Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Le clan des tigres » (La légende des quatre T2) de Cassandra O’Donnell

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le clan des tigres » (La légende des quatre T2)
Auteur : Cassandra O’Donnell
Genre : Fantastique / Littérature jeunesse-ado
Éditeur : Flammarion

résumé du livre

Alors que la guerre contre les hommes semble inévitable, les hauts conseils des Yokaïs se préparent au pire. De leur côté, Bregan, Maya, Nel et Wan tentent par tous les moyens d’éviter un bain de sang.

.

Ma critique

couv381291Si vous avez aimé le premier opus, je pense que la suite devrait autant vous plaire, car on retrouve les mêmes ingrédients aussi prenants, agréables, simples et efficaces ! Bien que la saga s’adresse à un public jeunesse/ado et aille parfois trop à l’essentiel, je me suis régalée. Wan, un personnage qui titillait ma curiosité, mais qui dissimulait bien son jeu, a complètement su me conquérir dans ce roman ! Avec du recul, il est le plus intéressant de tous les protagonistes, car il est complexe et imprévisible. Observateur, cruel, malin, fourbe, ambitieux, franc, sarcastique et surprenant, il a vraiment su me charmer au point de me faire penser à Rhysan en plus jeune dans « Un palais d’épines et de roses »… (#TeamWan et oui, je retourne ma veste, parce qu’il était génial !) D’ailleurs, même si l’on retombe dans un énième triangle amoureux -on n’y échappe rarement-, cela ne m’a pas dérangée. J’ai bon espoir que Cassandra O’Donnell saura tirer son épingle du jeu… Par contre, j’ai bien conscience que certains lecteurs râleront sur le fait que l’on accorde un peu trop de temps sur les relations des protagonistes au dépens du reste… Ces amourettes ne sont pas nécessaires… Je peux comprendre donc comprendre cette déception potentielle même si, à mes yeux, c’était bien comme ça.

Dans ce second tome, l’auteure va mettre l’accent sur les tensions entre chaque clan que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur… En effet, les héros vont devoir faire face à des trahisons, des coups bas, des meurtres, des remises en question de l’autorité, voire des coups d’État… J’ai beaucoup aimé suivre ces moments mouvementés grâce à la narration alternée qui ne se contente pas de se placer aux côtés des personnages principaux : on découvre également les humains ainsi que les individus déterminés à nuire à ceux ayant le pouvoir au sein de leur clamp. Les choses sont donc mouvementés pour les futurs prétendants au trône qui ont, hélas, d’autres projets en tête depuis les sinistres découvertes qu’ils ont fait ! Et ils ne sont pas au bout de leurs peines, puisque de nouvelles perspectives et certains problèmes viennent ternir leur futur… Cassandra O’Donnell a de nouveau su proposer le bon dosage entre l’action, les échanges entre les personnages et les révélations. Je ne me suis pas du tout ennuyée, d’autant plus que les chapitres sont courts, ce qui permet de conserver un rythme dynamique. De plus, les adolescents vont réaliser que leurs actes ne sont pas sans risques… Ce qu’ils ont fait dans le premier opus et dans cette suite n’est jamais sans conséquence ! Le récit va s’assombrir légèrement, notamment dans le dernier tiers du livre.

stickers-muraux-deco-tigre-blanc-dimensions

L’univers a été un peu plus creusé, mais on est encore loin d’avoir toutes les cartes en main ! On découvre quelques éléments de notre quotidien qui appartiennent à une époque révolue, puisqu’il est question de plusieurs habitudes, technologies ou objets dangereux comme les bombes ou d’autres éléments influençant sur le récit… J’espère que l’auteure va continuer de développer cela par la suite et n’hésitera pas à étoffer ses descriptions. Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié de voir comment le clan des Tigres fonctionnait et de le comparer à celui des Loups. Les autres clans des Yokaïs ont l’air également très intéressants. Comme vous vous en doutez avec mon nouveau chouchou, il me tarde de surtout découvrir celui des Serpents, car on distingue énormément de zones d’ombre et de talents secrets… Je suis aussi curieuse de découvrir les prochaines couvertures illustrées par le talentueux Xavier Colette qui propose, encore une fois, une superbe illustration ! J’ai simplement été un petit peu déçue par les icônes de tigres à chaque chapitre qui sont peu visibles… Mais peut-être est-ce un léger problème d’impression, car le noir est très présent.

Si les qualités de cette saga sont toujours au rendez-vous, il en va de même pour les défauts. On reprochera par exemple certaines facilités, des personnages secondaires manichéens, des adultes peu compétents (mais cela devrait changer d’après ce qu’indique la fin du roman !), le style très très simple, de la ponctuation exagérée (des ???!! nombreux) et des passages un peu trop expéditifs. C’est cet ensemble de points négatifs qui a joué sur le fait que je n’apporte pas la note maximale à ce second opus. Cela dit, mon plaisir de lecture a été bien présent. J’ai dévoré cet ouvrage en quelques heures, regrettant tellement que la suite ne soit pas encore publiée… Cette série est hyper immersive et addictive ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages… Une chose est certaine : j’attends le troisième tome avec grande impatience ! J’espère que l’on continuera de développer tous les personnages comme l’auteure l’a fait (et plus particulièrement Wan pour qui je croise les doigts) ainsi que l’univers toujours aussi prometteur…

.

Citations

Pour connaître le cœur des autres, il faut d’abord connaître le sien.

—————

Jolan était blessé. Son âme et son esprit souffraient et les conséquences risquaient d’être terribles. Pas seulement pour lui mais pour tous les Lupaïs. Le chef de meute reflétait la bonne santé mentale et physique du clan. Il était leur équilibre. Leur guide et leur refuge. Celui qui les empêchait tous de sombrer. S’il perdait le contrôle, le reste de la meute ne tarderait pas à suivre.

—————

On peut toujours soigner un coup de griffes ou un coup de crocs, mais on ne peut jamais guérir une âme brisée, crois-moi, j’en sais quelque chose.

.

Ma note

♥ 4,5/5

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « « Le clan des tigres » (La légende des quatre T2) de Cassandra O’Donnell »

  1. Olala, un triangle amoureux. J’espère qu’en lisant je serai comme toi et que ça ne me fera pas grincer des dents. Dans l’ensemble c’est une bonne note et tu as beaucoup apprécié, alors j’ai bon espoir pour moi. J’ai grimacé par contre pour les points négatif, facilités, personnages manichéen et ponctuation exagérée. Bon. Je suis fixée au moins, le livre est en train de me regarder sur mon bureau mais j’ai d’autres lectures avant ça.

    Aimé par 1 personne

  2. Les triangles amoureux… je n’en peux plus ! J’ai lu récemment Les sorcières du clan du nord (les deux tomes tant qu’à faire) et c’est vraiment le plus gros défaut de ces romans (qui en comptent d’autres…). Je n’aime pas non plus les successions de points d’interrogation et d’exclamation, je ne sais pas si je suis une puriste, mais ça m’agace. Avec les autres défauts mentionnés, je doute que ce soit une lecture pour moi, mais ta chronique était intéressante !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas Les sorcières du clan du nord, mais tu viens carrément de me dissuader de le découvrir ! xD On en voit trop de partout, ces maudits triangles amoureux…
      Merci ! Oui, malgré ma note et mon enthousiasme, la saga a tout de même des défauts qui peuvent dissuader certains lecteurs.

      Aimé par 1 personne

  3. Dommage pour les défauts évoqués, surtout le triangle amoureux… Cette tendance d’en voir de partout m’énerve >.< Autrement je commencerai bien cette saga pour découvrir l'univers qui m'intrigue beaucoup^^ !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s