News·TAG

Livres du concours MoseL’Lire 2018-2019

mosel-lire2018-2019

emilie Saiwhisper

Comme l’année dernière (ici), le département dans lequel je travaille organise un concours jeunesse/ado intitulé MoseL’Lire. Une fois encore, j’y participe avec grand plaisir et dois reconnaître que la sélection d’ouvrages semble prometteuse ! ^^
Sur cet article, je
vous présente donc les titres du concours, leur quatrième de couverture ainsi que le résumé de mes avis avec un lien vers mes critiques. Je pars du principe que cela peut peut-être intéresser une poignée d’entre vous !
Si vous connaissez ces ouvrages ou si certains vous font envie, n’hésitez pas à me faire part de vos ressentis.

.

« Journal d’un enfant de lune » de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

Résumé : Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune…

Critique : Avis ici ! On est vraiment sur une histoire pleine d’émotions sans pour autant être niaise ou trop jeunesse. Les deux auteurs ont visé juste avec cette BD. Cela plaira aussi bien aux adultes qu’aux ados ! Je me doutais que j’allais aimer toutefois, je ne pensais pas que j’aurais un aussi gros coup de cœur. À découvrir !!

.

.

couv68077262« Titan noir » de Florence Aubry

Résumé : Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse d’orques. Mais alors qu’elle nous raconte sa relation privilégiée avec l’une d’entre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs… et nous dévoile l’identité réelle de cette orque. Inspiré de l’histoire d’un vrai cétacé, le roman de Florence Aubry s’inscrit dans les campagnes actuelles appelant à la fermeture des parcs aquatiques, où le spectacle de divertissement repose sur la captivité et la souffrance des animaux.

Critique : Avis ici ! Il y a des livres puissants et touchants dont on entend peu parler. Des plumes justes, belles, travaillées, mordantes, engagées et provoquant directement des émotions. Des thématiques qui vous cognent de plein fouet quel que soit votre âge ou votre vécu. Il y a des perles littéraires que l’on a envie de placer entre toutes les mains. Ce livre en fait partie. Une lecture qui éveille les consciences et pousse à la réflexion à découvrir d’urgence !

.

.

couv37747792« La théorie de l’iceberg » de Christopher Bouix

Résumé : Noé, 15 ans, vit sur la côte atlantique. Suite à un accident de surf, il est atteint de phobie et de bégaiement. L’organisation d’un concours de nouvelles change le cours de son existence. 

Critique : Avis ici ! Ce n’était pas LA lecture novatrice, mais c’était aussi simple que sympathique. Au programme : un personnage principal très humain, une narration fluide et drôle, une romance qui prend le temps de se tisser ainsi qu’une belle mise à l’honneur de l’écriture et de la lecture (surtout de la SFFF).

.

.

couv46153592« Boom » de Julien Dufresne-Lamy

Résumé : Etienne était l’ami fêtard, l’incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics – il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu’à ce voyage scolaire à Londres. Jusqu’à ce que Timothée soit fauché par un fou de Dieu sur le pont de Westminster. Depuis la tragédie, Etienne cherche les mots. Ceux du vide, de l’absence. Etienne parle à son ami disparu en ressassant les souvenirs, les éclats de rire.

Critique : Avis ici ! Un récit sensible qui aborde des thématiques très fortes comme l’amitié, le deuil, les remords, la culpabilité du survivant, le souvenir, … mais aussi l’espoir… C’est un livre pour ados aussi court qu’intense qui saura certainement trouver son public…

.

.

couv39105232« Mentir aux étoiles » d’Alexandre Chardin 

Résumé : Quand je serai adulte, j’irai en expédition sur la banquise. Il n’y aura que le silence autour de moi. Personne !
La nuit, j’aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas.
J’écouterai. Je ne ferai qu’écouter les étoiles, et je n’aurai plus peur de rien. 

Critique : Avis ici ! La plume de l’auteur est vraiment délicate, poétique, émouvante et travaillée. J’ai aimé la façon naïve mais crédible dont Léon a narré son histoire. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai apprécié l’ambiance du roman ainsi que les thématiques abordées… Un ouvrage plein d’humanité et de tolérance…

.

.

9782203157576« Kong-Kong : Un singe sur le toit » de Yann Autret et Vincent Villeminot

Résumé : Abélard emménage dans une tour immense, où l’ascenseur est toujours en panne. Heureusement, juste en dessous de chez lui, il y a Héloïse. Mais Héloïse a déjà un camarade de jeu qui, lui, vit sur le toit…

Critique : Avis ici ! Une BD inclassable, à la limite de l’ovni littéraire ! Je ressors partagée, notamment à cause du fait que j’ai déjà eu un peu de mal avec le style de dessin certes, coloré et travaillé (surtout pour le gorille), mais pas vraiment à mon goût. Cela reste tout de même atypique, décalé et plutôt mignon.

.

.

« Le mot d’Abel » de Véronique Petit

Résumé : Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir… Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ?

Critique : Avis ici ! Un bon livre dans son ensemble (avec quelques défauts). Le concept est non seulement novateur, mais il permet également de faire le parallèle avec notre monde tout en mettant en avant quelques réflexions sociales, politiques, identitaires judicieuses !

.

.

couv41807386« Brouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée » de Cécile Chartre

Résumé : Quatre jours et trois nuits que Victorien et sa grand-mère se trimbalent sur les routes en direction de Paris.
Il n’y a qu’elle pour avoir eu une idée pareille, participer à un jeu télé pour gagner du fric, de la thune, un maximum de brouzoufs !
Et il n’y a pas plus comique, même si elle ne le fait pas exprès. Pas plus aventurière aussi.
Car sur la route ils vont faire de drôles de rencontres…

Critique : Avis ici ! Ce road-trip a beau mettre en avant de belles valeurs, pointer du doigt certains problèmes de la société et proposer une pluie de jeux de mots, j’ai trouvé qu’il manquait vraiment de profondeur que ce soit au niveau des personnages ou du périple en lui-même. Déçue !

.

.

couv62035876« Un troupal de chevals » d’Anne Schmauch

Résumé : Mélisande a un père correcteur qui relit la dernière édition du célèbre dictionnaire Labrousse. Un soir, quatre chevals en colère sonnent à sa porte. Criant à l’injustice, ils exigent son aide pour faire leur entrée dans l’ouvrage avant « chevaux ». Face à ces créatures fantastiques, Mélisande sait que sa tâche ne sera pas facile…

Critique : Avis ici ! Du loufoque, en veux-tu, en voilà ! Si vous êtes à la recherche d’un roman déjanté et improbable, alors partez à la rencontre de Nightmare, Rodogune, Mercure et Tornade, quatre « chevals » au tempérament explosif !

.

.

couv61448158« Solaire » de Fanny Chartres

Résumé : Les enfants, les enfants, nous dit-maman à voix basse. Réveillez-vous. Cela pourrait être le début d’un roman fantastique. L’histoire d’une mère qui réveille ses enfants car des phénomènes inexplicables se déroulent dans leur maison. Des bruits suspects. Des cris. Des traces rougeâtres sur les portes et les murs. Le bois qui grince…Le vent qui hurle… Le livre s’achèverait sur une île paradisiaque accueillant une mère et ses deux enfants. Sauvés. Heureux. Cela pourrait…Mais ce n’est pas ça. Notre mère nous réveille pour que nous allions dormir avec elle dans son lit. Maman a peur de beaucoup de choses. De la nuit encore plus que du reste…

Critique : Avis ici ! Un beau roman qui, en plus de faire référence à des œuvres jeunesse, met en avant des choses rares en littérature ! Je ne sais pas si cela va plaire à tous les lecteurs mais, pour ma part, j’ai aimé cette découverte…

.

.

couv45799370« Philibert Merlin : Apprenti enchanteur » de Gwladys Constant

Résumé : Dans la famille de Philibert Merlin, tout le monde a un don… Tous, sauf Philibert ! Ses parents et ses six frères et soeurs sont chacun des génies dans leur domaine : musique, danse, sciences, etc. Normal, ce sont des enchanteurs ! Mais Philibert a beau chercher son talent, faire des expériences, il ne trouve rien… Serait-il un simple petit garçon ? Pas sûr !

Critique : Avis ici ! Un super petit roman touchant, drôle et intelligent qui aborde les thématiques de la famille, du partage, de l’entraide et de la quête d’identité.

.

.

couv11367452« L’école des souris: une rentrée en canoë » d’Agnès Mathieu-Daudé et Marc Boutavant

Résumé : Elvis le hibou en a marre : impossible de lire tranquillement le journal, de remplir son herbier ou de faire une bonne sieste. Il aime bien avoir de la compagnie, mais comment faire pour que les petites souris fassent moins de bruit ? Les humains ont trouvé une solution en mettant leurs enfants à l’école. Voilà comment Elvis devient directeur d’école.

Critique : Avis ici ! Une lecture « chouette » mais sans plus qui vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour les dessins pétillants de malice !

.

.

couv50911101« Claude et Morino » d’Adrien Albert

Résumé : Comment ils se sont rencontrés ? C’est simple. En pleine nuit, comme d’habitude, Morino est allé faire pipi par la trappe spéciale de sa caravane. Mais cette fois, le pipi de tisane est tombé sur un petit squelette enterré dessous et l’a réveillé. Il s’appelle Claude, il est d’une agréable couleur verte, il est curieux de tous les détails de la vie sur terre qu’il a oubliés, et il se prend d’affection pour Morino qui finit par le trouver un peu collant. Pourtant, plus il cherche à s’en débarrasser, plus Claude lui devient indispensable.

Critique : Avis ici ! Même si le coup de crayon est simple, avec peu de jeux d’ombres et de lumière et avec un aplat de couleurs, j’ai fini par m’y faire. Cette BD cocasse pleine d’humour, de surprise et de tendresse saura certainement ravir petits et grands lecteurs !

.

.

9791035200718« Le cheval qui galopait sous terre » de Thierry Dedieu

Résumé : Petit-Jean a treize ans. Comme son père avant lui, il s’est fait engager comme mineur. Cette décision, il l’a prise dans le seul but de retrouver Grand-Gris, son ami, un cheval descendu depuis plus d’un an dans le noir de la fosse numéro 6. 

Critique : Avis ici ! Un roman jeunesse sensible et efficace, mais qui doit s’accompagner d’échanges, de recherches et d’explications.

.

.

le-voyage-au-bord-du-monde« Le voyage au bord du monde » de Sylvie Neeman et Barroux

Résumé : Sami rêve d’aventures. Et quand sa maman l’emmène en voyage, il a zéro peur mais beaucoup de questions ! Que vont découvrir ensemble Sami et sa maman ?

Critique : Avis ici ! Un livre plein de douceur et de poésie avec un tandem touchant qui dégage beaucoup d’amour, notamment dans leurs échanges.

.

.

couv9329099« Une super histoire de cow-boy » de Delphine Perret

Résumé : C’est l’histoire d’un cow-boy. Je l’ai remplacé par un singe, parce qu’on m’a dit qu’un cow-boy ça faisait trop peur avec ses dents cariées et son air mauvais. Son pistolet a été remplacé par une banane parce qu’un pistolet c’est trop dangereux.

Critique : Avis ici ! Un album déjanté basé sur le décalage entre l’histoire et l’illustration ! Le coup de crayon est très simple, mais plutôt efficace ! Pas besoin de couleur ou de décor : on va à l’essentiel d’un simple trait. Un texte drôle, intelligent, efficace, fun et original. J’ai adoré cette courte lecture.

.

.

couv63887928« Hortensia » de Marie Chartres et Jean-Luc Englebert

Résumé : Le chien aboyait. Tout le temps, il aboyait. « Hirondelle, détache-moi ! » demanda-t-il, en tirant, tirant, tirant sur sa chaîne. « Si tu m’aides, je t’apprendrai à aboyer ». « Aboyer ? À quoi cela pourrait-il me servir ? Non merci bien », répondit l’oiseau en s’envolant. Et ni le chat, ni la souris, ni le mouton ne comprirent ce que voulait le chien. L’âne, enfin, s’approcha plus près de lui…

Critique : Avis ici ! Une jolie histoire abordant les thématiques de la solitude, des émotions, de la maltraitance animale et de la solidarité.

.

.

couv54997262« La grande plongée » de Lucie Brunellière

Résumé : Pour le petit submersible Sonarus, c’est l’heure de la grande plongée. Commandé par une brillante équipe scientifique, il part en expédition vers les eaux très profondes de la Grande Faille… Mais une violente tempête éclate, qui le fait dériver sur des milliers de kilomètres. De la surface aux abysses, des eaux glacées aux récifs coralliens, le lecteur plonge, dérive et découvre avec Sonarus les eaux fascinantes de la planète, tantôt peuplées, chaleureuses et colorées, tantôt étranges et mouvementées. Un voyage extraordinaire qui se termine dans l’apaisement chatoyant des mers du Sud. 

Critique : Avis ici ! Un joli ouvrage cartonné qui permet de découvrir les différents fonds marins, les poissons ainsi que les différentes espèces animales et végétales qu’il existe sur notre planète bleue.

.

.

couv16794746« Méphisto » de Bernard Villiot et Antoine Guilloppé

Résumé : Accusé de porter malheur, un chat noir est affublé du surnom de Méphisto, ce qui ne lui plaît pas du tout.

Critique : Avis ici ! Ce très bel album jeunesse où un chat noir est narrateur saura plaire aux amoureux des matous et aux adeptes de la littérature jeunesse. N’hésitez pas à découvrir cette pépite !

.

.

.

11 réflexions au sujet de « Livres du concours MoseL’Lire 2018-2019 »

    1. Non, pas seulement. Aux adhérents des bibliothèques aussi !
      En fait, selon la tranche d’âge et la catégorie du concours, les jeunes doivent faire une production graphique, écrite ou visuelle.
      En tant que bibliothécaire, j’organise des ateliers pour mes lecteurs/adhérents (présentation des livres, mini-jeux, aide à la production, etc.). Mais je travaille également avec les écoles et le collège. 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. J’aimerais beaucoup découvrir Titan Noir (comment ne pas vouloir lire ce livre après avoir vu Blackfish ??) et je trouve cela super de présenter cette histoire aux ados pour les sensibiliser à la nécessité du bien-être animal !
    C’est en tout cas une jolie sélection ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Titan noir est superbe et bien écrit. En outre, après avoir revisionné Blackfish ce week-end, reprend plusieurs idées de ce qu’il s’est passé avec Tilikum (mais l’auteur ne s’en cache pas). Donc cela devrait te plaire. ❤
      Tout à fait d'accord avec toi. Je trouve aussi très pertinent de sensibiliser les ados et les adultes à cette réalité !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s