Un avis de Saiwhisper
Titre : « Superman : American Alien »
Auteurs : Max Landis, Tommy Lee Edwards, Francis Manapul, Jonathan Case, Nick Dragotta, Joelle Jones, Jae Lee et Jock
Genre : Comics / Fantastique
Éditeur : Urban Comics Editions
.
Il y a des années, Clark Kent, envoyé de la planète Kryton après la destruction de cette dernière, a été recueilli et élevé par les Kent, un couple de fermiers du Kansas. Dès lors, sa jeunesse et son adolescence ont été marquées par la découverte et l’apprentissage de ses pouvoirs et des responsabilités qui en découlent. Mais, à son arrivée à Metropolis, sa rencontre avec le justicier masqué Batman et avec la journaliste Lois Lane, va l’inspirer à utiliser ses dons à une plus grande échelle.
.
Après avoir vu ce titre sur le blog de Xander (pour lui, c’était « un coup de cœur, un ouvrage parfait à tout point de vue… »), j’ai eu envie, à mon tour, de découvrir cet hommage à l’homme d’acier ! Pourtant, je ne suis pas spécialement fan de lui. Je préfère de loin Batman ou d’autres super-héros… À mes yeux, Superman est un bon personnage, cependant le fait que personne ne réalise que c’est lui Clark Kent mais sans ses lunettes m’a toujours fait lever les yeux au ciel… Du coup, j’ai longtemps boudé ce super-héros à cause de son entourage et de ses épisodes tv rébarbatifs. (Surtout pour la vieille série ; pas forcément Smallville dont les premières saisons sont plaisantes.) Cependant, j’avoue que j’étais admirative de Lex Luthor et de son côté méchant assumé. Grâce à cette BD/ce comics, j’ai pu renouer avec Superman…
L’album est bien construit : à travers sept nouvelles illustrées par des auteurs différents, on va retracer la vie du kryptonien, de son enfance à son baiser avec Loïs. Ses débuts (premier vol, doutes, craintes) m’ont particulièrement touchée. J’ai également apprécié voir à quel point la famille adoptive du garçon était adorable et prévenante. Son adolescence est également intéressante. Je ne l’imaginais pas aussi sombre, alcoolisé ou mauvais garçon…
Globalement, les coups de crayon des différents illustrateurs ont su me convaincre. Bien évidemment, mon point de vue est purement personnel : j’ai adoré « Perroquet » de Tommy Lee Edwards et « Aigle » de Francis Manapul, tandis que « Valkyrie » de Jock m’a fortement déplu. Les autres styles des artistes m’ont satisfaite. L’intérêt de ce genre d’ouvrage, c’est de découvrir un panel de coups de crayon ! Que l’on adhère ou pas, l’approche est intéressante. Sans que ce soit LE comics de l’année, j’ai passé un bon moment de lecture. Mention spéciale pour les couvertures alternatives dans les dernières pages.
.
Tu es tout pour moi, Clark, ce qui compte le plus. Tu es la meilleure chose qui me soit arrivée. Tu n’es pas un monstre. Tu es une étoile filante. Un vœu qui a été exaucé.
—————
Les ténèbres ont besoin de lumière. La peur de l’espoir.
—————
Je suis l’un des rares élus, pas parce que quelqu’un a été assez gentil pour tuer mes parents, ou parce que je suis né avec une cuillère d’argent dans la bouche… Mais parce que je suis véritablement et sans conteste, exceptionnelle. Je me suis fait seul, depuis le premier jour, et je ne me vante pas en le disant… C’est un fait empirique.
.
♥♥♥♥♥ 4/5
C’est clair que le coup des lunettes, c’est un peu ridicule… Mais par contre, j’adorais la série enfant 🙂
Si je le trouve dans ma médiathèque (j’ai craqué et me suis réinscrite), je le lirai avec plaisir aimant bien l’idée du héros croqué par différentes personnes. Et puis tu m’as intriguée avec le passé que tu évoques et qui rompt avec l’image lisse que la série a quelque peu donnée au personnage.
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement pour les lunettes ! ;D
Ah, super pour la médiathèque !^^ Tu dois pouvoir en profiter pour faire plein de jolies découvertes.
Oui, on le perçoit réellement sous un nouveau jour…
J’aimeAimé par 1 personne
Content de voir que tu as aimé également 😉
Moi aussi mon perso favori est Batman, pour les mêmes raisons que toi :p
J’aimeAimé par 1 personne
^^ Merci pour le conseil de lecture !
Ahaha, tellement pour Batou !
J’aimeAimé par 1 personne