News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Deuil (01/11/18)

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour ! J’espère que vous avez passé un bon halloween !
Jeudi, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager une lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est :
Deuil

Illustration of a crying woman

.

Entre Halloween (hier), la Toussaint (aujourd’hui) et le jour des morts (demain), le thème qu’a choisi Bettie ne pouvait pas mieux tomber ! Alors, non, ce que je vais vous proposer n’est pas joyeux, mais je trouve que le sujet est bien traité… Et, puisqu’à mes yeux il est important de parler de la mort à tous les âges, je vous propose un album jeunesse et un roman adulte…
(J’ai failli proposer un Virginie Grimaldi qui aborde ce sujet, mais ce serait spoiler l’ouvrage en présentant ce titre, car cette découverte est comme une claque… Les émotions y sont si bien retranscrites…)

.

« Mon grand-père devenu ours » d’Alex Cousseau et Nathalie Choux
.

mon-grand-pere-devenu-oursm101925

Résumé :
Une fillette imagine que son grand-père est encore vivant. En fait, il serait devenu un ours, il hibernerait en attendant le printemps. La petite fille attend avec lui, puis ils partent ensemble le chercher, ce printemps qui tarde à venir. Ils rencontrent une taupe, s’enfoncent sous la terre… Le grand-père s’y trouve bien, avale une graine et s’endort, tandis que la fillette rentre à la maison, le cœur apaisé. Son grand-père est bien vivant. Au printemps, il sera devenu un arbre.

.

Ressenti :
Rien qu’à travers les dessins, j’ai été émerveillée. Ce sont des petits coups de crayons harmonieux, de jolies couleurs (gris/noir/rose/vert) qui donnent une ambiance toute douce, des petits détails à observer de-ci de-là. C’est vraiment très beau. L’histoire est aussi touchante que les illustrations. J’ai déjà lu plusieurs œuvres jeunesse traitant la mort et le deuil, cependant cela a rarement été aussi poétique… L’idée du grand-père qui avale une graine/le printemps puis devient un arbre, c’est très joli. De plus, l’atmosphère n’est pas difficile et pesante comme d’autres albums. Même si le texte et les dessins illustrent bien la thématique, cela reste doux, apaisant, lyrique…
Album testé auprès de familles lors d’une animation. Les enfants qui ont découvert l’histoire ont vraiment adoré et ont presque dû se battre pour l’emmener chez eux. Cela a été leur coup de cœur.

(Critique complète)

.

« Après toi » (Avant toi T2) de Jojo Moyes
.

Résumé :
Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

.

Ressenti :
Ah, je sens déjà les lecteurs grincer des dents vis-)-vis de cette suite qui peut se lire indépendamment (et c’est même mieux !!), car elle ne vaut pas son prédécesseur. Il est impératif de prendre cet ouvrage comme une histoire à part pour vraiment apprécier ce récit… Et surtout, ne pas comparer Will avec le nouvel homme qui va croiser la route de l’héroïne…
Dans ce roman, Lou subit véritablement la mort de celui qu’elle a aimé. Elle qui était si pétillante, positive et pleine de vie se laisse totalement aller. Ce qu’elle va a présent traverser est difficile à encaisser (et parfois un peu exagéré…). Mais cet ouvrage retrace assez bien les différentes phases du deuil tout en proposant une romance et des histoires de famille.

(Critique complète)

.

Connaissez-vous ces livres ? Vous intéressent-t-ils ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le thème prochain sera « Fantasy, fantastique, magie, SF » (Trop de choiiiix ! Ça va être dur !). Bonne fin de semaine à tous !

Publicités

18 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Deuil (01/11/18) »

  1. C’est en effet important de parler du deuil à tout age! J’aime beaucoup l’idée de la graine et de l’arbre, c’est très poétique et je trouve que c’est vraiment joliment trouvé.
    Je n’ai lu qu’un Jojo Moyes et ça ne s’est pas très bien passé, donc on verra si je retente. Le problème étant que je connais las fin du premier tome du coup, ce serai surement avec d’autres livres 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s