News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Afrique (16/08/18)

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour ! Aujourd’hui, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Afrique

tbtl201833

.

Pour une fois, je n’ai pas hésité un seul instant pour proposer une œuvre se déroulant en Afrique… Une BD s’est imposée à moi tellement elle m’a marquée…

.

« Un tout petit bout d’elles » de Raphaël Beuchot et Zidrou
.

Résumé : Yue Kiang travaille sur un site d’abattage d’arbres pour une entreprise chinoise. Comme beaucoup de ses compatriotes, Yue Kiang a une « amie » couleur locale, Antoinette. Il s’est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée. Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d’Antoinette : une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d’une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ? Elles sont 150 millions de par le monde. Mais qu’importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette tradition abjecte !

.

Ressenti : (Critique complète)
J’avoue qu’étant donné le sujet, je ne me serais pas forcément penchée sur cette œuvre, car je connais déjà ce fléau grâce à des documentaires à la télévision… Mais c’est Kimysmile qui m’a donné envie de la découvrir. J’ai donc emprunté cette BD à la médiathèque et ne le regrette pas, car ce fut une lecture riche en émotions. À la fin, j’avais vraiment la gorge sèche et des frissons. Les auteurs ont vraiment réussi à m’émouvoir grâce à leurs dessins ainsi qu’à leur récit…
En plus de cette histoire bouleversante, le lecteur pourra découvrir plusieurs pages documentaires permettant de comprendre ce qu’est l’excision par rapport aux autres pratiques (clitoridectomie, infibulation, etc.), où cette pratique est la plus employée dans le monde, quelles sont les conséquences de l’acte, les moyens pour agir ainsi que les lieux ou liens permettant de trouver du soutien/de l’aide (en France ou en Belgique). Le fait que les auteurs expliquent que cela n’est pas lié à la religion, mais bien à une tradition est aussi très intéressant, car en discutant avec quelques personnes, j’ai constaté que beaucoup font encore l’amalgame. Enfin, ce qui m’a le plus émue, ce sont les témoignages de deux victimes qui ont subi cette pratique lorsqu’elles avaient deux et sept ans. C’est à la fois poignant et effrayant…
J’ai regardé le film « Fleur du désert » l’année dernière et, une fois encore, l’ambiance et le traitement de la thématique m’a beaucoup touchée au point d’en avoir les larmes aux yeux et la boule au ventre pendant une bonne heure.

.

Bonus de dernière minute : Hier soir, j’ai publié une critique d’un livre (« Pourvu que la nuit s’achève » de Nadia Hashimi) qui aurait pu convenir pour cette thématique. On a là une lecture poignante, engagée et profondément bouleversante. Je la recommande fortement.

couv4581400

.

Connaissez-vous cette BD ? Vous intéresse-t-elle ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le thème prochain sera « Avis de grand froid ». Bonne fin de semaine à tous.

Publicités

11 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Afrique (16/08/18) »

  1. J’ai ton bonus dans ma PAL, j’ai hâte de le découvrir.
    La BD aborde le genre de thème que je trouve très intéressant mais duquel j’ai toujours peur. C’est tellement une horreur cette pratique…
    C’est très bien que l’information soit claire et documenté à la fin pour que le sujet soit bien compris.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s