BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Timo l’aventurier » T1 de Yohan Sacré et Jonathan Garnier

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Timo l’aventurier » T1
Auteurs : Yohan Sacré et Jonathan Garnier
Genre : Bande dessinée / Littérature jeunesse / Fantastique
Éditeur : Le Lombard

.

résumé du livre

Timo vit avec ses parents dans un village isolé par une forêt, où les livres nourrissent son imaginaire. Pour satisfaire sa soif d’aventures, il décide de partir explorer le monde au-delà de la forêt. Mais ce monde ne se montrera pas si facile à dompter et Timo devra user de son intelligence et son savoir pour s’en sortir. Lors de l’exploration d’un temple, il aura fort à faire pour délivrer Brouf, un chien-panda fait prisonnier par d’inquiétantes créatures masquées. Si en sauvant Brouf, Timo gagnera un compagnon de route, il découvrira qu’il a aussi mis le pied dans une lutte aux enjeux qui le dépassent… Réussira-t-il à assumer l’influence que ses actes auront sur ce monde ?

.

Ma critique

Un panda roux sur la couverture ? J’étais obligée d’emprunter cette BD ! J’ai globalement bien aimé cette histoire mettant en scène Timo, un petit garçon quittant son village natal pour partir à l’aventure. Le point fort de cet album est le graphisme : les teintes sont vraiment agréables et bien choisies. Les dessins sont également très sympathiques, doux, mignons, beaux et en rondeur. C’est un style particulier qui m’a fait songer au coup de crayon de Tomm Moore. De plus, il y a une petite ambiance celtique que l’on retrouve dans les décors, ce qui m’a bien plu. Comme dans la saga « Les carnets de Cerise », on distingue l’idée de feuillets réalisés par le héros. couv625689Avec plaisir, on découvre le carnet que Timo rédige et peint chaque soir à l’aquarelle. Il y a des croquis, le récapitulatif de sa journée ainsi que des conseils pour les futurs aventuriers. Le concept me plaît et m’attendrit toujours autant. C’est adorable !

Le monde proposé par les auteurs est plutôt enchanteur et prometteur. On y croise des créatures étranges et inconnues comme la Galopette trop mignonne, le superbe Copi-copeau à ailes larges, le redoutable Sangliniais et bien d’autres êtres plus ou moins amicaux… L’aventure n’est pas trop lente à se mettre en place : en quelques pages, l’enfant part dans la forêt malgré l’interdiction de ses parents ! Il cherche son but dans la vie et espère que cette quête initiatique lui sera bénéfique. Hélas, il n’avait pas anticipé toutes les rencontres qu’il va avoir ! Il ne se passe pas une journée sans qu’il ne lui arrive quelque chose. Le rythme est donc très dynamique… Peut-être même trop ! J’ai eu la sensation d’histoire trop rapide, notamment dans le dernier tiers où cela devient enfin intéressant. La fin est brutale et coupe en pleine action, ce qui m’a frustrée. Certes, c’est un bon tome introductif cependant, on a l’impression que c’est trop court. On a envie d’en savoir plus sur l’univers et sur le mystérieux Brouf, ce panda roux géant grognon, intelligent, moqueur et au fort tempérament. De ce fait, on reste un peu sur sa faim

Je pense que cette bande dessinée jeunesse saura trouver aisément son public. L’aventure captive et laisse entrevoir des moments forts en émotions et plein de péripéties. Le personnage principal est basique et assez caricatural néanmoins, il n’en demeure pas moins attachant. C’est un enfant qui rêve de vivre des aventures ! Boulimique de lecture, il a dévoré TOUS les livres de son village et va un jour braver l’interdit pour forger son propre destin. Au début, j’ai eu un peu de mal avec ce garçon naïf, téméraire, curieux, arrogant et persuadé de tout savoir à cause de tout ce qu’il a lu. Il se surestime et tient à montrer qu’il est le meilleur à tout le monde. Heureusement, ce qu’il va vivre va vite le faire désenchanter ! Le petit héros en devenir va apprendre à douter de lui, de sa place et de son futur… Mais cela lui permettra surtout d’évoluer et de grandir. J’imagine aisément une adaptation sur grand écran ! De plus, je suis curieuse de lire la suite qui, je l’espère, paraîtra bientôt. Par contre, j’ai lu que ce serait une duologie… J’espère que les auteurs prendront tout de même le temps de développer certaines choses tout en gardant la fraîcheur, la magie, l’humour et le dynamisme que l’on peut trouver dans ce premier opus !

.

Citations

– Ils disent que les contes, c’est pour les bébés.
– Parce que courir après les chiens et grimper aux arbres, c’est la grande aventure, peut-être ?
– Ils disent que tu fais que frimer avec tes livres mais qu’en vrai, tu ne sais rien faire.
– C’est n’importe quoi ! Je sais faire plein de trucs ! C’est juste… C’est juste qu’il n’y a rien à faire ici. Être enfermé dans cette vallée… Ça me rend triste. J’en ai marre de jouer. J’veux vivre des choses fortes, moi ! Mais pour l’instant, il n’y a qu’à travers les livres que je peux le faire…

—————

– On vous oblige à rester ici ? C’est affreux !
– C’est mon choix. Une mission que je me suis imposée.
– Pas très héroïque de rester là à attendre que le danger arrive… Moi, je n’ai pas peur d’aller à sa rencontre.
– Ton arrogance risque de te jouer des tours mais je ne te retiens pas. Va, découvre et apprends. Mais tu devras assumer l’influence que tes actes auront sur ce monde, « aventurier »

—————

– Tu écris à ta petite amie ?
– Peuh, j’ai pas le temps pour ça. Je suis un aventurier, moi, maintenant.

.

Ma note

♥ 4/5

saiwhisper-4etoiles-bonne-lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s