News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Quête ou enquête (15/11/18)

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager une lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est :
Quête ou enquête

tbtl201846

.

Encore un thème vaste où le choix a été difficile. Après hésitation, je suis plutôt partie sur le mot « enquête ». Comme la dernière fois, je vous propose deux titres, mais pour des publics différents…

.

« Le manoir aux secrets » (Le club des métamorphes T1) de Camille Brissot
.

Résumé :
Les cambriolages se multiplient dans la petite ville où vivent Armand et son amie Pepper. Celle-ci est bien décidée à les arrêter, d’autant qu’Armand vient de se découvrir un don extraordinaire : il peut se transformer à volonté en araignée et se glisser partout ! Quand les enfants comprennent que les voleurs sont installés dans le manoir de Mme Mesmer, une horrible vieille dame, ils imaginent un plan machiavélique pour les neutraliser…

.

Ressenti :

Votre enfant aime les enquêtes ? Il apprécie la magie et ne part pas en courant en visionnant Spiderman ? Dans ce cas, ce roman jeunesse est fait pour lui ! En effet, l’auteure propose un mélange atypique qui fait mouche : transformation en arachnide, petit polar avec vol d’objets et enlèvement… Le tout est saupoudré d’éléments incontournables dans la littérature jeunesse, mais qui sont toujours efficaces (amitié, famille, harcèlement scolaire, etc.). Honnêtement, l’ensemble est hyper sympathique ! Même si j’ai trouvé la fin très précipitée, c’est un bon tome introductif avec de l’action ainsi que tous les ingrédients pour une chouette aventure ! Cette série originale a beaucoup de potentiel…
(Critique complète)

.

« Entre deux mondes » d’Olivier Norek
.

Résumé :
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

.

Ressenti :
Un livre qui correspond aux deux thèmes : Adam a pour quête de retrouver sa famille, tandis que Bastien enquête sur une sombre affaire dans la jungle de Calais…
C’est ce que l’on appelle un livre coup de poing ! On n’est pas vraiment dans un roman policier, ni un témoignage (à noter que, même si l’enquête est fictive, l’auteur a utilisé de la violence de la réalité en écoutant les migrants ou les bénévoles humanitaires qui se sont livrés sur ce qu’ils ont traversé…), ni un roman noir. C’est un mélange de tout cela ! Un ensemble qui n’en est que plus puissant ! De ce fait, avec les personnages, on oscille réellement entre l’espoir et la réalité. On s’inquiète pour les protagonistes, on s’attache et on part avec eux. Je suis passée à un doigt du coup de cœur avec cet ouvrage qui prend aux tripes. D’ailleurs, lorsque j’ai terminé les dernières pages, j’ai refermé tout cela avec plein d’images dans la tête, le cœur serré et la gorge sèche… On se sent impuissant et dépassé dans ce combat quotidien… On n’imagine pas à quel point tout cela doit être difficile…
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ces livres ? Vous intéressent-t-ils ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le thème prochain sera « Couverture éblouissante  » (On enchaîne les thèmes où le choix est draconien !). Bonne fin de semaine à tous !

Publicités

9 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Quête ou enquête (15/11/18) »

    1. Oui, l’idée est cool.^^ Il faudrait que j’essaye de voir si le t2 est dispo dans mon réseau afin de voir si la suite est aussi sympa.
      Ah oui, c’est très difficile… Rien que le début, les passeurs poussent une famille dans l’eau pour ne pas se faire repérer… Horrible…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s