
7. « Les hirondelles de Kaboul » de Yasmina Khadra (Avis) dont les récits sont toujours révoltants, émouvants et écœurants. Celui-ci ne fait pas exception.
8. « Nujeen, l’incroyable périple » de Nujeen Mustafa et Christina Lamb (Avis) qui est une biographie plongeant le lecteur en plein dans la guerre en Syrie…
9. « Je mangerai des pâtes et des saucisses » de Frédéric Chevaux (Avis) dont le résumé ne me tentait pas plus que ça. Ça avait l’air dur et triste… Je n’ai finalement pas aimé la façon dont c’est traité…
10. « Le gang des rêves » de Luca Di Fulvio (Avis). La quatrième de couv’ l’annonçait, mais je ne pensais pas qu’il y aurait autant de viol pendant une grande partie du livre…

.

Connaissez-vous ces livres ? Avez-vous triché à ce TTT en changeant de thème ?

4 réflexions au sujet de « 10 livres dont le sujet vous faisait peur (24/07/18) »

  1. Je me souviens de ta chronique d’Inséparables qui m’avait donné envie de le lire, ce que je n’ai malheureusement pas encore fait alors que le sujet est original et intrigant.
    Quant au gang des rêves, ta chronique ainsi que d’autres avis mettant en avant l’omniprésence de scènes de viols m’avaient convaincue que le livre n’était pas forcément fait pour moi…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s