Fantastique/Fantasy·Young adult

« Le Sanctuaire des dieux » (Terre de Brume T1) de Cindy Van Wilder

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le Sanctuaire des dieux » (Terre de Brume T1)
Auteur : Cindy Van Wilder
Genre : Fantastique / Young Adult
Éditeur : Rageot

.

résumé du livre

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

.

Ma critiqueUne belle couverture, un résumé accrocheur parlant des quatre éléments et une auteure de renommée dans le domaine de l’imaginaire… Tous les arguments étaient là pour me convaincre de découvrir cette aventure mêlant post-apocalyptique, magie et mythologie. J’ai donc accepté sans hésiter lorsque l’on m’a gentiment proposé cette masse critique. Merci encore à Babelio et aux éditions Rageot. couv63915424Ce fut une bonne lecture même si, en ayant survolé les critiques, je pensais que je frôlerai davantage le coup de cœur. On est sur une narration papillonnant entre les deux héroïnes. D’un côté, on a Héraklia, alias Héra, une demoiselle grande, musclée et à la peau chocolat. Cette apprentie guerrière sert le temple de l’eau qu’elle a intégré alors qu’elle n’était qu’un nourrisson grâce à Pylos, un passeur qui l’a recueillie à la mort de ses parents. Son tempérament observateur, cassant, déterminé, impétueux, courageux et dynamique m’a convaincu. De longs kilomètres la séparent d’Intissar, une jeune femme qui enseigne le feu et qui a la capacité de voir des fantômes ainsi que d’aller dans le monde des esprits. Elle ressemble beaucoup à Héra, mais a un peu plus d’esprit critique et de fierté que sa consœur. Je reconnais avoir eu un peu plus d’atomes crochus avec elle… Grâce à ses talents liés aux esprits, Intissar va découvrir qu’un danger menace leur monde : une vague de Brume vivante et intelligente va arriver… Elle décide donc de braver l’interdit en allant trouver la caste de l’eau, apparemment en première ligne face à cette menace. Le décor se pose facilement et, malgré quelques longueurs de temps à autre, l’auteure va très vite laisser place à un enchaînement d’action avec des affrontements, des suspicions et des enjeux politiques, des secrets enfouis et un voyage mouvementé. On n’échappe pas à un dernier tiers immersif et haletant qui ne donne pas envie de lâcher son livre ! Par ailleurs, un sillon de morts saura sans doute surprendre le lecteur… Attendez-vous à être ému, voire à sortir les mouchoirs. Cindy Van Wilder n’hésite pas à proposer un scénario sombre et des personnages en difficulté, ce qui est très prenant !

L’univers semble prometteur. De base, j’aime beaucoup le concept des quatre éléments. L’auteure a su les développer correctement, leur donnant plusieurs branches comme le soin grâce à l’eau et d’autres sous-talents que je vous laisse découvrir. Cela m’a fortement rappelé « Le dernier maître de l’air » et « La Légende de Korra », deux séries que j’affectionne. L’idée de Brume envahissant le monde, dissimulant des créatures démoniaques et détruisant tout sur son passage m’a fait écho à la saga « Grisha », car l’idée est plus ou moins la même. Je prends donc ces éléments du roman comme des clins d’œil à des œuvres que j’affectionne ; ce qui m’a plu. Le seul petit point qui m’a chagriné est l’emploi de la mythologie que je ne comprends pas encore même si cela me plaît. En effet, à plusieurs reprises, on utilise des noms grecs, on parle des Passeurs, Dédale, Cerbère et le « Mont Olympus ». On a également la notion de Dieux tout-puissants ayant provoqué un grand Bouleversement ayant radicalement changé le monde… Cependant, on ne sait pas vraiment qui sont ces dieux, ni comment cette magie est arrivée. Certaines descriptions manquent également de consistance. Est-ce dû au fait que l’on soit sur un genre ado/young adult ? Lorsque j’achèterai la suite, j’attendrai un peu plus d’éléments de ce côté-là ! De plus, j’espère que nous découvrirons davantage les autres mages élémentaires et que nous en saurons plus sur cette étrange Brume. Cette dernière fait un très bon antagoniste non-humain ! Je suis donc curieuse de voir comment l’auteure va continuer de s’immiscer dans le récit…

Ce premier tome introductif a du potentiel et a su titiller ma curiosité. Bien qu’il me manque quelque chose (Hélas, je en saurais dire quoi… Peut-être un peu plus d’originalité ?), j’ai apprécié ma lecture. Les chapitres sont courts, la narration alternée n’est pas perturbante et le style de l’auteure m’ont séduite. Le dénouement m’a donné envie de découvrir la suite qui, je l’espère, saura développer les points soulevés plus haut dans ma critique ainsi que les personnages… Ces derniers m’ont paru intéressants néanmoins, je n’ai pas non plus ressenti quelque chose pour eux. Ils manquent un peu de nuances… De ce fait, j’ai pris plaisir à les suivre toutefois, je n’ai pas eu d’attache. En outre, pour une fois, cet ouvrage ne contient pas de romance ! Je pense que les deux héroïnes se rapprocheront plus tard, mais c’est loin d’être une certitude. Une chose est sûre : le lien qu’elles ont développé s’épaissit au fil de l’épopée. Reste à voir quel destin Cindy Van Wilder réserve à ce tandem féminin !

.

terredebrume

.

babelionewlogo.rageotlogo.

Citations

L’esprit des hommes est ainsi fait que même à genoux, même défait, il ne renonce jamais à ses rêves de liberté.
.

—————
.
Le chagrin me terrasse. J’ai envie de hurler pour que ce cauchemar s’arrête, que ceux que j’aime ne meurent plus devant mes yeux.
La dernière chose que j’entends avant de basculer à nouveau dans la nuit éternelle des esprits est un rire.
Un rire d’homme.
Un rire victorieux.
.
—————
.
Une beauté gâchée, avilie, souillée par la Brume et son appétit sans fin. J’ai la sensation d’un immense gâchis, d’une perte que rien ne pourra jamais combler.

.

Ma note

♥ 4/5

Publicités

16 réflexions au sujet de « « Le Sanctuaire des dieux » (Terre de Brume T1) de Cindy Van Wilder »

  1. AH MAIS OUI ON EST D’ACCORD POUR AVATAR, j’ai pensé pareil ! (j’y ai mis dans ma chro aussi mais elle est pas encore sorti #teasing)
    Bref, moi j’étais plutôt contente parce que j’ai trouvé ça très chouette et que j’avais peur de pas aimer. Je suis d’accord pour les nuances et le côté un peu trop « ado ».
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Ah, que de bons points pour cette lecture ! J’ai hâte de m’y mettre du coup 😉

    Ceci dit, j’ai aussi placé la barre très haut au vu des critiques positives que j’ai pu lire. Et, en général, ça finit en mini déception ^^ J’espère que ça n’arriveras pas, je verrai bien !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai que je me demande pour quelle raison elle a utilisé tous des termes de mythologie… Si c’était juste pour donner un style ou si il y a une raison plus profonde ? En tout cas, malgré ces petits défauts que tu notes, je trouve que c’est un bon premier tome qui plante bien le décor et pourrait annoncer une très bonne saga ! À voir 😊

    Aimé par 1 personne

  4. C’est sur qu’avec cette superbe couverture, je serai bien tentée de le le lire! J’apprécie que tu ai fait quelques nuances comme cela, j’irai vers cette lecture avec un peu plus de bagages , mais bon, la brume, ça a un coté bien mystérieux qui pourrait me plaire!

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis tentée et, en même, j’appréhende cette lecture. Le 1er tome des Outrepasseurs ne m’ayant pas enchantée à 100%, j’ai peur d’être à nouveau déçue avec cette histoire. Mais c’est bien de donner une seconde chance donc je tenterais cette histoire qui m’intrigue de premier abord 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Un livre qui me tente beaucoup (et pas qu’à cause de sa couverture ou de son autrice, quoique ce dernier point peut-être à revoir :p) ! J’espère que la suite sera aussi cool, j’ai hâte de découvrir ce nouvel univers !!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s