.
Saiwhisper
Salutations ! Aujourd’hui, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager une lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !
.
Le thème du jour est :
Livre préféré de l’été 2018
.
.
Bon… J’aurais encore une fois tendance à dire « Les illusions de Sav-Loar », mais comme j’y fais allusion chaque semaine, je vous recommande un petit bijou qui a plu au club des lecteurs avec qui j’ai débattu hier. Nous l’avons élu en coup de cœur !
.
Eleanor Oliphant va très bien » de Gail Honeyman
.
Résumé : Eleanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ». Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…
.
Ressenti :
(Critique complète)
Ce fut une très belle découverte à la fois drôle, loufoque, légère, dramatique, triste et poignante. J’ai ressenti un panel d’émotions… Les réactions décalées d’Eleanor m’ont souvent provoqué des gloussements ou des fous-rire. Franche, elle n’utilise pas de pincettes lorsqu’elle dit ce qu’elle pense d’une situation ou d’une personne. J’ai beaucoup aimé la suivre dans ses mésaventures !
On n’est pas uniquement dans du feel-good : certains passages sont vraiment douloureux, terribles, sensibles et désarmants. Une anti-héroïne aussi bizarre qu’attachante, des liens affectifs que l’on prend plaisir à voir se tisser, des moments hilarants comme poignants, des rebondissements imprévisibles et un nuage d’espoir… C’est le savoureux mélange qui vous attend derrière ces pages ! Je n’ai qu’une chose à vous conseiller : foncez !
.
Connaissez-vous ce roman ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?
.
Le thème prochain sera « Écureuil » (Un livre pour lequel on a économisé, ou un personnage économe ou encore mettant en scène un écureuil, dans le texte ou sur la couverture. Dérivés acceptés : les noisettes). Bonne fin de semaine à tous !
Il est dans mes penses bêtes celui-ci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir un jour.
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas se roman et je dois avouer que le pitch de départ ne me fait pas du tout envie. Pour ma part je dirais que le roman que j’ai préféré cet été c’est le premier tome de Sauveur & fils
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux comprendre.^^ Il en faut pour tous les goûts !
Ah, Sauveur & fils ! Cette saga fait fureur dans ma bibliothèque, mais je ne l’ai pas encore découvert.
J’aimeJ’aime
Je ne connais que de nom, mais il me tente bien. J’apprécie que tu soulignes le côté parfois plus difficile du roman, car à la lecture du résumé, on ne le soupçonne pas forcément…
J’aimeAimé par 1 personne
Non, ça a l’air d’être un simple feel good. Alors que pas du tout…
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout ce livre, je le garde de côté au cas où j’aurais envie de changer d’univers ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Hélas, il est très peu connu néanmoins, il vaut vraiment le coup d’être découvert !
J’aimeJ’aime
Je ne le connaissais pas du tout ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
^^ Il est peu connu mais vaut le détour.
J’aimeJ’aime
Ouais, vive Les illusions de Sav-Loar! 😀
Les anti-héroïnes me plaisent bien, je tenterais peut être si j’ai des envies de contemporains^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ahaha carrément pour Les illusions de Sav-Loar ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne