Romans

« Chère mamie » de Virginie Grimaldi

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Chère mamie »
Auteur : Virginie Grimaldi
Genre : Témoignage / Épistolaire / Littérature contemporaine
Éditeur : Fayard / Le Livre de Poche

.

résumé du livre

Des chroniques de voyages délirantes, présentées sous forme de cartes postales adressées par la narratrice à sa grand-mère.

.

Ma critique

J’ai encore une fois passé un doux moment aux côtés de Virginie Grimaldi ! Contrairement à ses autres publications, il ne s’agit pas d’un roman mais plutôt d’un recueil de lettres destinées à sa grand-mère. Apparemment, il s’agit d’une compilation de cartes virtuelles qu’elle envoyait à son aïeule via les réseaux sociaux. Chaque carte s’accompagne d’une photographie réalisée par l’auteure : un beau paysage, elle-même, sa famille, un élément en rapport avec ce dont elle parle, etc. On est face à une sorte de journal intime épistolaire où l’on sourit, on rit et on s’émeut. couv34491587J’ai beaucoup aimé la légèreté, la simplicité et l’auto dérision de Virginie Grimaldi. Découvrir son quotidien, ses voyages et quelques moments intimes sont touchantes. Tout est daté et regroupé par saison. Ainsi, on suit les péripéties de « Ginie » le temps d’un an. La mise en page est à la fois jolie et très fleurie.

J’avais peur d’avoir la sensation d’être une voyeuse et de lire un contenu qui ne regarde que la grand-mère et sa petite-fille… Heureusement, au fil des lettres, cette appréhension s’est envolée. Ces tranches de vie sont géniales ! L’auteure fait preuve d’énormément de tendresse, d’humour et de sympathie. De plus, elle porte des réflexions sur la vie, la société et son métier sans jugement de valeur. On a plus l’impression d’être face à une amie qui nous raconte ses vacances ou ses journées ! De ce fait, l’ouvrage se lit tout seul et sans se prendre la tête. Pour ma part, j’ai souvent gloussé au cours de ma lecture ! Mon conjoint a plusieurs fois demandé ce qu’il m’arrivait, car ces rires étaient fréquents. J’aime lorsqu’un livre fait du bien comme ça ! En plus, son édition est pour la bonne cause ! En effet, les droits sont reversés à CéKeDuBonheur, une association que je ne connaissais pas, mais qui aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital. Voilà un recueil de cartes postales à l’image de cette auteure : drôle, décalé, bien écrit, touchant et simple. À déguster pour la bonne cause (l’ouvrage coûte cinq euros) et pour rire le temps de la lecture !
.

cheremamie

.

Citations

C’était touchant de la voir si heureuse de la sortie imminente de mon prochain roman. Sauf que, je l’ai compris quand elle m’a demandé s’il s’agissait d’un garçon ou d’une fille, elle parlait d’une sortie plus… déchirante. Elle avait les yeux qui brillaient de joie. Elle était SINCEREMENT heureuse pour moi. J’ai posé ma main sur la sienne, j’ai ouvert la bouche pour lui dire qu’elle se trompait, et j’ai entendu ma voix répondre « On garde la surprise ». […]
P-S 2 : vu ce que j’ai pris cet hiver, elle doit croire que j’attends des triplés.

—————

Je me suis renseignée, il existe des exercices pour muscler le double menton. Bientôt, je serai la Schwarzy du gosier.

—————

Pas la peine de répondre que moi aussi, petite, je n’écoutais pas tout ce qu’on me disait et de me rappeler la fois où j’ai dessiné sur la voiture neuve du voisin avec un caillou. C’était de l’art, vous ne l’avez juste pas compris.

.

Ma note

♥ 4/5

Publicités

6 réflexions au sujet de « « Chère mamie » de Virginie Grimaldi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s