News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Europe (26/07/18)

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Coucou ! Aujourd’hui, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Europe

tbtl201830

.

Pour cette thématique, je vous propose un voyage au cœur de la France et de l’Allemagne en temps de guerre…

.

« La danse des vivants » d’Antoine Rault
.

Résumé : Août 1918. Un jeune officier français amnésique est soumis à un violent traitement d’électrochocs. Fils d’un banquier parisien, normalien, Charles Hirscheim parle aussi bien le français que l’allemand. Tout cela il l’ignore, jusqu’à son propre nom. Son père a choisi délibérément de renvoyer à l’anonymat cet enfant adultérin qu’il hait. Mais le jeune homme intéresse au plus haut point le Deuxième Bureau qui l’infiltre dans l’armée allemande en le faisant passer pour un autre. Prenant la fausse identité de Gustav, officier évadé revenu à Berlin pour continuer le combat, Charles finit par être démasqué et retourné par les services secrets allemands.

.

Ressenti : Bien qu’il comporte des sujets difficiles, cet ouvrage a été très intéressant. Grâce à sa plume fluide et maîtrisée, Antoine Rault entraîne le lecteur en 1918, dans l’incroyable histoire de Charles qui a perdu la mémoire suite à un traumatisme sur un champ de bataille… Il ne sait plus du tout qui il est. J’ai trouvé que l’auteur savait très bien retranscrire les sentiments de ses personnages, notamment ceux de Joseph ou de Charles/Albert/Gustave. Son style d’écriture est d’une grande sensibilité… Mais pas que ! En effet, Antoine Rault sait également très bien retransmettre l’horreur de la guerre. J’ai frémi plus d’une fois lors de certaines descriptions.
En plus de toucher le lecteur, ce roman permet de s’attacher à Charles. On espère que ce dernier va retrouver peu à peu la mémoire. Sa quête de l’identité sera difficile, notamment lorsqu’on lui proposera de se faire passer pour un allemand. Devenu espion malgré lui, le pauvre Charles ne sait pas vraiment dans quoi il s’est lancé. Grâce à la narration alternée, on peut suivre les pensée de Charles, mais également celles de son entourage (famille, autres soldats, etc.). Même s’il s’agit d’une fiction, le récit retrace avec brio certaines périodes de l’Histoire : l’Armistice, le traité de Versailles, la bataille contre les « Rouges » dans la Baltique, … On sent que l’auteur s’est grandement documenté. Le tout parait très crédible. Par contre, j’ai trouvé certains passages assez longs…
(Avis complet)

.

Connaissez-vous ce roman ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le thème prochain sera « Amérique du Sud ». Bonne fin de semaine à tous.

7 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Europe (26/07/18) »

  1. Cette quête d’identité dans un contexte difficile pourrait m’intéresser d’autant que ta description de la plume de l’auteur a tout pour me plaire. Je l’ajoute donc à ma trop longue wish list…
    J’aime beaucoup le titre qui a lui-seul est d’une grande poésie.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s