Littérature jeunesse·Manga

« La petite princesse Sara » d’Azuki Nunobukuro et Frances Hodgson Burnett

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La petite princesse Sara »
Auteurs : Azuki Nunobukuro et Frances Hodgson Burnett
Genre : Manga jeunesse-ado / Littérature classique
Éditeur : Nobi Nobi !

.

résumé du livre

Sara Crewe est une enfant de sept ans placée dans un pensionnat à Londres par son père, riche homme d’affaires aux Indes. Passionnée de contes et légendes, Sara saura se faire aimer par ses talents de conteuse. Son monde bascule à la mort de son père après sa faillite. L’horrible directrice, Miss Minchin fera alors d’elle une domestique et n’aura de cesse de la tourmenter et de l’exploiter… Sara réussira-t-elle à tenir la promesse faite à son père de devenir une princesse malgré toutes les épreuves qu’elle devra endurer ?

.

Ma critique

Encore une belle réussite dans la saga des classiques en manga chez Nobi Nobi ! Je deviens vraiment une adepte de ces adaptations qui sont souvent réussies, complètes et abordables aux plus jeunes ! couv63983657Cette version manga de la Petite Princesse est un très bon compromis entre le roman original, la très bonne série BD d’Audrey Alwett et Nora Moretti ou encore la série tv que je regardais plus jeune. Ces deux cent pages ont défilé toutes seules et je me suis vue replonger en enfance, lorsque j’attendais avec impatience un épisode de cette histoire…

Le coup de crayon d’Azuki Nunobukuro est à la fois joli et girly. Certes, son style est très simple au point que j’ai eu l’impression d’avoir déjà vu ce style de dessin dans d’autres mangas, mais cela a au moins l’avantage de plaire… Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié la différence d’ambiance et de visages entre le quotidien jovial et enchanteur de Sara au début, puis la pauvreté, le chagrin et l’injustice une fois le père décédé… L’illustratrice a su judicieusement retranscrire les émotions ainsi que les différentes atmosphères.

L’histoire, pour ceux qui ne la connaissent pas, retrace le quotidien d’une fillette riche laissée dans un pensionnat en Angleterre. À la mort de son paternel, la pauvre enfant s’est vue exploitée par Miss Minchin, la responsable des lieux, qui va faire d’elle une véritable servante. Mauvaise, cruelle et violente, cette horrible bonne femme va rendre la vie de l’orpheline pénible et difficile en l’exploitant sans limite… Elle est aussi affreuse que dans mes souvenirs ! Lavinia, la rivale de Sara, sera peu présente dans le manga… (J’en avais plus souvenir dans le dessin animé… de même que Peter qui est totalement absent ici !) Toutefois, les personnages secondaires comme Ermengarde St John, la servante Becky et le mystérieux indien au singe seront là tout au long du récit et joueront un rôle important. Sara reste fidèle à l’originale : c’est une bambine bienveillante, ouverte, naïve, généreuse, attentive, douce et gentille. Remplie d’amour, elle pardonne facile à ceux qui l’ont fait souffrir… Elle est l’image de la petite fille parfaite pleine de bonté.

Même si, de nos jours, on pourrait trouver que les protagonistes sont manichéens et qu’il y a quelques facilités au scénario, cette adaptation est bien faite. De belles valeurs se dégagent du texte. Je le recommande aux jeunes lecteurs qui aiment les mangas ou les BD et qui souhaitent découvrir des histoires classiques ou lire quelque chose qui ne soit pas une série longue.

.

Souvenirs souvenirs…

.

Citations

Lavinia… C’est peut-être un jeu à tes yeux. Mais pour moi, c’est très sérieux. Me conduire comme une princesse… M’aidera un jour à en devenir une.

.
—————
.

Quand on est entouré de gentilles personnes… On le devient forcément.
.
—————

.
C’est ça ! Nous sommes dans une histoire dont je suis l’héroïne… Et en réalité je suis une vraie princesse… que quelqu’un viendra sauver un jour.

.

Ma note

♥ 4/5

8 réflexions au sujet de « « La petite princesse Sara » d’Azuki Nunobukuro et Frances Hodgson Burnett »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s