Fantastique/Fantasy·Horreur·Romans policiers / Thriller

« Avec tes yeux » de Sire Cédric

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Avec tes yeux »
Auteur : Sire Cédric
Genre : Thriller / Fantastique
Éditeur : Pocket

.

résumé du livre

Depuis quelque temps, Thomas n’arrive plus à dormir. D’épouvantables rêves le réveillent en sursaut et l’empêchent de se rendormir. Et si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il devient la proie d’étranges visions. Par les yeux d’un autre, il se voit torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

.

Ma critique

Tenir en haleine en captivant le lecteur pendant plus de 630 pages est un pari risqué… Et pourtant, Sire Cédric y est parvenu ! Avec talent, il a su tisser un scénario mêlant peurs, rebondissements et ambiance aussi sanglante que perturbanteLes découvertes nous tiennent sous tension constante, si bien que l’on ne voit pas les pages tourner… Et il faudra attendre l’épilogue pour avoir l’ultime révélation ! Une fois encore, l’auteur a su me transporter dans un polar surnaturel à l’atmosphère étrange… Cette lecture, je l’ai réalisée avec mon amie Siabelle qui a également été conquise par cette enquête ! Je vous invite à découvrir son avis et la remercie encore pour cette lecture commune ainsi que nos échanges.

Grâce à une narration omnisciente, on va suivre Thomas à qui il va arriver des choses frôlant l’ésotérisme, la jeune enquêtrice Nathalie, mais aussi un mystérieux criminel qui sévit dans l’ombre. Thomas est un homme simple, craintif et perturbé. Ce protagoniste ne semble avoir rien de particulier et c’est, à ma grande surprise, ce qui m’a plu. Ses réactions face aux événements qui vont lui tomber dessus sont légitimes, crédibles et normales. Il ne sait pas ce qui lui arrive, ne comprend pas pourquoi il voit à travers les yeux de cet assassin psychopathe et tente de s’accrocher à ce qu’il peut dans cette spirale infernale. Il subit véritablement l’enquête. Nathalie est une gendarme intuitive, entêtée et dynamique. Elle correspond assez à l’archétype du flic qui a du flair et qui va jusqu’au bout, quitte à enfreindre la loi, tourner le dos à ses collègues et enquêter dans son coin. J’aime assez ce schéma, mais j’espère que Sire Cédric saura se renouveler, car j’ai remarqué que tous ses enquêteurs avaient ce tempérament en point commun… Nathalie se différencie des autres pour ses problèmes nutritionnels/de santé et sa jeunesse. Encore couvée par son père, elle cherche sa place comme elle le peut… Cette enquête, qu’elle pourrait prendre comme un tremplin dans sa carrière, est surtout une course folle pour la vérité, puisque la première victime du livre s’avère être Lisa, une de ses amies. Dès lors, tout cela va devenir personnel…

Pendant toute la lecture, on baigne dans l’incertitude : on pense avoir compris certaines choses, puis ces théories sont renversées dans la partie suivante. Cette affaire est véritablement bien ficelée ! En revanche, je tiens à souligner qu’elle déplaira aux âmes sensibles : l’auteur n’est pas avare en descriptions glauques et la passion du psychopathe est d’arracher les yeux de ses victimes pour les conserver… Cet ouvrage noir n’est donc pas à placer dans toutes les mains… Les personnages principaux comme secondaires sont plaisants à suivre et à décrypter. J’ai par exemple adoré les rôles féminins : Nathalie et Fox, une hackeuse mystérieuse. Avec curiosité et fascination, on les observe progresser dans cette enquête angoissante… Sans trop s’attendre à la fin ! Si l’un des twists finals ne m’a pas étonnée, j’ai en revanche été surprise par le dénouement à vous glacer le sang… (Et suis intriguée du fait que la police n’a pas laissé un surveillant ou une équipe sur place…) En tout cas, j’imagine aisément une suite… Si vous n’avez rien contre les polars glauques au rythme haletant et avec une touche de fantastique, n’hésitez pas à découvrir ce titre. C’est l’un des romans les plus captivants de Sire Cédric.

.

——> Découvrez la critique de Siabelle !

siabelle

.

Citations

Croire à une chose et la vivre, ce n’est pas pareil, souligne la jeune femme. On vit tous des choses auxquelles on ne croit pas.

—————

Tu ne t’ai jamais intéressé aux tortures que les laboratoires font subir aux animaux, hein? Tu devrais. Tu verrais ce que c’est que la vraie cruauté.

—————

Un jour, il y a longtemps, ma mère m’a raconté une histoire que je n’ai jamais oubliée. Ma mère m’a dit que les diables existent vraiment. Ils vivent parmi les hommes, Thomas. Personne ne s’en rend compte parce que les diables sont invisibles. Mais ils peuvent entrer en nous et nous posséder. Et tu sais comment ? Par nos yeux. C’est par là qu’ils entrent, au moment où on s’y attend le moins, et on n’y peut rien. On ne peut rien faire contre les diables invisibles. Ce n’est la faute de personne.

.

Ma note

♥ 4,5/5

Publicités

14 réflexions au sujet de « « Avec tes yeux » de Sire Cédric »

      1. Ouiii ! Je l’ai rencontré lors d’un salon du livre. Il était doux et hyper souriant. Vraiment sympa. ❤
        Oh, il te reste lesquels ? (je crois avoir tout lu sauf ses premiers qui n'ont, hélas, pas été mis en poche ou sont peu trouvables.) Belles futures lectures, en tout cas !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s