News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Nature paisible, lieu isolé, campagne, montagne, retraite, désert (29/11/18)

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager une lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est :
Nature paisible, lieu isolé, campagne, montagne, retraite, désert

Print

.

Pour une fois, j’ai eu des difficultés à trouver un livre correspondant à la thématique.^^ Heureusement, en fouillant dans mes lectures, j’ai trouvé un roman qui pourrait convenir… Ici, la nature est calme, sauvage mais juste et peine à repousser ou reprendre ses droits. Les animaux semblent entretenir un lien spécial avec certains élus… A l’inverse, ceux qui sont capables des pires barbaries sont tout simplement les hommes.

.

« Sirius » de Stéphane Servant
.

Résumé :
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d’élever son petit frère, Kid. Réfugiés au cœur d’une forêt, ils se tiennent à l’écart des villes et de la folie des hommes… jusqu’au jour où le mystérieux passé d’Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.

.

Ressenti :

La lecture fut globalement agréable, prenante, assez déroutante, originale et un brin loufoque. J’avoue que l’on frôle parfois l’ovni littéraire, si bien que j’ai un doute sur le fait que l’intrigue plaise à tout le monde en raison de son côté onirique et fantastique… Le rythme de l’ouvrage est à la fois lent, un peu répétitif et dynamique. On est sur l’idée de voyage. Dans ce road-trip, Avril et Kid vont devoir quitter leur foyer pour se rendre dans les montagnes où ils espèrent trouver leurs parents. Leur route sera truffée d’embûches, de rencontres et de découvertes. Ils devront systématiquement s’adapter à ceux qu’ils auront en face d’eux ou au nouvel endroit dans lequel ils mettront les pieds…
Ovni, roman d’anticipation young adult, conte, œuvre de science-fiction atypique, … « Sirius » de Stéphane Servant a le mérite de ne pas laisser le lecteur indifférent. (Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le thème prochain sera « Un livre reçu en cadeau ». Bonne fin de semaine à tous !

TTBLperso.jpg

10 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Nature paisible, lieu isolé, campagne, montagne, retraite, désert (29/11/18) »

  1. j’adore la couverture, un livre que j’ai failli acheter plusieurs fois mais finalement je suis pas encore passé à l’action 🙂
    ce que tu en dis me dissuade un peu, j’aime bien quand il y a du rythme et peu de répétitions. Je regarderais si je peux le trouver en bibli pour tester sans prendre de risques ^^

    Aimé par 1 personne

  2. J’étais très tentée par ce livre à sa sortie mais plus le temps passe et moins il me fait envie, je pense donc passer mon chemin… Je crois en fait avoir peur d’être déçue et de ne pas accrocher au côté décalé du livre qui peut parfois m’ennuyer !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s