Saiwhisper
Salut à tous ! Cette année, j’ai décidé de participer à un nouveau challenge : celui qui est géré par l’adorable MaLecturothèque.^^ Depuis 2016, elle est la gestionnaire du Challenge Littérature de l’Imaginaire ! Voici son article qui vous présente le challenge. L’année dernière, j’étais très tentée d’y participer, mais j’ai laissé passer le délai et je me suis concentrée sur un autre challenge (le Challenge Mystère).
.
Présentation du challenge et mes choix
L’objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer via chrobox (un formulaire) des ouvrages appartenant à la littérature de l’Imaginaire, à savoir : la Science-Fiction, la Fantasy, le Fantastique (avec leurs sous-genres comme la dystopie, la bit-lit, etc.).
Les livres peuvent être des romans, des nouvelles (anthologie complète), des essais, des mangas, des bandes dessinées, des comics (super-héros ou non, tant que ça reste dans le domaine de l’imaginaire), des magazines spécialisés.
Le challenge a lieu du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019. Je me suis fixé un petit échelon : 4- « Immersion dans le vide » (lire au moins 48 livres) avec la catégorie A « Ange gardien de la Simplicité » (Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’imaginaire.) Normalement, cela devrait le faire ! Au pire, j’ai vu que l’on pouvait modifier/revoir son échelon au cours de l’année.
Edit : J’ai changé de catégorie en prenant la B « Cerbère des Mots » (On bannit les BDs et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.) toutefois, je mettrai quand même les autres lectures sur cette page.
.
Mes découvertes de l’imaginaire
Sur cet article, vous trouverez un récapitulatif de mes lectures par genre. N’hésitez donc pas à repasser dessus de temps en temps !
.
Romans = 92
« Au-delà de la lumière » de Daniel Mat (4,5/5 Avis)
« Penryn et la fin du monde » (Angelfall T1) de Susan Ee (5/5 Avis)
« Le règne des Anges » (Angelfall T2) de Susan Ee (4/5 Avis)
« Valerian » de Svetlana Mori (4/5 Avis)
« Forget Tomorrow » T1 de Pintip Dunn (4/5 Avis)
« Remember Yesterday » (Forget Tomorrow T2) de Pintip Dunn (2/5 Avis)
« Par le pouvoir de la poudre magique » de Céline Bonacci (4,5/5 Avis)
« C.O.V.E. Abel » de Karen Lad et Evie Lee (4/5 Avis)
« Les masques d’Azr’Khila » (Shâhra T1) de Charlotte Bousquet (3/5 Avis)
« La mort vous regarde » (Cell.7 T1) de Kerry Drewery (4/5 Avis)
« La mort vous attend » (Cell.7 T2) de Kerry Drewery (3/5 Avis)
« Gryphus Imperatorius » (Chroniques merveilleuses T2) de Sébastien Morgan (4/5 Avis)
« Guerre totale » (Lebenstunnel T4) d’Oxanna Hope (4/5 Avis)
« La tempête » (Rebelle du désert T3) d’Alwyn Hamilton (3/5 Avis)
« Shades of Light » (Shades of Magic T3) de Victoria E. Schwab (2/5 Avis)
« Le Faiseur de Rêves » T1 de Laini Taylor (4/5 Avis)
« L’appel » (Endgame T1) de James Frey et Nils Johnson-Shelton (4/5 Avis)
« La Clé du ciel » (Endgame T2) de James Frey et Nils Johnson-Shelton (4/5 Avis)
« Les règles du jeu » (Endgame T3) de James Frey et Nils Johnson-Shelton (3/5 Avis)
« Dévoreur, précédé du Roi cornu » de Stefan Platteau (3,5/5 Avis)
« La Fille-Sortilège » de Marie Pavlenko (3,5/5 Avis)
« Dieu est un pote à moi » de Cyril Massarotto (2/5 Avis)
« Everless » T1 de Sara Holland (4/5 Avis)
« Better World » d’Agnès Laroche (3,5/5 Avis)
« Le dieu oiseau » d’Aurélie Wellenstein (4,5/5 Avis)
« Emmurées » d’Alex Bell (5/5 Avis)
« Le dernier loup » (Sauvages T1)de Maria Vale (3/5 Avis)
« La cité des loups » (Sauvages T2) de Maria Vale (3/5 Avis)
« Ennemis jurés » (Le gang des prodiges T2) de Marissa Meyer (4,5/5 Avis)
« Legendary » (Caraval T2) de Stephanie Garber (4/5 Avis)
« La diseuse d’ombres » (Sidhe T1) de Sandy Williams (4/5 Avis)
« ReBuilt » (ReMade T3) d’Alex Scarrow (4/5 Avis)
« Un palais de cendres et de ruines » (Un palais d’épines et de roses T3) de Sarah J. Maas (5/5 Avis)
« Ceux des limbes » de Camille Brissot (4/5 Avis)
« The prison experiment » T1 d’Eric Costa (3,5/5 Avis)
« La Vie et moi » de Cecelia Ahern (3,5/5 Avis)
« Les mains pleines de lumière » de VII (4/5 Avis)
« Le prix du sang » (Une braise sous la cendre T3) de Sabaa Tahir (3/5 Avis)
« Thunderhead » (La Faucheuse T2) de Neal Shusterman (5/5 Avis)
« Time zone » T1 de Tristan Pichard (3/5 Avis)
« Le grenier des enfers » de Douglas Preston et Lincoln Child (1/5 Avis)
« L’ombre du Golem » d’Eliette Abécassis et Benjamin Lacombe (3,5/5 Avis)
« Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin » de Julien Dufresne-Lamy (4,5/5 Avis)
« Conseil » (Le Clan du hameau T3) de Karen Lad (4/5 Avis)
« Déracinée » de Naomi Novik (5/5 Avis)
« Cress » (Chroniques lunaires T3) de Marissa Meyer (4,5/5 Avis)
« Que passe l’hiver » de David Bry (3/5 Avis)
« Ceux qui n’oublient pas » (Chaos T1) de Clément Bouhélier (3/5 Avis)
« La revanche » (Warcross T2) de Marie Lu (4/5 Avis)
« Mers mortes » d’Aurélie Wellenstein (4,5/5 Avis)
« Les autres » de James Herbert (3/5 Avis)
« Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley (1/5 Avis)
« Black Wings » T1 de Christina Henry (4,5/5 Avis)
« Black Night » (Black Wings T2) de Christina Henry (4/5 Avis)
« Black Howl » (Black Wings T3) de Christina Henry (4,5/5 Avis)
« Black Lament » (Black wings T4) de Christina Henry (4,5/5 Avis)
« Première tombe sur la droite » (Charley Davidson T1) de Darynda Jones (4/5 Avis)
« La Brigade des chasseurs d’ombres : Wendigo » de Chrysostome Gourio (3/5 Avis)
« Cogito » de Victor Dixen (4,5/5 Avis)
« Dry » de Neal Shusterman et Jarrod Shusterman (4,5/5 Avis)
« Jasper » (Redwood T1) de Carrie Ann Ryan (3/5 Avis)
« Reed » (Redwood T2) de Carrie Ann Ryan (1/5 Avis)
« De vieux ennemis » (Au service de sa Majesté la Mort T2) de Julien Hervieux (3,5/5 Avis)
« Waterwitch » d’Alex Bell (3,5/5 Avis)
« Le Complot des corbeaux » (Les Sœurs Carmines T1) d’Ariel Holzl (3/5 Avis)
« Les noces de la renarde » de Floriane Soulas (4/5 Avis)
« L’assassin du marais » de Catherine Cuenca (4/5 Avis)
« Le Choix des élues » (Terre de brume T2) de Cindy Van Wilder (3,5/5 Avis)
« Le temps du mépris » (Sorceleur T4) d’Andrzej Sapkowski (3/5 Avis)
« Le baptême du feu » (Sorceleur T5) d’Andrzej Sapkowski (4/5 Avis)
« Les Floods » (Halo T2) de William C. Dietz (2/5 Avis)
« La secte des Assassins » (Guerres du Monde Émergé T1) de Licia Troisi (4,5/5 Avis)
« Six of Crows » T1 de Leigh Bardugo (4/5 Avis)
« La cité corrompue » (Six of Crows T2) de Leigh Bardugo (4/5 Avis)
« Paranoïa » T1 de Melissa Bellevigne (2/5 Avis)
« La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel » de Romain Puértolas (1/5 Avis)
« La mémoire des couleurs » de Stéphane Michaka (2,5/5 Avis)
« La Loi du sang » (Diablo T1) de Richard A. Knaak (2/5 Avis)
« Frankia » T1 de Jean-Luc Marcastel (3/5 Avis)
« Photophobia » de Tom Becker (4/5 Avis)
« Le chevalier » (Haut-Royaume T1) de Pierre Pevel (2/5 Avis)
« Katie Maguire » de Graham Masterton (3/5 Avis)
« Le secret des âmes-sœurs » (Myrihandes T1) de Guilhem Méric (4/5 Avis)
« L’Arrache-mots » de Judith Bouilloc (3,5/5 Avis)
« Le Souffle du Mal » (Mercy Thompson T11) de Patricia Briggs (4/5 Avis)
« Démasquée » (Nora Jacobs T1) de Jackie May (5/5 Avis)
« Désirée » (Nora Jacobs T2) de Jackie May (4,5/5 Avis)
« Le clan des serpents » (La légende des quatre T3) de Cassandra O’Donnell (4,5/5 Avis)
« Thorngrove » de Cécile Guillot (4/5 Avis)
« Vox » de Christina Dalcher (4/5 Avis)
« Le dernier conte » de Pascale Leconte (4/5 Avis)
« Éclats de chaos » (Sidhe T2) de Sandy Williams (3,5/5 Avis)
.
Manga = 15
« One-punch man » T1 de One et Yusuke Murata (4/5 Avis)
« One-punch man » T2 de One et Yusuke Murata (4/5 Avis)
« One-punch man » T3 de One et Yusuke Murata (4/5 Avis)
« The legend of Zelda : Twilight princess » T5 d’Akira Himekawa (3,5/5 Avis)
« The Promised Neverland » T1 de Kaiu Shirai et Posuka Demisu (4/5 Avis)
« The Promised Neverland » T2 de Kaiu Shirai et Posuka Demisu (4/5 Avis)
« The Promised Neverland » T3 de Kaiu Shirai et Posuka Demisu (4/5 Avis)
« Chat malgré moi » T1 de Konomi Wagata (4/5 Avis)
« Momo Yaoyorozu : L’envol » (My Hero Academia T8) de Kohei Horikoshi (4/5 Avis)
« Frémissements / My hero » (My Hero Academia T9) de Kohei Horikoshi (4,5/5 Avis)
« Outlaw Players » T1 de Shonen (3,5/5 Avis)
« Outlaw Players » T2 de Shonen (3,5/5 Avis)
« Outlaw Players » T3 de Shonen (3/5 Avis)
« Outlaw Players » T4 de Shonen (3/5 Avis)
« Outlaw Players » T5 de Shonen (3,5/5 Avis)
.
BD/Comics = 16
« Lumières, caméra, miamction ! » (Space Battle Lunchtime T1) de Natalie Riess (4/5 Avis)
« Al-Poll » (La Quête d’Ewilan T5) de Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero (4/5 Avis)
« Les larmes du grand esprit » (Fleur de Bambou T1) de Richard Marazano et Cat Zazà (2,5/5 Avis)
« Le secret de Cyprien » (La boîte à musique T2) de Gijé et Carbone (4/5 Avis)
« Saga » T1 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples (3,5/5 Avis)
« Saga » T2 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples (4/5 Avis)
« Saga » T3 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples (3,5/5 Avis)
« Saga » T4 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples (2/5 Avis)
« Saga »T5 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples (2/5 Avis)
« Bienvenue à la maison » (Revival T1) de Tim Seeley et Mike Norton (4/5 Avis)
« Quarantaine » (Revival T2) de Tim Seeley et Mike Norton (3,5/5 Avis)
« The end » de Zep (4/5 Avis)
« Magda Ikklepotts » T1 de François Debois et Krystel (3,5/5 Avis)
« Magda Ikklepotts » T2 de François Debois et Krystel (3,5/5 Avis)
« Le sacrifice » (Frnck T3) de Brice Cossu et Olivier Bocquet (4/5 Avis)
« L’éruption » (Frnck T4) de Brice Cossu et Olivier Bocquet (4,5/5 Avis)
.
Autres = 2
« Escape Game : Le manoir maudit » de Rémi Prieur, Rémy Strobbe, Mélanie Vives (2,5/5 Avis)
« Dimanche » de Fleur Oury (4/5 Avis)
Connaissez-vous ce challenge ? Vous intéresse-t-il ? Avez-vous déjà participé aux sessions précédentes ? Bonne journée.
Coucou j’y participe cette année. Mais je suis très loin du compte de ce que j’avais prévue.
Je vais peut être retenter cette année mais je baisserai d’échelon 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince. Tu t’étais donné des consignes spéciales comme « juste les romans » ?
Bonne fin de challenge et, peut-être, bon futur challenge 2019. ^^
J’aimeJ’aime
Oui comme je lis peu de bd ou manga ça me dérangerait pas trop. Je pense que j’ai aussi plus diversifié mes lectures, plus de thriller et policier.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord. ^^ Oui, c’est normal de ne pas lire uniquement de l’imaginaire ! Sinon on se lasse.
J’aimeJ’aime
Est ce que tu sais comment retrouver un challenge sur livraddict? Je n’arrive pas le trouver?
J’aimeJ’aime
Est ce que tu sais comment retrouver un challenge sur livraddict? Je n’arrive pas le trouver?
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup, Malecturothèque a été plus rapide. x) Bon challenge !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour retrouver un challenge sur Livraddict, tu peux utiliser la barre de recherche du site (en haut à droite). Ce que je fais, pour ne pas perdre mes topics préférés, c’est que je clique sur « S’abonner à la discussion » en haut à gauche du premier message et ensuite je n’ai plus qu’à cliquer sur « Topics abonnés » dans le forum (ça m’aide beaucoup!).
Au plaisir de te revoir participer ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci je vais voir pour le retrouver. Je me suis abonné aux discussions pour les challenge. Merci pour le conseil
J’aimeAimé par 2 personnes
Parfait ! ^^ J’ai, du coup, appris des choses aussi (je ne suis abonnée à aucune discussion, mais je vais le faire !).
J’aimeAimé par 2 personnes
La première fois, je l’ai fait totalement par hasard et il faut bien avouer que c’est super pratique ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes ! ^^
J’aimeJ’aime
J’y ai participé plusieurs fois, mais j’ai une légère tendance à oublier de partager mes liens sur le forum.. Du coup, je ne suis pas bien certaine de participer ou alors en faisant ça de mon côté.
Bon challenge !
J’aimeAimé par 1 personne
Arf, je peux comprendre.
Bah, l’essentiel c’est de se faire plaisir, découvrir des titres et s’amuser.^^
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien tentée par ce challenge, mais en même temps, j’en ai déjà deux-trois, donc… j’hésite. Heureusement, j’ai encore un mois pour me décider !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je te comprends : je n’aime pas non plus me dispatcher, c’est pour ça que je n’en ai maintenu qu’un.^^ »
J’aimeAimé par 1 personne
Après, les challenges influencent rarement sur ce que je vais lire, donc pourquoi pas. Je lis ce dont j’ai envie, puis je vois le score que je fais. Ça peut me pousser à ouvrir un livre longtemps délaissé, mais je ne vais pas me forcer à lire ce dont je n’ai pas envie. Et comme j’ai une grosse envie de littérature de l’imaginaire, celui-ci serait un chouette moyen d’accompagner cette envie ! Bref, je pense que je vais me lancer !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que les challenges permettent de ressortir certains titres de notre longue PAL ou de sortir de notre zone de confort.
Cool. Bon futur challenge !^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne lis pas beaucoup de littérature de l’imaginaire même si j’aime beaucoup ces genres.
Je te souhaite un excellent challenge!
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux comprendre.^^ Merci !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très contente que tu participes ! J’ai hâte que le challenge commence pour découvrir tes lectures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merciii ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Trop cool comme challenge, j’espère que tu feras plein de belles découvertes^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui, c’est toujours « fantastique » un challenge de l’imaginaire. :p
J’aimeJ’aime