News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Avis de grand froid (23/08/18)

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour ! Aujourd’hui, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Avis de grand froid

tbtl201834

.

« Latitude » (L’archipel T1) de Bertrand Puard
.

Résumé : De quel criminel êtes-vous le sosie ? Yann est la victime d’un business très lucratif : l’échange d’identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d’un puissant trafiquant d’armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence… Je m’appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j’entrais en seconde. Aujourd’hui, je vis dans l’Archipel, la pire prison qui existe au monde.

.

Ressenti : (Critique complète)
Que des gens usurpent votre identité pour commettre un délit, j’en avais déjà entendu parler… Mais que quelqu’un prenne complètement votre place en échangeant sa vie avec la vôtre et en allant jusqu’à vous modifier chirurgicalement pour que vous collier à son image, c’est tout simplement dingue ! Ainsi, j’ai trouvé l’idée de base du roman osée, originale, démente et accrocheuse ! Grâce à une narration alternée, on va suivre l’adaptation des deux personnages principaux dans leur nouveau quotidien. Et on peut dire que l’un des deux n’a vraiment pas de chance ! Malgré des défauts qui ont failli jouer sur mon appréciation finale (dernière partie assez américaine trop facile à mon goût), j’ai globalement bien aimé ce roman qui est très dynamique et prenant pour un premier tome. Et vous, oserez-vous plonger dans la prison au milieu du froid ?

.

Connaissez-vous ce roman ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le thème prochain sera « Sous l’océan ». Bonne fin de semaine à tous.

10 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Avis de grand froid (23/08/18) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s