News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Fantasy, fantastique, magie, SF (08/11/18)

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Coucou ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager une lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est :
Fantasy, fantastique, magie, SF

The last chance
L’illu du jour est magnifique ! ❤

 

.

Bon… Je pense qu’avec un tel sujet, ce sera difficile pour beaucoup de lecteurs de faire UN choix… En tant que passionnée d’imaginaire, cette sélection a été très très difficile. Honnêtement, j’hésitais entre une dizaine de titres/sagas ! Je me suis même demandé si j’allais proposer un ouvrage jeunesse (autre que Harry Potter) comme la semaine dernière, parce qu’il existe des pépites… Et puis, je me suis dit que cela ne vous avait pas déplu la semaine dernière avec la thématique du deuil. J’ai donc décidé de renouveler cela en vous proposant deux titres, mais pour des publics différents…

.

« Nobara et la malle du sorcier » de Yûji Kanno et Matayoshi
.

Résumé :
Nobara vit avec ses parents qui tiennent une auberge dans une ville très passante. Un jour, un drôle de bonhomme hirsute arrive en portant une grosse malle. Mais pas n’importe quelle malle ! Ce petit homme est en réalité un sorcier qui peut sortir de son coffre tout ce que l’on désire. Hélas, cela fait un siècle qu’il parcourt les routes avec ce formidable accessoire sans réussir à réaliser un seul vœu correctement : en effet, la valise matérialise uniquement les souhaits les plus sincères ! Intriguée, Nobara décide d’aider le génie à exaucer les vœux, ce qui les entraînera tous les deux dans un long périple à travers le monde pour semer la joie partout où ils s’arrêtent. Mais quel est donc le secret qui permet à Nobara de dompter la capricieuse malle magique ?

.

Ressenti :
Si vous aimez les histoires mettant en scène des génies, alors ce conte devrait vous plaire ! Le livre-objet est magnifique avec son titre doré et sa couverture cartonnée, tissée et soyeuse. Les dessins à l’intérieur sont vraiment merveilleux. J’ai été totalement subjuguée par le coup de crayon délicat de Matayoshi. Les couleurs sont bien choisies et les personnages d’une grande finesse. Chaque planche fait rêver et illustrent superbement le texte. Mais cet ouvrage jeunesse n’est pas seulement joli, il est également intéressant. Cette fable touchante est poétique et enchanteresse. De plus, la morale est pleine de douceur et amène le lecteur à réfléchir sur ce que l’on désire réellement.
(Critique complète)

.

« Dossier Alexander » (Illuminae T1) de Jay Kristoff et Amie Kaufman
.

Résumé :
Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par BeiTech, une entreprise interstellaire sans foi ni loi. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

.

Ressenti :
C’était l’un de mes coups de cœur de l’année 2016 ! Cette lecture addictive et immersive, on la doit au format original de la mise en page atypique, puisque les chapitres sont en fait des dossiers classés top-secret, des interrogatoires, des retranscriptions de vidéo, des affiches de propagande, des e-mails entre deux ou plusieurs protagonistes, des journaux intimes, des réflexions d’AIDAN, etc. Le contenu est incroyablement riche et varié ! Le concept est original, prenant et déroutant ! 
Si le début fait très dystopie classique, on se rend rapidement compte que l’histoire est loin d’être reposante. En effet, la tension monte crescendo, des secrets éclatent, les autorités dissimulent des faits ou des informations et, telle la Reine Rouge dans « Resident Evil », l’Intelligence Artificielle qui dirigeait l’un des vaisseaux pète une durite. S’en suivent des morts ou des infectés psychopathes faisant vaguement songer à des zombies… Des thèmes qui me passionnent et qui ont rendu la lecture encore plus palpitante. Sans trop en dire, sachez que l’intrigue est remplie de dangers, de menaces, de rebondissements et de pressions.
(Critique complète + bonus avec la critique de Mikasa ici, car c’est elle qui m’a fait découvrir cette série)

.

Connaissez-vous ces livres ? Vous intéressent-t-ils ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le thème prochain sera « Quête ou enquête » (Encore beaucoup de titres en tête ! Cela va être dur !). Bonne fin de semaine à tous !

Publicités

11 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Fantasy, fantastique, magie, SF (08/11/18) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s