Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Un troupal de chevals » d’Anne Schmauch

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Un troupal de chevals »
Auteur : Anne Schmauch
Genre : Littérature jeunesse / Fantastique
Éditeur : Rageot

.

résumé du livre

Mélisande a un père correcteur qui relit la dernière édition du célèbre dictionnaire Labrousse. Un soir, quatre chevals en colère sonnent à sa porte. Criant à l’injustice, ils exigent son aide pour faire leur entrée dans l’ouvrage avant « chevaux ». Face à ces créatures fantastiques, Mélisande sait que sa tâche ne sera pas facile…

.

Ma critique

Du loufoque, en veux-tu, en voilà ! Si vous êtes à la recherche d’un roman déjanté et improbable, alors partez à la rencontre de Nightmare, Rodogune, Mercure et Tornade, quatre « chevals » au tempérament explosif ! Dans cette histoire, la petite Mélisandre va faire la rencontre de ce quatuor insolite et mécontent qui désire ardemment avoir sa définition dans la nouvelle édition du dictionnaire Labrousse ! couv62035876Une idée originale mais dangereuse, qui va donner bien du retors au petit groupe. Vous l’aurez compris, le scénario est rocambolesque et surprenant ! Les rebondissements sont nombreux et assez imprévisibles (session sabotage, réaction de la foule, rencontre post-correction, dénouement, etc.). J’ai été plutôt agréablement surprise par l’ambiance de ce roman jeunesse qui a vraiment su jouer la carte de l’humour décalé et des jeux de mots.

Le lecteur sera certainement vite embarqué par le récit qui est rapide à lire (trop ?), car l’édition propose des marges généreuses, une taille de caractères assez grande, des mots avec des lettrines spéciales (ex : zombi, brouhaha, piallissement, gronchognemeller, …) et des illustrations. D’ailleurs, malgré le fait que je n’adhère pas au style d’Aurore Damant sur ce roman (elle a fait de beaux albums, par contre…), je trouve que les dessins retranscrivent bien certains passages ! De son côté, Anne Schmauch a proposé un texte fluide, drôle, intelligent et facile à suivre même pour les jeunes lecteurs. Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai trouvé la découverte intéressante. Pas mal du tout ! Ce livre plaira sans doute aussi bien aux filles qu’aux garçons…

.

(Lu dans le cadre du concours MoseL’Lire. N’hésitez pas à cliquer sur la bannière.)

.

Citations– On n’est pas des chevaux, on est des chevals ! a coupé le chef.
– C’est pourtant pas compliqué, à henni Rodogune.
J’ai compris pourquoi ils ne figuraient pas dans mon Encyclopédie des animaux. Il m’aurait probablement fallu une encyclopédie des animals.

—————

J’ai sursauté. D’abord parce que j’ignorais qu’il existât sur Terre des quadrupèdes dotés de parole. (Oui, c’est du subjonctif, le temps préféré de mon père. Je l’emploie parfois sans m’en rendre compte.). Ensuite parce qu’elle avait une voix nasillarde qui ne m’a pas rassurée.

—————

L’an dernier, les « Bisounours » ont fait leur entrée dans le dictionnaire ! Alors on s’est dit que si les Bisounours avaient droit à leur définition, il n’y avait aucune raison que nous n’en ayons pas.

.

Ma note

♥ 3,5/5

saiwhisper-3etoiles-sympa-palmal

2 réflexions au sujet de « « Un troupal de chevals » d’Anne Schmauch »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s