Fantastique/Fantasy

« Le châtiment de l’Empire » (Les épées de glace T2) d’Olivier Gay

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le châtiment de l’Empire » (Les épées de glace T2)
Auteur : Olivier Gay
Genre : Fantasy
Éditeur : Milady

.

résumé du livre

Rekk le boucher, Rekk le sanguinaire est en train de croupir au fond d’une geôle crasseuse. Il n’est plus que l’ombre de lui-même. Et pourtant le meurtre de sa fille reste impuni. Sa soif de vengeance le ronge. Shani n’était alors qu’une servante, elle passait presque inaperçue mais par amour et par amitié, elle libérera le Boucher et ensemble ils mettront l’Empire à feu et à sang.

.

Ma critique

Avec Les Fantasy d’Amanda, ma binôme littéraire, nous avons poursuivi notre lecture de la saga des Épées de glace. Ce second tome reprend pile après son prédécesseur, avec un tandem trempé jusqu’aux os, en fuite, recherché et en déroute. Heureusement, Shani et Mahlin vont pouvoir compter sur leurs alliés, notamment la pimpante Dareen qui me plaît toujours autant, Laath qui cache bien des mystères ou encore Rekk le Boucher qui va se trouver en bien mauvaise posture ! Une fois encore, j’ai trouvé que l’aventure se lisait bien : c’est fluide, avec des phases de combats, des moments d’échanges pour creuser les personnages et des chapitres montrant l’avancée de certains traîtres ou antagonistes. couv34322263Il n’y a donc aucun problème de rythme ! D’ailleurs, cela allait même parfois trop vite. En revanche, j’ai trouvé que cette suite faisait parfois écho au premier opus, puisque l’on retrouve les chasseurs de primes, les mêmes assassins qui viennent prendre leur revanche, le chemin emprunté par les protagonistes (retour au Château du Baron à Froideval, puis ruée vers la ville…) et l’idée de vengeance. On ne peut donc pas dire que le récit apporte quelque chose de nouveau, ce qui est bien dommage ! J’aurais souhaité découvrir un peu plus l’univers inventé par l’auteur ou faire la connaissance de nouveaux visages. Finalement, on reste dans de l’acquis… mais au moins, on le peaufine !

En effet, ce second opus va permettre aux personnages secondaires comme principaux de se développer. Suite à sa récente défaite et à des échanges avec ses compagnons, Rekk va prendre du recul vis-à-vis de la situation… Tout en gardant son objectif sanglant en tête ! De son côté, Mahlin va essayer de devenir plus fort. Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher à ce héros sans cesse en quête de reconnaissance. Il s’est encore une fois montré pénible, impulsif, jaloux et versatile. Le fait qu’il change sans cesse d’avis ou de comportement m’a de nouveau tapé sur les nerfs, si bien que je n’avais que faire de son sort. En revanche, j’ai complètement adhéré à l’évolution de Shani. Comme je l’avais deviné, la demoiselle autrefois faible et larmoyante a bien changé ! Elle est à présent courageuse, entêtée, vive et fine lame sans pour autant être la meilleure. Ce qu’elle a vécu lui a permis de progresser aussi bien physiquement que mentalement. J’ai beaucoup aimé la femme qu’elle est devenue. Les autres personnages comme Laath, Main-Noire, Dareen, Theorocle et d’autres ont été développés. Ils auront d’ailleurs un rôle assez intéressant dans l’intrigue…

Le dernier tiers de l’ouvrage s’est révélé plutôt particulier. Ainsi, Olivier Gay va nous préparer à une énorme bataille, promettant sang, tripes, larmes et châtiment. À ce moment, je me suis vraiment cru dans un roman de David Gemmell avec l’annonce d’une grande guerre ! Cependant, j’aurais souhaité qu’elle dure un peu plus longtemps. J’ai trouvé que l’on nous avait fait beaucoup miroiter pour finalement vite expédier le combat en plusieurs petites escarmouches entre les différents personnages… En outre, j’ai été assez déçue par la fin que j’imaginais autrement, en particulier en ce qui concerne l’identité du tueur/violeur de la fille de Rekk. Avec ma binôme de lecture, nous avions un autre personnage en tête qui aurait parfaitement collé au scénario. Or, ce personnage en question a finalement été peu exploité à notre goût… D’ailleurs, malgré la conclusion de cette saga, nous trouvons qu’il manque quelque chose ou que la fin peut entraîner une suite. Pour ma part, j’imaginerais volontiers un troisième tome mettant en scène Shani.

Des combats réguliers, des protagonistes qui évoluent constamment, de l’aventure, des manipulations, des traques et des enjeux de pouvoir, … Cette duologie du genre Fantasy tient ses promesses en proposant un récit prenant et dynamique. On reste dans du classique néanmoins, cela se lit bien. Pour l’heure, je préfère quand même la saga dédiée à la jeunesse de Rekk. Je la trouve plus poussée, moins manichéenne et bien plus sombre. Merci à Les Fantasy d’Amanda d’avoir réalisé cette lecture commune avec moi. Ce fut, encore une fois, un bon moment d’échange !

.

—-> Découvrez la critique de Les Fantasy d’Amanda !

lesfantasydamandalc.jpg

.

Citations

Shani avait l’impression que les hommes n’invoquaient le sens de l’honneur que lorsque ça les arrangeait, et souvent au moment le plus stupide.
.
—————
.
Tout le monde ne peut pas faire disparaître sa souffrance dans les larmes des autres.
.
—————
.
Gamine, je sais ce que c’est la vengeance. Ça te ronge de l’intérieur. Ça te brûle les tripes. Tu fermes les yeux, et tu vois la personne que tu as perdue. Tu essaies de dormir, et tu revois son sourire. Tu t’endors enfin, et tu rêves d’elle. Lorsque tu te réveilles, tu as un goût de cendre dans la bouche. La vengeance est un pire boucher que je le serai jamais.
.

Ma note

♥ 4/5

saiwhisper-4etoiles-bonne-lecture

5 réflexions au sujet de « « Le châtiment de l’Empire » (Les épées de glace T2) d’Olivier Gay »

  1. Peut-être que l’auteur se laissera tenter par un tome 3, qui sait ? 🙂 En tout cas, j’hésite encore pour La main de l’empereur ^^

    Et, bien sûr, merci pour cette lecture commune 🙂 J’espère qu’on pourra remettre ça (surtout qu’on partage souvent les mêmes avis :D) !

    Aimé par 1 personne

  2. Comme chez Amanda, je te rejoins sur bien des points. J’ai mois aussi beaucoup aimé l’évolution des personnages, c’est même certainement ce que j’ai préféré dans ce tome. J’ai été surprise par certains à bon escient. Par contre, oui la fin fait des promesses qu’elle ne tient pas, et c’est encore pire pour le violeur de la fille de Rekk V.V
    J’aurais aussi bien vu un 3e tome ou pourquoi pas une nouvelle saga autour de Shani ❤

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s