Bonjour à tous !!!
.
Voici notre retour du Livre sur la Place, un salon littéraire situé à Nancy qui a eu lieu du 7 au 9 septembre. Nous y sommes allées le dimanche matin uniquement car, comme nous le craignons, il y a rapidement eu du monde… BEAUCOUP de monde… Au point que, dès onze heures (soit une heure après l’ouverture), on ne pouvait plus accéder aux auteurs sans se faire bousculer. C’était encore la folie… Il faut avouer que pour la quarantième édition, l’organisation avait proposé du lourd : Marc Levy, Guillaume Musso, Amélie Nothomb, Pierre Pevel, Philippe Claudel, Yasmina Khadra, Eric-Emmanuel Schmitt, Karine Giebel, Joann Sfar, Olivier Adam, Leila Slimani, Jean-Christophe Rufin, R. J. Ellory, Katherine Pancol, Aurélie Valognes et bien d’autres ! Autant dire que cela a attiré énormément de lecteurs… Et que les tentes ne se sont pas agrandies au fil des années ! Pour appuyer nos propos, voici des photos tirées de la page Facebook du salon :
Comme chaque édition, l’air était irrespirable et la foule pas forcément sympathique (mais on peut comprendre étant donné qu’il faut jouer des coudes pour avancer dans la cohue…). Heureusement, les auteurs que nous avons salués étaient adorables ! Nous sommes allées voir :
.
Aerinn qui a un coup de crayon toujours aussi magnifique que ce soit pour son manga ou les dédicaces et avec qui il est simple de parler ou même de rire.
.
- Aurélie Wellenstein qui était très sympathique ! Sai hésitait entre « Les loups chantants » et « Le roi des fauves ». Après plusieurs échanges avec l’auteure, elle a finalement penché pour ce dernier (qu’elle a déjà commencé et qu’elle apprécie !).
.
- Manon Fargetton à qui on a fait un simple petit coucou. (On en a profité pour suggérer plusieurs ouvrages à des ados intéressés. On croise les doigts pour qu’ils apprécient leurs acquisitions !)
.
- Carole Cerruti, une auteure que l’on ne connaissait pas du tout, mais qui proposait un nouveau livre au résumé accrocheur… Si bien que l’on a toutes les deux acheté un exemplaire !
.
Le reste de la journée s’est avéré sympathique. Nous avons traîné dans le parc de la Pépinière, regardé les différentes zones du salon (de beaux ateliers jeunesse et des aménagements agréables), mangé en vieille ville, puis craqué à la librairie Le Hall du Livre. Nous avons aussi passé du temps avec la mère de Sai’ (qui a assisté à de nombreuses conférences) et Lynnae avec qui on est restées la majeure partie de notre journée.^^ C’était un bon moment qui nous a fait plaisir à toutes les deux… Mais qui nous a mises KO ! Fiuh ! Encore une belle aventure littéraire.
.





.
Voilà pour aujourd’hui !^^ Nous espérons que cet article vous a plu.
Seriez-vous intéressés par un book-haul ?
Bonne journée à tous.
.
Une belle journée malgré la foule ^^ Sai, est-ce que tu veux le book selfie que j’ai pris de toi et des Mots d’Abel ? 😛 Il est très chouette ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’était une belle journée !
On a bien papoté et on a profité. C’est l’essentiel. ^^
Haha ! xD Je veux bien que tu me l’envoies par mail. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est parti ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiiii ! ❤
J’aimeJ’aime
Je fais peu de salons et de rencontres auteurs étant de nature très timide, mais j’adore ce genre d’articles. C’est génial de voir que la littérature peut se révéler aussi fédératrice même si le côté foule compacte et pas très commode l’est beaucoup moins.
Pas mal la photo de Superman, à quand celle de Superlivre ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la lecture attire toujours du monde malgré ce que l’on en dit ou malgré le numérique. ^^
Haha ! Peut-être verra-t-on un jour un costume de Superlivre, qui sait ?
J’aimeJ’aime