Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Philibert Merlin : Apprenti enchanteur » de Gwladys Constant

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Philibert Merlin : Apprenti enchanteur »
Auteur : Gwladys Constant
Genre : Littérature jeunesse-ado / Fantastique
Éditeur : Éditions du Rouergue

.

résumé du livre

Dans la famille de Philibert Merlin, tout le monde a un don… Tous, sauf Philibert ! Ses parents et ses six frères et soeurs sont chacun des génies dans leur domaine : musique, danse, sciences, etc. Normal, ce sont des enchanteurs ! Mais Philibert a beau chercher son talent, faire des expériences, il ne trouve rien… Serait-il un simple petit garçon ? Pas sûr !

.

Ma critique

Un super petit roman touchant, drôle et intelligent ! Cette histoire met en scène une famille nombreuse de sorciers où chacun a un don particulier… sauf le petit dernier qui peine à s’affirmer et à trouver sa place. Tel le vilain petit canard, il est plus doué pour semer le chaos ou faire des bêtises. Cette différence le fait souffrir. Il aimerait être comme ses aînés et faire la fierté de ses parents qui lui mettent la pression ! Le suspense concernant ce talent est assez difficile à deviner cependant, des petits indices se glissent de-ci de-là vers la moitié du roman. Nul doute que les adultes et les lecteurs les plus vifs sauront de quoi il en retourne ! couv45799370En tout cas, c’est un beau récit qui aborde les thématiques de la famille, du partage, de l’entraide et de la quête d’identité. J’ai été conquise par les Merlin ! Chez eux, l’ambiance est assez déjantée, agréable, tendre et atypique. Chaque membre de la famille va jouer et un rôle et, même si on ne développe pas tout le monde, on se prend tout de même d’affection pour tout ce petit monde.

Le style de l’auteure est travaillé, avec du vocabulaire riche et des références à gogo. Par exemple, les personnages ont des attitudes à la hauteur de leur prénom ! On a papy Ludwig le luthier, Clara Freud la psychiatre, Léonarda la peintre, Albert le mathématicien, Wolfgang le musicien et bien d’autres protagonistes dont le nom fait allusion à des personnages illustres. Certes, les plus jeunes lecteurs ne verront pas forcément tous ces clins d’œil néanmoins, ça ne gêne pas à la lecture. De plus, cela peut être intéressant si un adulte qui l’a lu aussi échange et pousse l’enfant à découvrir toutes ces personnes célèbres !

Le rythme de l’intrigue est assez bien géré, car Philibert réalise souvent des expériences pour trouver son don et pose des questions à plusieurs personnages. C’est en multipliant ces échanges et en testant ses attitudes qu’il va finalement se découvrir… Et quel talent ! J’ai beaucoup aimé cette révélation qui donnera certainement des idées ou des envies aux petits lecteurs. Bref, une belle histoire drôle, facile à lire et toute mignonne à découvrir dès la classe de CM.

.

(Lu dans le cadre du concours MoseL’Lire. N’hésitez pas à cliquer sur la bannière.)

.

CitationsLes six prodiges nés de leur amour ont aujourd’hui entre quatorze et vingt-six ans. Un petit Merlin tous les deux ans en moyenne. Et puis Philibert. Le septième. Bien après. Il est arrivé tardivement, comme par magie, imprévu, invisible même, jusqu’à ce que madame Merlin, enceinte de six mois, découvre sa présence dans son ventre à l’occasion d’une visite médicale de routine.

—————

De ce rendez-vous dépend sa vie. Clara Freud est secrètement spécialisée dans les cas de dons tardifs. Elle reçoit ici des enfants normaux qui ont des problèmes anormaux et des enfants anormaux qui cherchent à devenir normaux en trouvant leur talent. Drôle de métier !

—————

Réfléchis. Si ton don est encore plus exceptionnel que le nôtre, n’est-il pas normal qu’il soit aussi plus mystérieux, plus long à se révéler ?

.

Ma note

♥ 4,5/5

saiwhisper-4etoiles-bonne-lecture

2 réflexions au sujet de « « Philibert Merlin : Apprenti enchanteur » de Gwladys Constant »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s