News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : C’est la rentrée ! (06/09/18)

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour ! Aujourd’hui, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
C’est la rentrée !

tbtl201836

.

J’ai longuement hésité… Plusieurs ouvrages me venaient en tête… Et puis, je me suis rappelée de la rentrée de Vania qui a réussi à me provoquer plusieurs gloussements…

.

« La fourmi rouge » de Emilie Chazerand
.

Résumé : Vania Strudel a 15 ans et :
– Un père taxidermiste qui l’emmène au collège à bord de sa « ouafture »
– Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
– Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu’elle n’est pas une banale « fourmi noire » sans ambition. Elle serait plutôt du genre « fourmi rouge ».

.

Ressenti : (Critique complète)

Après m’avoir fait rire avec son Génie de la lampe de poche, Emilie Chazerand récidive avec sa petite fourmi rouge ! Rien qu’à songer à cette lecture, un léger sourire en coin s’immisce sur mon visage. Des barres de rire ! C’est ce qui m’a animée tout au long de cette lecture pleine d’humour, d’autodérision et de situations rocambolesques ! La vie de Vania Strudel est bien compliquée et va subir le courroux du destin qui est déterminé à lui compliquer la vie… Avec elle, pas le temps de s’ennuyer ! C’est dingue comme l’auteure n’hésite pas à malmener son héroïne… et qu’on en rit autant ! J’aurais presque de la peine pour elle… Mais je l’avoue : j’ai ri à ses dépens tellement les événements étaient tordants ! De plus, je n’ai cessé de marquer les pages avec des post-it pour mémoriser des citations tant tout était drôle ! S’il n’avait tenu qu’à moi, j’aurais cité le roman dans son intégralité (ou presque).
Vous l’aurez compris : je suis conquise et recommande cette lecture à tous ceux qui cherchent un livre jeunesse léger, intelligent, pétillant, déjanté et qui fasse rire. Alors rangez de suite vos insecticides et partez à la découverte de cette étrange fourmi rouge qui va vous en faire voir de toutes les couleurs !

.

Connaissez-vous ce roman ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le thème prochain sera « Instantanés de vie« . Bonne fin de semaine à tous.

4 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : C’est la rentrée ! (06/09/18) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s