Littérature jeunesse

« La grande plongée » de Lucie Brunellière

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La grande plongée »
Auteur : Lucie Brunellière
Genre : Album / Littérature jeunesse
Éditeur : Albin Michel

.

résumé du livre

Pour le petit submersible Sonarus, c’est l’heure de la grande plongée. Commandé par une brillante équipe scientifique, il part en expédition vers les eaux très profondes de la Grande Faille… Mais une violente tempête éclate, qui le fait dériver sur des milliers de kilomètres. De la surface aux abysses, des eaux glacées aux récifs coralliens, le lecteur plonge, dérive et découvre avec Sonarus les eaux fascinantes de la planète, tantôt peuplées, chaleureuses et colorées, tantôt étranges et mouvementées. Un voyage extraordinaire qui se termine dans l’apaisement chatoyant des mers du Sud. 

.

Ma critique

Encore un bel album qui m’a fait plonger dans un univers enchanteur : cette fois-ci, j’ai nagé au cœur des fonds marins ! Vous avez envie de partir à l’aventure sans avoir le livre en main ? Sachez que c’est possible en vous rendant sur le site des éditions Albin Michel (ici) qui vous permet de découvrir gratuitement la bande son du livre. Durant de longues minutes, vous pourrez vous imprégner de cette ambiance aquatique : le son des remous, le bruit de l’eau, le chant des baleines et bien d’autres choses que je vous laisse écouter… J’aime beaucoup le principe de fond musical à découvrir pendant la lecture néanmoins, j’ai également quelques regrets. couv54997262J’aurais souhaité qu’il y ait un CD avec l’album, car tout le monde n’a pas forcément internet ou un mobile pour flasher le code dirigeant jusqu’au site web. En outre, je rejoins l’une de mes collègues qui était déçue du fait que l’on n’indique pas vraiment à quel moment tourner la page comme le font certains livres lus…

Malgré mon émerveillement pour le style de Lucie Brunellière, je reconnais également que j’aurais voulu une histoire un peu plus étoffée. Le sous-marin Sonarus est un prétexte pour découvrir toutes les merveilles de la mer ! Il n’y a pas vraiment d’histoire, on est plus sur l’onirisme du moment. Cela dit, ce petit bémol ne m’a pas empêchée de savourer ces magnifiques illustrations fourmillant d’éléments ! Attendez-vous à ce que votre enfant désire plusieurs relectures pour redécouvrir chaque planche en détail ! Il faut dire, que le format de l’album s’y prête bien : on est sur un livre de trente-cinq centimètres de longueur et presque autant en largeur ! On voit donc très bien les illustrations ainsi que toutes ces couleurs chatoyantes !!! On en prend plein les mirettes lorsque l’on découvre les trésors de l’océan !

Un joli ouvrage cartonné qui permet de découvrir les différents fonds marins, les poissons ainsi que les différentes espèces animales et végétales qu’il existe sur notre planète bleue.

.

(Lu dans le cadre du concours MoseL’Lire. N’hésitez pas à cliquer sur la bannière.)

.

CitationsMais que fait-il dans l’eau, cet engin venu d’en haut ? 

—————

Dans les eaux polaires, les bélugas accueillent gentiment le nouvel arrivant. Au milieu des icebergs qui grincent et qui craquent, les otaries jouent, les guillemots plongent comme des fous. Les narvals se baladent et les orques partent à la chasse. Une chance pour Sonarus qu’elles ne l’aient pas aperçu !

—————

Doucement, un chant envoûtant s’élève. C’est une baleine, aussi grande que gracieuse, qui emmène Sonarus avec elle.

.

Ma note

♥ 4/5

saiwhisper-4etoiles-bonne-lecture

2 réflexions au sujet de « « La grande plongée » de Lucie Brunellière »

Laisser un commentaire